Après avoir représenté l’ACSTA au sein du Conseil d’administration de l’ACCEC pendant deux ans, Harry Salm a été élu par acclamation vice-président lors de l’Assemblée générale annuelle de 2023. Harry a tout d’abord été élu conseiller scolaire des Christ the Redeemer Catholic Schools en 2007. Il a ensuite siégé à de nombreux comités du Conseil et a représenté le Conseil au sein d’organisations provinciales, notamment Teacher Bargaining et l’Alberta School Boards Association. Harry a été président de l’Alberta Catholic School Trustees’ Association de 2021 à 2023; il en est actuellement le président sortant. Avant d’être élu conseiller scolaire, il était président de l’Alberta Development Officers Association. Harry et sa famille sont installés à Strathmore, en Alberta, depuis plus de 30 ans. Il prend activement part aux activités de sa paroisse par l’intermédiaire de divers ministères, notamment les Chevaliers de Colomb. Récemment, il a aidé à la conduite de deux grandes campagnes de financement pour la construction d’une nouvelle église.
Fort d’une carrière de plusieurs décennies dans l’éducation et l’administration, Giuseppi a eu le privilège de contribuer à la mise en place de milieux éducatifs solides, en particulier au sein du système scolaire catholique. En tant que fervent défenseur de l’éducation catholique, il croit fermement que, au-delà de l’enseignement de solides compétences scolaires, il est très important d’offrir une formation à la foi aux élèves afin de les aider à devenir des adultes bien adaptés et capables de s’adapter.
En 1976, Giuseppi a commencé à enseigner dans la Division scolaire de Winnipeg à différents niveaux, de la première année à l’école secondaire. Il a été sélectionné par le département du surintendant pour participer à un programme de formation au leadership. Cette expérience
fondatrice l’a amené à devenir travailleur autonome de 1989 à 1994, en tant que consultant en
éducation. Pendant cette période, il a énormément aidé plusieurs communautés autochtones à mettre en place leur système d’éducation local, notamment en occupant le poste de directeur de l’éducation.
De retour au sein de l’administration scolaire, Giuseppi a dirigé l’école St. Ignatius (maternelle à
la 8 e année) de 1999 à 2004, puis l’école St. Maurice (maternelle à la 12 e année) de 2004 jusqu’à sa retraite, en 2013. Durant cette période, il a suivi les exercices spirituels ignatiens, enseignés par le père John English S.J. Depuis, il a orienté d’autres personnes vers ces exercices spirituels, montrant un profond engagement personnel et professionnel à l’égard du développement spirituel dans le cadre de la foi catholique. Désormais à la retraite, Giuseppi consacre énormément de temps au leadership dans
l’éducation catholique.
Il siège au Manitoba Catholic School Board of Consultors depuis 2017, nommé par les
archevêques de Winnipeg et de Saint-Boniface. En 2021, il a été nommé représentant des
écoles catholiques du Manitoba à l’ACCEC par les archevêques du Manitoba. Il a présidé
efficacement le Comité des communications de l’ACCEC pendant trois ans, avant d’être élu récemment par acclamation au poste de vice-président de l’ACCEC (juin 2025).
Giuseppi possède des diplômes en éducation et en administration scolaire, ainsi qu’une formation particulière en éducation spécialisée et en gestion des différends. Cette vaste expérience est le fruit d’un dévouement de toute une vie au leadership éducatif et à
l’engagement communautaire, assorti d’un actuel intérêt marqué pour les initiatives éducatives catholiques et la formation spirituelle.
Après avoir représenté le Manitoba au conseil d’administration de l’ACCEC, Teresita a été nommée vice-présidente de l’ACCEC en juin 2021.
Au Manitoba, l’école catholique, considérée comme « école indépendante », est subventionnée à 50%. Teresita a siégé au conseil d’administration de l’école Christ the King de 2004 à 2012, et en a été la présidente lors des trois dernières années de son mandat.
Elle fait partie du Conseil des consulteurs des écoles catholiques du Manitoba (Manitoba Catholic Schools Board of Consultors) depuis 2017. Il s’agit d’un conseil consultatif pour les archevêques de Saint-Boniface et de Winnipeg qui les aide à remplir leurs responsabilités sous le droit Canon (Canons 796-805) en lien avec les les écoles catholiques de leur archidiocèse respectif. Elle est aussi membre du Conseil d’éducation catholique de l’archidiocèse de Saint-Boniface (Catholic Education Council of the Archdiocese of St. Boniface) depuis 2014.
Pendant plusieurs années, Teresita a travaillé en ressources humaines jusqu’à ce qu’elle complète sa Maîtrise en Éducation. Elle a enseigné plusieurs années à des professionnels adultes et travaille actuellement à la Fédération des écoles indépendantes du Manitoba (Manitoba Federation of Independent Schools) dont les écoles catholiques font partie. Dans son rôle de directrice générale, elle promeut l’article 26 (3) de la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui stipule que « Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants. » Ceci s’aligne avec l’enseignement catholique selon lequel « les parents sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants. » Teresita croit fermement que l’éducation catholique est un choix que les parents ont le droit d’exercer pour leurs enfants.
Teresita et son époux Anthony ont une fille, Allegra. Ils font partie de la paroisse St. Timothy à Winnipeg.
Rose Burton Spohn est honorée de devenir la première directrice générale de l’ACCEC. Elle a commencé sa carrière dans l’éducation catholique en tant qu’enseignante d’anglais, de français et d’orientation au secondaire pour le London District Catholic School Board. En 2005, elle a accepté un poste d’agente d’éducation au ministère de l’Éducation, où elle a contribué au lancement et à la mise en œuvre de la stratégie d’apprentissage électronique de l’Ontario. Elle a continué de soutenir l’éducation catholique en ligne par l’intermédiaire de Catholic Virtual Ontario (CVO) et de l’OCSTA. Avant de se joindre à l’OCSTA, Rose a travaillé pendant dix ans pour le Huron-Superior Catholic District School Board, à Sault- Sainte-Marie, en Ontario, à titre de surintendante et de directrice de l’éducation. Fière diplômée des écoles primaires et secondaires catholiques de Kitchener, en Ontario, Rose est titulaire d’une maîtrise en éducation (2005) et d’un doctorat en éducation (2012) de l’Université de Calgary, d’un baccalauréat en éducation (1991) de l’Université Western et d’un baccalauréat ès arts (1990) de l’Université de Waterloo (St. Jerome’s College). Elle est actuellement étudiante à l’Institute of Interior Design de Vancouver Fervents défenseurs de l’éducation catholique, Rose et son mari Michael sont membres de la paroisse Mother of God à Goulais River, en Ontario, au sein de laquelle ils sont très engagés dans le ministère de musique. Pendant leur temps libre, ils aiment voyager, lire, suivre des matchs de hockey, assister à des pièces de théâtre et jouer aux cartes avec les membres de leur famille et leurs amis.
Vous pourrez rester au fait des succès, des rapports provinciaux, et de tout ce qui concerne l’éducation catholique au Canada.
Vivifiés par la parole de Dieu et notre tradition, nous veillons à promouvoir et à protéger le droit à l’éducation catholique au Canada. Nous parlons d’une même voix.
#205, 9940 – 106 Street Edmonton AB T5K 2N2
© 2025 Canadian Catholic School Trustees' Association.