Sr Helena Burns, FSP, est membre des Filles de Saint-Paul, une congrégation internationale fondée pour transmettre la Parole de Dieu à travers les médias. Elle sera l’une des conférencières invitées au congrès/AGA de l’ACCEC à Yellowknife en juin prochain.
Elle complète présentement une maîtrise en Éducation de la littératie des médias. Elle possède un B.A. en théologie et en philosophie de la St. John’s University de New York. Elle a étudié l’écriture de scénarios à l’UCLA et à Act One, à Hollywood. Elle détient un certificat en Ministère pastoral pour la jeunesse et elle a aussi étudié au Theology of the Body Institute en Pensylvannie.
Elle est critique de cinéma pour Life Teen, pour la Chaîne catholique de Sirius XM et sur son blogue. Elle a écrit et dirigé un documentaire sur la vie du Bienheureux Jacques Alberione, et elle rédige présentement un programme pédagogique sur la Théologie du corps, destiné au niveau secondaire. Elle a écrit un registre quotidien pour les jeunes femmes, intitulé « He Speaks to You », et elle est aussi directrice régionale des vocations pour les Filles de Saint-Paul.
Sr Helena offre des ateliers sur la Littératie des médias et sur la Théologie du corps à des jeunes et des adultes partout au Canada et aux États-Unis. Elle croit que les médias peuvent être des outils privilégiés pour transmettre le message et le salut de Dieu. Elle possède la double nationalité canadienne et américaine.
L’ACCEC l’a jointe pour avoir un aperçu de ce que sa présentation nous réserve. Voici ce qu’elle nous a révélé :
ACCEC: Qu’est-ce qui vous a incitée à devenir religieuse, et plus spécifiquement une religieuse des médias?
Sr. Helena: Je n’ai jamais planifié devenir religieuse. Toute ma vie, j’ai voulu travailler auprès des animaux, pour l’environnement, la conservation. Tout le monde le savait. Mais Dieu m’a appelée et cela a renversé ma vie, ou plutôt, ça l’a redressée. J’étais en contact avec plusieurs communautés de religieuses, et prête à faire tout ce que Dieu me demanderait. Peu à peu, j’ai compris que Dieu voulait que je m’adresse au pardon spirituel plutôt qu’à la guérison physique. J’ai voulu venir en aide aux gens en détresse spirituelle, ceux qui cherchent un sens à leur vie, ceux qui cherchent Dieu. J’ai toujours apprécié l’écriture, la création et les arts, et j’aimais tellement les médias que je me suis dit : Quelle meilleure façon d’offrir Dieu aux gens que de L’amener directement dans leurs cœurs et dans leurs pensées par un livre, une chanson ou un film?
ACCEC: Votre blogue est fantastique et vos critiques de films également! Comment les gens réagissent-ils quand ils apprennent ce que vous faites en tant que religieuse des médias?
Sr Helena: Je crois que les Filles de Saint-Paul sont la seule congrégation de religieuses au monde qui ait été fondée pour évangéliser grâce aux médias. En soi, c’est suffisamment singulier pour piquer la curiosité des gens. Ils sont parfois étonnés de voir que nos sœurs soient aussi présentes dans les médias sociaux et qu’elles comprennent le jargon de notre nouveau monde numérique. Nous leur parlons alors de notre mission et ils se mettent à s’intéresser à notre ministère, à vouloir savoir s’il s’harmonise avec notre vie de prière, etc., et cela crée une belle occasion de discuter de la bonne façon de faire usage des médias dans nos vies et du fait que c’est parfaitement compatible avec la vie religieuse! Jésus nous a dit que nous étions les lumières du monde.
ACCEC: Pourquoi croyez-vous qu’il soit si important de rejoindre les gens par les médias numériques?
Sr Helena: Notre fondateur, le Bienheureux Jacques Alberione disait: « Nous ne sommes pas appelés à sauver ceux qui vivaient il y a deux siècles et qui n’avaient ni radio, ni télévision, ni cinéma. » www.MediaApostle.com. C’est aussi simple que ça. C’est le pape Benoit qui a autorisé le compte Twitter papal. Cependant, avant de donner son accord, il a demandé : « Alors vous me dites que ce genre de média me mettra en contact avec des gens que je ne peux pas joindre autrement? » Lorsqu’on lui a confirmé le fait, il a dit : « Alors allons-y! » Ceux qui ne connaissent pas de chrétiens ou qui ne sont jamais allés à l’église peuvent rencontrer des chrétiens en ligne. Les jeunes en particulier adorent pouvoir joindre des religieuses ou des prêtres en ligne. Tout ça est bien amusant, et on peut aussi partager des blagues, parler hockey et constater que les catholiques/chrétiens/membres du clergé/religieuses sont humains et accessibles.
ACCEC: Quel message désirez-vous lancer à l’AGA de l’ACCEC? Que voulez-vous que les participants en retirent?
Sr Helena : Je parlerai de la Théologie du corps comme outil de discernement lors du visionnement de films (pour nous comme pour les jeunes), et aussi des Médias sociaux et la jeunesse. Je parle aux jeunes d’être des « catholiques numériques ». Comment peut-on être de bons catholiques en ligne? Ils ont beaucoup d’excellentes idées!
ACCEC: Pourquoi est-ce si important de discuter d’éducation catholique au Canada?
Sr Helena : Notre monde change rapidement et de plusieurs façons. L’église doit rester à jour pour guider les jeunes à travers toute cette confusion. On pense parfois qu’ils ne veulent pas entendre ce que nous, ce que l’église a à dire, qu’ils cherchent des solutions faciles, mais ce n’est pas le cas. Ils ont déjà entendu les mensonges pieux. Ils veulent autre chose, même si ça ne s’annonce pas facile. Ils doivent être soulevés par la beauté de la foi catholique.
ACCEC: Êtes-vous déjà allée à Yellowknife? Avez-vous une liste de souhaits pour votre séjour là-bas?
Sr Helena : Je ne suis jamais allée aussi loin à l’ouest du Canada. Je suis déjà allée jusqu’en Alberta. Je suis terriblement excitée. Mes amis américains pensent que je pars pour la lune! Même des Canadiens, ici en Ontario, trouvent ça spécial. L’une de mes sœurs à Toronto, elle-même originaire de l’Alaska, m’envie de voyager aux Territoires du Nord-Ouest parce qu’elle n’y est jamais allée. Je ne sais pas à quoi m’attendre et je n’ai pas de liste. Faites-moi la surprise!
Catégories:
Laissez un commentaire