Le Conseil d’administration de l’ACCEC a la grande joie d’annoncer l’attribution, à titre posthume, du Prix du juge James Higgins 2022 à Joan Carr.
« […] et ce que l’Éternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu?
Michée 6:8
Un leadership altruiste, une loyauté inébranlable et une présence à l’image du Christ, tels sont les traits de l’héritage et du ministère de Joan Carr, une véritable défenseure de l’éducation catholique.
Pendant les 45 années de son ministère assidu au service de l’éducation catholique dans l’Edmonton Catholic School District, dont 14 en tant que directrice, Joan aura exercé une influence remarquable et durable; une influence a conduit à la nomination et à l’acceptation enthousiaste de Joan en tant que très digne récipiendaire du Prix Higgins 2022.
Nous savons que les écoles catholiques du Canada ne pourraient pas fonctionner sans les efforts de chefs de file dévoués comme Joan, qui, au fil des jours et auprès de chaque personne, incarnent l’amour du Christ dans nos communautés scolaires. La fidélité absolue témoignée par Joan envers le Christ et sa mission constitue le fondement de sa longue liste de réalisations admirables et de leurs retombées durables.
Un leadership altruiste
Tout au long de ses décennies au service de l’éducation catholique, Joan Carr toujours veillé en premier lieu au bien-être des élèves. Face aux nombreuses difficultés devenues trop familières que connaissent les écoles catholiques, tels un financement limité, des exigences accrues en matière de résultats et les besoins nombreux et variés des élèves et des familles, Joan a fait preuve de générosité, de créativité et d’une volonté de « sortir des sentiers battus ».
Cette démarche christique réitérée face à chaque défi a conduit à la création d’initiatives et de programmes éducatifs exceptionnels, qui ont suscité l’admiration de l’Alberta et de toute l’Amérique du Nord en raison de leur caractère novateur et avant-gardiste.
En ce qui concerne l’héritage laissé par Joan, Sandra Palazzo, présidente du conseil d’administration de l’Edmonton Catholic School Board, a prononcé l’allocution ci-dessous.
« Les partenariats établis avec les gouvernements et des intervenants dont Joan est l’initiatrice ont conduit à l’adoption d’approches créatives pour dispenser l’éducation. L’utilisation de centres sportifs, de services destinés aux enfants et de bibliothèques pour offrir des programmes de sensibilisation à l’apprentissage précoce illustre sa capacité de collaborer avec les gouvernements locaux et provinciaux pour répondre aux besoins des élèves et des familles
Joan a fortement préconisé la mise en place de programmes destinés à l’apprentissage précoce et aux élèves vulnérables. L’unité mobile d’apprentissage précoce, ainsi que le One World… One Centre et le Sacred Heart Centre (qui offre un soutien éducatif et culturel aux nouveaux arrivants au Canada et aux familles autochtones), ont été des programmes révolutionnaires. »
Une loyauté inébranlable
« Joan Carr n’a jamais perdu de vue le fait que les enfants et Jésus devaient être au centre des décisions… De manière naturelle, elle témoignait une foi et un amour profonds à l’égard de notre Dieu. Tout au long de sa vie, elle a partagé la vision de notre Seigneur Jésus-Christ ressuscité et s’est employée à encourager les enfants à entretenir une relation plus étroite avec Lui. » ꟷ Observations mentionnées dans la nomination de Joan Carrpour le Prix Higgins.
Jalonné d’innombrables succès récompensant des décennies de travail, le ministère de Joan Carrau service de l’éducation catholique était entièrement fondé sur l’amour de Jésus et le désir d’amener les élèves à Lui. Totalement investie dans sa relation avec le Christ, Joan a développé une force infaillible et une passion ardente qui l’ont amenée à devenir un véritable chef de file dans l’éducation catholique.
Dans sa lettre d’appui à la nomination de Joan, Monseigneur David Motiuk, évêque éparchial d’Edmonton, a fait l’éloge de la foi de Joan Carret de sa relation profonde avec le Christ : « Les vertus de la foi, de l’espoir et de la miséricorde ont été inculquées à Joan dès son plus jeune âge et ont façonné sa conscience et son être. […] ce qui a motivé Joan dans tout son parcours? Ce sont les paroles du prophète Michée (6:8) : “[…] c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu”. Cette citation biblique figurait sur une plaque qui ornait, chaque jour de l’année, année après année, la crédence de son bureau, comme un rappel constant de son ministère dans l’éducation catholique. »
Une présence à l’image du Christ
Aimer et servir la mission de l’éducation catholique comme l’a fait Joan Carr, c’est apporter la présence du Christ, ici et maintenant, dans les circonstances et situations que vivent nos écoles catholiques actuellement. Pendant 45 ans, Joan s’est dépensée sans compter pour l’éducation catholique et a apporté la présence indéniable du Christ auprès d’un grand nombre d’élèves, de familles et de personnels. C’est précisément cette présence du Christ qui encourage un chef de file à faire preuve de créativité et à sortir des sentiers battus. C’est aussi cette présence du Christ qui transforme un chef de file en « témoin ». C’est enfin cette présence du Christ qui transforme une réunion du conseil d’administration ou une assemblée scolaire en une opportunité de former des saints.
La vie de Joan débordait de la présence du Christ. Son legs était fondé sur son désir de transmettre cette présence aux personnes qui la côtoyaient. Elle a montré à chacun de nous ce que signifie d’être un véritable défenseur de l’éducation catholique.
Une fois la nomination de Joan examinée et approuvée par le Conseil d’administration de l’ACCEC, le président l’ACCEC, Patrick Daly, a déclaré : « C’est avec un immense plaisir et une profonde gratitude que l’Association canadienne des commissaires d’écoles catholiques décerne, à titre posthume, le Prix du juge James Higgins 2022 à Joan Carr. Nous avons attribué ce prix à Joan en reconnaissance de ses 45 années de service exceptionnel en tant qu’enseignante catholique, dont 14 ont été marquées par son leadership auréolé de foi au poste de directrice des écoles catholiques d’Edmonton. Nous rendons grâce à Dieu pour son importante contribution à la mission de l’éducation catholique. »
En reconnaissance de son leadership indéfectible et de son héritage durable qui portera encore ses fruits dans les écoles catholiques pendant de nombreuses années, c’est un privilège et un honneur de décerner à Joan Carr, à titre posthume, le Prix Higgins 2022.
Le prix sera décerné à titre posthume à Joan Carr durant l’AGA virtuelle 2022 de l’ACCEC, le vendredi 3 juin.
Plus de renseignements sur le Prix Higgins de l’ACCEC?
Apprenez-en davantage sur ce prix prestigieux et sur les anciens lauréats!
Laissez un commentaire