L’ACCEC est gérée par deux employés: le directeur général et l’assistante administrative. Le Comité exécutif est composé du directeur général, ainsi que du président, du vice-président, et du président sortant. L’ACCEC a aussi un conseil d’administration où sont représentés chaque province ou district.

Patrick J. Daly – Président
Patrick J. Daly a été élu président de la CCSTA par acclamation le 4 juin 2021 après avoir tenu le rôle de vice-président.
Patrick Daly est conseiller scolaire catholique depuis 36 ans et président du Hamilton-Wentworth CDSB depuis 1991.
Au niveau provincial, c’est en 1996 que Patrick a d’abord été nommé président de l’Ontario Catholic School Trustees’ Association (OCSTA). Pendant ce mandat de deux ans, il a contribué à obtenir l’équité des subventions pour tous les élèves de l’Ontario. La loi confirmant cette étape clé a été confirmée par la Cour Suprême du Canada.
Dix ans plus tard, en 2016, Patrick a de nouveau été élu président de l’OCSTA, rôle qu’il occupe à ce jour et qui lui permet de contribuer à orienter des lois et politiques qui touchent l’éducation catholique.
Patrick est récipiendaire du prix Higgins de l’ACCEC et du prix de mérite de l’OCSTA (OCSTA Trustee Award of Merit).
Patrick et son épouse Carol ont quatre enfants : Michael, Kyle, Colleen and Monica. Ils sont paroissiens à la cathédrale Christ The King à Hamilton.

Teresita Chiarella – Vice Présidente
Après avoir représenté le Manitoba au conseil d’administration de l’ACCEC, Teresita a été nommée vice-présidente de l’ACCEC en juin 2021.
Au Manitoba, l’école catholique, considérée comme « école indépendante », est subventionnée à 50%. Teresita a siégé au conseil d’administration de l’école Christ the King de 2004 à 2012, et en a été la présidente lors des trois dernières années de son mandat.
Elle fait partie du Conseil des consulteurs des écoles catholiques du Manitoba (Manitoba Catholic Schools Board of Consultors) depuis 2017. Il s’agit d’un conseil consultatif pour les archevêques de Saint-Boniface et de Winnipeg qui les aide à remplir leurs responsabilités sous le droit Canon (Canons 796-805) en lien avec les les écoles catholiques de leur archidiocèse respectif. Elle est aussi membre du Conseil d’éducation catholique de l’archidiocèse de Saint-Boniface (Catholic Education Council of the Archdiocese of St. Boniface) depuis 2014.
Pendant plusieurs années, Teresita a travaillé en ressources humaines jusqu’à ce qu’elle complète sa Maîtrise en Éducation. Elle a enseigné plusieurs années à des professionnels adultes et travaille actuellement à la Fédération des écoles indépendantes du Manitoba (Manitoba Federation of Independent Schools) dont les écoles catholiques font partie. Dans son rôle de directrice générale, elle promeut l’article 26 (3) de la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui stipule que « Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants. » Ceci s’aligne avec l’enseignement catholique selon lequel « les parents sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants. » Teresita croit fermement que l’éducation catholique est un choix que les parents ont le droit d’exercer pour leurs enfants.
Teresita et son époux Anthony ont une fille, Allegra. Ils font partie de la paroisse St. Timothy à Winnipeg.

Paula Scott – Présidente sortant
Paula Scott a été nommée présidente sortant de l’ACCEC en 2021 après avoir été tour à tour présidente, vice-présidente et représentante de la Saskatchewan au conseil d’administration de l’ACCEC.
Paula Scott a enseigné à Lloydminster pendant 5 ans, puis à Calgary pendant 5 autres années avant re revenir à Lloydminster. Depuis 11 ans, elle est conseillère scolaire à la Lloydminster Catholic School Division, et elle siège au conseil d’administration de la the Saskatchewan Catholic School Boards Association. Elle a été vice-présidente et présidente du conseil, et elle en est maintenant la présidente sortante.
« Lorsque je suis devenue conseillère scolaire, je ne savais pas trop ce que cela signifiait ni ce que ça impliquait, explique-t-elle. Par contre, j’ai toujours été une passionnée d’éducation. »
Paula adore comprendre comment les différentes composantes s’assemblent pour créer une éducation catholique cohérente pour les élèves canadiens. Comme elle est devenue catholique après sa rencontre avec son époux, l’option d’une éducation ancrée dans la foi pour ses enfants est très importante à ses yeux.
« Je vois la différence pour nos enfants à l’école et ailleurs, dit-elle. Ce n’est pas seulement les cours de religion. C’est partout et dans tout ce que nous faisons. »
Paula compte se servir de son nouveau rôle pour aider à garder l’éducation catholique forte au Canada. Elle veut nous assurer une reconnaissance importante partout au pays. Elle sera un atout de taille pour l’ACCEC!

Julian Hanlon – Directeur général
Julian Hanlon est diplômé de l’Université d’Ottawa et de l’Université Queen’s où il a obtenu une Maîtrise en Éducation (Administration). Avant d’occuper le poste de directeur général de l’ACCEC, M. Hanlon a travaillé au Ottawa Catholic School Board pendant 36 ans, en tant qu’enseignant, directeur-adjoint, directeur, agent de supervision, directeur-adjoint de l’Éducation et enfin, directeur de l’Éducation. M. Hanlon a aussi présidé le Comité du fonds de dotation de l’ACCEC.
M. Hanlon possède une vaste connaissance des domaines suivants, dont il a traité au cours de nombreuses présentations: résolution de problèmes et prise de décision, apprentissage professionnel des enseignants, ressources humaines, collaboration professionnelle, gestion de crise, supervision et évaluation du personnel et développement du leadership.
M. Hanlon a également contribué à plusieurs comités du conseil et dans la communauté:
- Catholic Education Foundation of Ottawa (Président)
- ONFE – Ottawa Network for Education (Conseil d’administration/président)
- The Ontario Directors’ Study Group (Co-président)
- ECCODE – English Catholic Council of Ontario Directors of Education (Président Sept. 2014)
Sur le plan personnel, l’épouse de M. Hanlon se nomme Claire. Il a deux fille et deux petites-filles. Dans ses loisirs, il pratique le golf, le ski, la lecture, et il adore voyager.

Jean Montminy – Executive Assistant
Jean Montminy apporte expérience, savoir et travail acharné à son rôle d’assistante administrative de l’ACCEC.
Avant de se joindre à l’association, Jean a travaillé pendant 15 ans en haute-technologie, en tant que gestionnaire principale des comptes et ingénieur principal des systèmes chez IBM et Lotus Development Canada. Durant cette période, elle s’est mérité plusieurs récompenses pour son travail exemplaire.
Jean fournit une aide administrative au directeur général de l’ACCEC et aux conseillers, gère les finances et coordonne le fonds de dotation et les communications de l’ACCEC. En résumé, elle assure le bon fonctionnement journalier des opérations.
Jean aime travailler auprès de l’ACCEC parce que c’est une organisation ancrée dans la foi, où les gens croient vraiment à la valeur de ce qu’ils font.
Lorsqu’elle n’est pas au bureau de l’ACCEC, Jean s’intéresse à l’informatique, fait du travail volontaire, cultive ses amitiés et profite de sa vie familiale avec son mari Don et ses deux adolescents.