En juin dernier, l’ACCEC a accueilli son nouveau président, Harry Salm. Conseiller scolaire dévoué d’une école catholique en Alberta, Harry apporte avec lui un engagement profond envers la foi, la famille et l’éducation catholique.
Qu’il s’agisse d’enseigner des cours de préparation aux sacrements, de présider un conseil scolaire ou d’occuper le poste de Grand Chevalier au sein des Chevaliers de Colomb, son parcours est ancré dans le service paroissial et communautaire. Encouragé à se présenter comme conseiller scolaire en 2007, Harry a depuis établi de solides relations avec des conseillers scolaires en Alberta, en Saskatchewan et ailleurs. Il est continuellement guidé par sa foi catholique dans sa vie tant personnelle que professionnelle.
En tant que président, Harry apporte à la fois son expérience de conseiller scolaire local et une vision nationale pour l’avenir de l’éducation catholique au Canada. Nous nous sommes entretenus avec lui pour en savoir plus sur son parcours, sa source d’inspiration en matière de service et ses objectifs pour les années à venir à l’ACCEC.
Pouvez-vous nous décrire brièvement votre parcours, notamment ce qui vous a amené à devenir conseiller scolaire catholique?
C’est un privilège pour moi de servir en tant que conseiller scolaire catholique depuis près de 20 ans.
J’ai accédé à cette fonction après avoir animé au fil des ans plusieurs cours de préparation à la Sainte Eucharistie, à la réconciliation et à la confirmation dans notre paroisse, en particulier lorsque mes enfants étaient en âge scolaire. J’ai été le premier président du conseil scolaire de notre école catholique intermédiaire et secondaire de deuxième cycle. Je suis devenu plus tard Grand Chevalier de notre section locale des Chevaliers de Colomb.
L’étape suivante de mon parcours de foi et d’éducation catholique s’est déroulée en 2007, juste avant l’élection des conseillers scolaires catholiques de l’Alberta. Alors que l’on cherchait un candidat, on m’a tapé sur l’épaule et on m’a encouragé à poser ma candidature. Le reste appartient à l’histoire.
Quel rôle votre foi catholique a-t-elle joué dans votre vie personnelle et professionnelle?
En tant qu’administrateur municipal, responsable d’un service d’urbanisme et de développement et agent chargé des codes de sécurité, j’ai essayé de percevoir Jésus-Christ dans chaque personne avec laquelle je me suis entretenue. Au cours de mes déplacements en Alberta, j’ai vu un grand nombre d’églises de différentes religions; j’ai toujours apprécié les discussions que j’ai tenues dans chacun de ces édifices.
Quelle a été l’une des expériences les plus enrichissantes de votre mandat de conseiller scolaire en Alberta?
J’ai beaucoup aimé nouer des relations avec de nombreux conseillers scolaires, non seulement en Alberta, mais aussi en Saskatchewan.
Comment avez-vous commencé à participer aux activités de l’ACCEC et que pensez-vous de votre accession à la présidence?
En tant que président de l’Association des conseillers scolaires catholiques de l’Alberta, j’ai occupé le poste d’administrateur représentant l’Alberta au sein du Conseil d’administration de l’ACCEC. En ce qui concerne la présidence de l’ACCEC, je trouve qu’il s’agit d’une leçon d’humilité que de suivre les pas d’anciens présidents tels que Teresita Chiarella et Pat Daly.
Alors que vous vous lancez dans cette nouvelle fonction, quelles sont vos priorités pour l’année à venir?
Mon plus grand espoir est que notre conseil d’administration, en collaboration avec nos membres et nos évêques canadiens, contribue à rehausser le profil de l’éducation catholique au pays.
Dans quel domaine l’ACCEC a-t-elle le plus d’impact dans l’intérêt de l’éducation catholique au Canada?
Je pense que notre plus grand impact vient de l’établissement et de la consolidation de relations avec des députés et nos évêques. Ensemble, nous pouvons mieux faire valoir et favoriser les retombées que l’éducation catholique produit dans nos paroisses et notre pays.
L’éducation catholique fait face à des défis particuliers dans différentes provinces et territoires. Qu’est-ce qui vous donne de l’espoir dans notre mission nationale commune?
J’ai beaucoup d’espoir en la détermination de chacun des directeurs de l’ACCEC. Je suis continuellement inspiré par leur volonté d’apprendre et de soutenir la cause de l’éducation catholique dans l’intérêt de tous nos élèves.
Quels sont vos loisirs préférés hors de votre fonction de conseiller scolaire et de votre travail à l’ACCEC?
J’aime jouer au golf, jardiner autour de notre maison, m’impliquer dans les activités de notre paroisse et réaliser des projets pour améliorer notre maison ou celles de nos enfants.
En ce début d’année scolaire, quel message voudriez-vous adresser aux conseillers scolaires catholiques, aux membres des conseils et aux familles du pays?
Chacune de nos écoles est une source d’espoir immense.
Je remercie les conseillers scolaires qui servent leurs divisions scolaires catholiques et je félicite les parents qui ont choisi et soutiennent l’éducation catholique pour le bien de leurs enfants. J’espère que les parents savent à quel point les valeurs chrétiennes inculquées dans l’éducation de leurs enfants continueront de les guider et de les soutenir pendant de nombreuses années après l’obtention du diplôme.
–
En commençant sa première année scolaire en tant que président de l’ACCEC, Harry perpétue un esprit de service fort et un amour profond pour l’éducation catholique. Sa vision emplie d’espoir, enracinée dans la foi et sous-tendue par des années d’expérience en tant que conseiller scolaire et leader communautaire guidera notre conseil national dans les mois et les années à venir. Nous invitons tous nos membres et amis de l’éducation catholique à garder Harry dans leurs prières, alors qu’il accède à cette importante fonction. Que le Saint-Esprit continue de l’inspirer et de le réconforter dans son service auprès des conseillers scolaires, des familles et des élèves catholiques de tout le Canada.