Grâce à Toonies for Tuition, nous voyons
Des familles qui sont ravies d’apprendre que leurs enfants pourront fréquenter une école catholique l’an prochain…
Un soutien vital pour les petites écoles en difficulté qui tentent de joindre les deux bouts…
Les élèves apprennent l’importance de donner aux moins fortunés…
Toonies for Tuition est bien plus qu’une simple collecte de fonds : c’est un moyen de soutenir notre mission de l’éducation catholique.
La promotion du programme Toonies for Tuition demeure au centre des priorités de l’ACCEC. Bien que ces dernières années aient comporté de nombreux défis en matière de croissance, nous continuons de constater le rôle très précieux que joue le programme dans la préservation et la promotion de la mission de l’éducation catholique.
Cette année, pour attirer davantage l’attention, nous avons changé l’image de marque et ajouté un thème, qui donnent un nouveau visage à la campagne. Nous avons souligné son importance dans nos messages publiés sur les médias sociaux. Nous avons aussi créé un guide à l’intention des écoles pour les aider à atteindre leurs objectifs de collecte de fonds.
C’est toutefois dans les coulisses que l’on constate les véritables effets de Toonies.
Des centaines de familles canadiennes veulent choisir une école catholique pour leurs enfants, mais elles en sont dans l’impossibilité à cause de contraintes financières. Chaque année, notre Comité du Fonds de dotation reçoit des lettres de demande de tout le Canada, qui décrivent des situations familiales difficiles. Chaque année, la campagne de collecte de fonds Toonies ne parvient à satisfaire qu’une partie deces demandes.
Notre objectif est de continuer de développer cette campagne afin que chaque enfant ait la possibilité de suivre une éducation dans une école catholique.
Il nous reste encore beaucoup de travail à faire.
« Je participe à Toonies parce qu’il existe un besoin d’aide dans les provinces n’offrant aucune subvention. Dans ces provinces, la détermination des parents pour que leurs enfants suivent une éducation catholique est une source d’inspiration. »
Marino Gazzola, Endowment Committee
Bien que notre objectif soit d’augmenter le montant de fonds à répartir, Toonies a aussi des effets qui vont bien au-delà des montants des collectes. La campagne a influencé l’ensemble de la mission de l’éducation catholique et est devenue un moyen de soutenir des aspects très importants de sa croissance.
Voici 4 manières dont Toonies for Tuition contribue à l’ensemble de la mission de l’éducation catholique.
Maintient le droit des familles canadiennes à choisir l’éducation de leurs enfants
Si c’est important pour l’Église, c’est important pour notre mission de l’éducation catholique.
L’histoire de l’éducation catholique au Canada est fascinante. Pendant des décennies, des hommes et des femmes ont défendu et protégé cette mission parce qu’ils étaient convaincus de son importance.
Dès le début, les efforts pour protéger les écoles catholiques étaient axés sur la défense du droit des parents canadiens de choisir l’éducation qu’ils souhaitaient pour leurs enfants. L’Église a toujours fait valoir et défendu les droits et responsabilités des parents lorsqu’il s’agissait d’assurer l’éducation de leur famille ‒ et le système scolaire catholique canadien a toujours soutenu ces préceptes.
Extraits du Conseil pontifical pour la famille, Charte des droits des familles (22 octobre 1983)
- Les parents ont le droit de choisir librement les écoles ou autres moyens nécessaires pour éduquer leurs enfants suivant leurs convictions.
- Les droits des parents se trouvent violés quand est imposé par l’État un système obligatoire d’éducation d’où est exclue toute formation religieuse.
Aujourd’hui, après des années de préservation de ces droits, nous nous retrouvons dans une situation où certaines régions du Canada ont perdu le financement des écoles catholiques ‒ entraînant la suppression de ce « choix » fondamental en matière d’éducation.
Il s’agit d’une perte totale de choix pour les familles qui n’ont pas les moyens de s’offrir un enseignement privé. Toonies for Tuition est là pour soutenir les droits de ces familles.
L’un des thèmes centraux de la Doctrine sociale catholique est l’« Option préférentielle pour les pauvres et les personnes vulnérables ».
L’Église fait remarquer que la plupart des personnes dépourvues de moyens financiers n’ont pas accès aux mêmes choix que le reste de la société. Pour constituer une véritable communauté chrétienne, nous sommes appelés ‒ explicitement ‒ à ne jamais nous lasser de protéger les choix des personnes vulnérables.
Alors que nous avons perdu le financement public dans plusieurs régions du Canada, il est de notre devoir de faire tout notre possible pour s’assurer que le droit à l’éducation catholique demeure égal parmi les familles de toutes les situations socio-économiques.
Toonies for Tuition nous rappelle notre responsabilité dans le fait que des élèves sont restés en marge des écoles catholiques cette année – et que s’occuper d’eux est au cœur de notre mission. Enseigner à nos élèves l’importance de ce volet de notre mission est fondamental pour assurer une véritable éducation catholique.
Crée un sens plus profond de la communauté au Canada
Nous aimerions être là pour voir le moment où une famille reçoit un avis de subvention de Toonies for Tuition. Ce doit être un moment empli d’émotions. La famille prend alors conscience du fait que, grâce à la générosité d’autres personnes au pays, leurs enfants pourront accéder à l’éducation catholique qu’ils souhaitent tant.
La beauté de ce moment réside non seulement dans la somme allouée, mais aussi dans le fait que la famille bénéficiaire se sent faire partie d’une communauté vraiment chrétienne. Cette communauté est prête à assumer le fardeau financier de cette famille pour donner à ses enfants une chance égale de recevoir l’éducation qu’ils méritent.
Même si les donateurs de la campagne Toonies ne connaîtront peut-être jamais le nom des enfants qu’ils ont aidés, les familles bénéficiaires savent qu’il existe des personnes au Canada qui se soucient de leur droit de choisir une école catholique. Créer une communauté forte constituera toujours un volet important de notre mission. La campagne Toonies joue un rôle important en permettant à toutes les familles ‒ quelle que soit leur province de résidence ‒ d’avoir un sentiment d’appartenance.
Permet aux écoles catholiques de changer des vies bien réelles
Depuis plusieurs années, le nombre total d’élèves dans nos écoles catholiques se situe autour de 800 000. Il est facile de sortir ce nombre durant une discussion sur l’éducation catholique, comme de le voir augmenter ou diminuer légèrement au fil des ans.
Cependant, ce nombre représente une multitude d’êtres humains bien réels qui ont la chance de rencontrer l’Évangile dans le cadre de leur éducation. Il représente 800 000 jeunes biens réels ‒ ayant une âme encore portée à l’introspection et une histoire en constante évolution ‒ qui ont le privilège de pouvoir rencontrer le Christ vivant, au fur et à mesure qu’Il se fait connaître dans les couloirs et les salles de classe de nos écoles catholiques.
Les élèves qui rejoignent nos écoles grâce à la campagne Toonies for Tuition ne sont pas juste un autre nombre ou une donnée statistique : ce sont des jeunes dont la vie sera changée à jamais grâce à la possibilité offerte par la campagne.
Toonies for Tuition permet à de nombreuses familles au Canada de bénéficier de cette possibilité qui change leur vie. Des jeunes gens rencontrent l’Évangile, apprennent notre foi et reçoivent un enseignement dans leur corps, leur esprit et leur âme ‒ grâce à Toonies for Tuition.
Soutient les systèmes scolaires dans les provinces n’accordant aucune subvention
Ce n’est un secret pour personne que les provinces n’accordant aucune subvention abritent des enseignants catholiques formidablement dévoués et généreux. Nombre de nos écoles catholiques indépendantes pratiquent des frais de scolarité minimes pour aider les familles et dépendent fortement des collectes de fonds pour joindre les deux bouts d’une année à l’autre.
Lorsque des familles n’ont pas les moyens de payer les frais de scolarité, les écoles essaient souvent de trouver des solutions pour les accommoder plutôt que de les rejeter. Cependant, ces efforts se transforment souvent en un obstacle financier supplémentaire pour ces écoles qui luttent déjà quotidiennement pour couvrir leurs frais de fonctionnement.
Toonies for Tuition permet à ces petites écoles de poursuivre leur fonction en allégeant leur fardeau financier.
L’année scolaire 2022-2023 est sur le point de se terminer. Nous remercions toutes les personnes qui ont fait un don dans le cadre de cette campagne. Nous espérons que toutes les personnes évoluant dans l’éducation catholique au pays feront un petit don pour maintenir cette campagne en vie et l’aider à continuer de soutenir notre mission dans tout le Canada.
« On ne fait pas de grandes choses, mais seulement des petites avec un amour immense »‒ Mère Teresa
Catégories:
Laissez un commentaire