Ce fut un plaisir absolu d’être le conseil d’administration hôte du Congrès et de l’AGA 2024 du CCSTA. Accueillir les administrateurs et les délégués canadiens dans notre belle ville a été un honneur.
Tout au long de nos journées de partage d’idées, de discussions collaboratives et de réflexions sincères, il était tout à fait clair que notre engagement collectif envers l’éducation catholique est fort au Canada.
Merci à tous les participants pour leur énergie, leur amitié et leur collaboration. Puissions-nous continuer à travailler main dans la main, guidés par notre foi et animés par notre vision commune : » Merci à Dieu pour son don indescriptible « .
Mary Laviolette, comité organisateur du Calgary Catholic School District
« Grâces soient rendues à Dieu pour son don ineffable! », 2 Corinthiens 9:15
Du 30 mai au 1er juin 2024, ce magnifique thème a guidé le Conseil d’administration de l’ACCEC et environ les 300 participants, venant de tout le Canada, qui ont participé au rassemblement inoubliable de trois jours organisé au centre-ville de Calgary.
Voici un récapitulatif des moments que nous avons passés ensemble!
Notre Conseil d’administration a tenu une réunion jeudi matin et a assisté à la traditionnelle cérémonie de plantation d’un arbre dans une école des environs. Voir le résumé vidéo ici!
L’ouverture officielle de la conférence a eu lieu jeudi soir par un chaleureux message de bienvenue à Calgary, des prières et des bénédictions d’ouverture et une présentation exceptionnelle du père Cristino Bouvette, intitulée « La réconciliation est possible : La contribution de l’éducation catholique à la réconciliation avec les peuples autochtones »
Le père Cristino a présenté un exposé sincère de son expérience de travail personnelle en faveur de la vérité et de la réconciliation au sein de notre Église et de nos communautés. Tout au long de son exposé, il a présenté des points de vue uniques et perspicaces aux enseignants catholiques. Il a aussi encouragé les membres à maintenir un dialogue authentique dans leurs efforts de réconciliation au sein des communautés scolaires. L’ovation qui a immédiatement suivi son exposé a confirmé la compétence avec laquelle il a présenté un sujet aussi important et pertinent pour les enseignants catholiques de tout le Canada.
Vendredi, Ian McCormick, consultant certifié en gestion et auteur, a ouvert la matinée avec une présentation très intéressante, intitulée « Qui conduit le bus scolaire? ».
M. McCormick a fait profiter les participants de son expérience et de son expertise en leur donnant des conseils pratiques sur la façon de mettre en place des pratiques efficaces au sein d’un conseil d’administration, d’organiser des réunions stimulantes et productives et de s’assurer collectivement que les objectifs fixés sont atteints durant l’année scolaire.
Conférencier principal, Bob Murray, a présenté un exposé sur le sujet fascinant et opportun suivant : Maintenir le don de l’éducation catholique à l’ère de la polarisation politique.
Monsieur Murray a présenté un aperçu du paysage politique actuel au Canada. Il aussi donné des conseils utiles aux écoles catholiques et aux conseillers scolaires qui font face couramment à des débats et à des situations polarisants dans notre système d’éducation catholique au Canada. Il a rappelé aux conseillers l’importance de l’unité au sein de notre système scolaire catholique, ainsi que son rôle crucial pour assurer l’avenir des écoles catholiques au pays.
Vendredi après-midi, les participants ont eu la possibilité de choisir de participer à de nombreux ateliers consacrés à divers sujets, allant de la promotion de la culture catholique à un aperçu du travail de vérité et réconciliation accompli au sein du Calgary Catholic School District.
Après une journée complète de présentations d’une grande qualité, les membres de l’ACCEC ont changé de contexte. Ils ont embarqué dans un bus pour participer à une soirée divertissante et gastronomique au musée historique Gasoline Alley de Calgary. Des promenades en chariot tiré par des chevaux à des visites de musée, en passant par un dîner composé de bœuf albertain de première qualité, l’excursion du vendredi soir n’a pas déçu et a constitué un moment marquant pour les participants!
Notre séance du samedi matin a commencé avec la présentation de la dernière oratrice de la conférence, Kate Mallon, directrice de Grateful Advocates for Catholic Education en Alberta. Sa présentation, intitulée « Le courage de guider » a encouragé les membres à continuer de défendre les droits des écoles catholiques au Canada et de préserver l’identité catholique dans nos écoles. Madame Mallon a mis l’accent sur le don de l’éducation catholique canadienne et a rappelé l’importance de mener une vie personnelle fondée sur la prière en tant que conseiller scolaire ou membre du conseil d’administration d’une école catholique.
Notre assemblée générale annuelle s’est tenue juste avant le déjeuner du samedi. Les participants ont ensuite pu profiter d’un après-midi de libre pour visiter les boutiques et les quartiers du centre-ville de Calgary!
Samedi soir, le banquet de gala 2024 a fait l’unanimité parmi les participants! Le Prix du juge James Higgins 2024 a été décerné à Julian Hanlon (bien qu’il n’était pas en mesure d’être présent!). Une vente aux enchères en direct a été organisée en faveur de Toonies for Tuition, qui a été suivie d’un discours chaleureux et encourageant de la présidente de l’ACCEC, Teresia Chiarella, à l’intention des membres.
Tout au long de l’événement, les participants ont pu discuter avec d’autres conseillers scolaires et membres de conseils d’administration de l’ensemble du Canada, tout en faisant montre d’encouragement, de solidarité et de soutien à l’égard de la mission de l’éducation catholique.
Nous sommes très reconnaissants au comité organisateur du Calgary Catholic School District de l’organisation de cette AGA inoubliable. La qualité et la minutie de son travail ont incontestablement marqué le déroulement harmonieux des activités, le choix de conférenciers talentueux, la qualité des spectacles des écoles locales et les innombrables petites « touches supplémentaires » qui ont agrémenté l’AGA et le Congrès. L’important « travail d’amour » du Calgary Catholic School District a été apprécié par tous les participants. L’ACCEC tient à le remercier pour ses efforts inlassables dans l’organisation, la planification et la tenue de notre AGA 2024!
À l’an prochain à Halifax, en Nouvelle-Écosse!
Catégories:
Laissez un commentaire