L’ACCEC est profondément attristée par l’annonce du décès d’un ami et grand éducateur catholique, Tony Sykora. Tony est décédé auprès de sa famille, le 1er janvier 2017.
Son histoire en éducation catholique date de sa première année d’école.
Il a fréquenté l’école catholique de la 1ère à la 12e année à Edmonton. Après être déménagé à Sherwood Park et y avoir inscrit ses enfants à l’école catholique, il s’est impliqué en tant que membre du conseil d’école et comme bénévole. En 1997, on l’a incité à se présenter aux élections scolaires comme conseiller scolaire pour le Elk Island Schools, et il a été élu. Il a par la suite occupé le poste de président du conseil pendant 9 ans, puis celui de président de l’ Alberta Catholic School Trustees Association (ACSTA), sur une période de 4 ans. Il est devenu membre du conseil d’administration de l’ACCEC en 2011, et l’année dernière, il avait été élu vice-président lors de l’AGA de 2016, à Yellowknife.
À l’occasion de sa nomination comme vice-président l’été dernier, Tony était resté fidèle à l’esprit de l’éducation catholique et à son rôle de conseiller scolaire.
« Je crois qu’une éducation ancrée dans la foi et basée sur les valeurs de l’évangile de Jésus Christ est essentielle au développement de nos jeunes qui formeront les sociétés à venir, » avait-il dit. « Même si le droit à l’éducation catholique est garanti par a constitution, c’est important de ne pas s’asseoir sur nos lauriers, mais plutôt de montrer aux autres catholiques que nous offrons aux jeunes une éducation catholique qui honore la mission de l’Église catholique. Nous devons aussi pouvoir démontrer et expliquer que l’éducation catholique représente une plus value pour la société dans son ensemble. »
Il disait aussi qu’il est essentiel de faire connaitre partout au pays les réalisations de l’école catholique et de renforcer nos liens avec la Conférence des évêques catholiques du Canada et avec les membres du parlement. « Ceci fera en sorte que les parents qui le désirent pourront offrir à leurs enfants une éducation basée sur les valeurs de l’évangile, » disait-il.
L’ACCEC reconnaît l’apport de Tony
Le travail de Tony au niveau national a été grandement apprécié par la famille de l’ACCEC. « Tony était un fervent défenseur de l’éducation catholique, non seulement en Alberta, mais partout au Canada, » dit Julian Hanlon, directeur général de l’ACCEC. « Mais ce qui est encore plus important, c’était son attitude positive et son empressement à aborder les tâches, même les plus difficiles. C’est une lourde perte pour tous. »
Jean Montminy, adjointe administrative de l’ACCEC, se rappelle la bonne humeur de Tony et sa capacité d’accueil envers les autres.
Pour Marino Gazzola, président de l’ACCEC , travailler auprès de Tony a été un honneur.
« L’éducation catholique en Alberta et au Canada a perdu un valeureux défenseur, » dit-il. « Tony était respecté à tous les niveaux et son engagement était sans compromis. Il va grandement nous manquer. Nous offrons nos pensées et nos prières à sa famille. »
Les réactions de l’ACSTA
Le travail de Tony en tant que conseiller scolaire depuis a marqué la scène provinciale. L’ACSTA partage des réflexions touchantes sur la sagesse, le leadership et l’exemple de Tony.
« Dans ses manières humbles et détachées, Tony était un serviteur de Dieu, fidèle et rempli de foi, qui défendait avec passion et enthousiasme non seulement l’éducation catholique, mais aussi la foi catholique dans son ensemble. Tony abordait chaque défi sous la conduite de Dieu, faisant appel à la sagesse de son équipe et des autres experts, et il a mené l’ACSTA au niveau qu’elle occupe, celui de la voix de l’éducation catholique respectée en Alberta et ailleurs. Les liens positifs et sincères qu’il a tissés avec les autres associations, les leaders politiques, les leaders religieux, les conseillers scolaires et les
administrateurs continuent à porter fruit, comme en font foi les multiples manifestations d’amour, d’attention et de respect qui lui ont été présentées de partout dans le monde. Tony était un authentique disciple de notre Seigneur Jésus Christ – que désirer de plus dans notre vie? – et ceux qui ont eu le privilège de le côtoyer et qui l’aimaient regretteront amèrement son départ, » disait-on à l’ACSTA.
Tony laisse dans le deuil Debbie, son épouse depuis 38 ans, et ses deux enfants, Holly et Stephen.
Catégories:
Laissez un commentaire