Lorsque l’école Our Lady of Grace a ouvert ses portes en 2002, cette école catholique du Nouveau-Brunswick a regroupé des élèves exceptionnels, des parents engagés et est récemment devenue membre de la Roman Catholic Independent Schools Association Atlantic Region (RCISA, AR).
L’aventure a commencé quand un rassemblement de quatre familles a lancé Our Lady of Grace comme coopérative scolaire à domicile. Cinq ans plus tard, elle a été reconnue officiellement et s’est déplacée sur son site actuel, à Nasonworth.
Cette école voue un culte spécial à Marie qui amplifie pour nous Jésus, le rapprochant de chacun de nous. L’école est nommée en l’honneur de ce fait. Elle s’efforce de remplir la mission de l’éducation catholique telle qu’énoncée par le pape Benoit XVI :
(Trad. Lib.) « L’éducation fait partie intégrante de la mission de l’église de proclamer la Bonne Nouvelle. Fondamentalement, chaque institution scolaire catholique est un lieu de rencontre avec le Dieu vivant qui révèle par Jésus-Christ son amour et sa vérité qui transforment. Cette relation provoque un désir de croître dans la connaissance et la compréhension du Christ et de ses enseignements. Ceux qui font ainsi sa rencontre sont incités par le pouvoir de l’Évangile de mener une nouvelle vie dans tout ce qui est beau, bon et vrai; une vie de témoignage chrétien nourri et renforcé par la communauté de disciples de Notre Seigneur, l’Église. Les enseignants et les administrateurs, que ce soit dans les écoles ou les universités, ont le privilège et le devoir de s’assurer que les étudiants soient instruits dans la doctrine et dans la pratique catholique. Ceci implique que le témoignage public dans la voie du Christ, tel qu’on le retrouve dans l’Évangile et le Magistère de l’Église, soit le fondement de la vie d’une institution, dans la salle de classe comme à l’extérieur. »
La devise de l’école, « Our Best for God » (Trad. Lib.: « De notre mieux pour Dieu ») démontre qu’elle place le Christ au premier plan depuis sa fondation.
« Nous débutons la journée par la prière… nous assistons à la messe à chaque semaine, nous pratiquons l’adoration hebdomadaire, nous faisons le Chemin de la Croix à chaque semaine pendant le Carême et nous célébrons les fêtes religieuses, » explique Carolyn Barry, administratrice de l’école. « Tous les élèves suivent un cours d’études religieuses. Nos enseignants et notre curriculum suivent le Magistère de l’Église. »
Curriculum
On évalue chaque élève à son arrive à Our Lady of Grace et il est placé selon son niveau scolaire pour chaque matière. Les élèves qui sont forts dans une matière ou qui accusent un retard dans d’autres bénéficient grandement de cette approche.
« Chaque matière représente un défi, mais permet de faire de grands progrès, » dit Mme Barry. « Les classes peu nombreuses et un rapport maître-élève de six pour un sont des atouts formidables. »
Frais de scolarité
Sans subvention du gouvernement ou du diocèse, l’école Our Lady of Grace doit assumer toutes les dépenses. Les frais d’inscription sont fixés à 150$ par mois, et les collectes de fonds sont continues.
« Pour arriver à garder les frais au minimum, tous les parents doivent participer à nos collectes de fonds, » explique Mme Barry. «Les parents s’en retrouvent impliqués dans la vie scolaire et en retirent aussi beaucoup de plaisir. »
Les collectes de fonds incluent une vente de garage annuelle, une vente de semences pour potager, de pâtisseries, un déjeuner et un souper de lasagne des Chevaliers de Colomb ainsi que les retours de consigne de bouteilles et les échanges de billets Canadian Tire, Co-op et Perks.
Les parents s’impliquent aussi dans les activités journalières de l’école. Ceci inclut l’entretien de l’école, des dons de gâteaux pour les célébrations d’anniversaire mensuelles, la surveillance aux repas, l’aide à la lecture et en sciences, les excursions scientifiques, les répétitions de danse, la mise en scène de pièces et l’enseignement de l’éducation physique.
Les parents font partie intégrante de notre école et ils y sont toujours les bienvenus, » dit Mme Barry.
Certaines familles ont aussi profité du fonds de dotation Toonies for Tuition de l’ACCEC, leur allouant la latitude financière nécessaire pour inscrire leurs enfants à une école catholique.
Our Lady of Grace se joint à la RCISA
Cette année, Our Lady of Grace s’est jointe à la RCISA, AR, lui procurant un lien avec la communauté scolaire catholique dans la région de l’Atlantique.
« Les conseils scolaires membres de la RCISA, AR sont heureux d’accueillir l’école Our Lady of Grace dans l’association, » dit M. Bon Fagan de la RCISA, AR. « Bien que chacune des écoles membres de la RCISA, AR protègent farouchement leur indépendance, elles reconnaissent que leur solidarité et leur communion d’intérêts, et par extension leur participation à l’ACCEC et à la communauté scolaire canadienne, sont des objectifs importants. En accueillant Our Lady of Grace, nous espérons que l’école saura atteindre ses buts. »
Pour en savoir plus sur Our Lady of Grace et ses stratégies pour permettre aux élèves de profiter d’une éducation catholique au Nouveau-Brunswick, une province sans subvention publique, veuillez consulter leur site web à l’adresse suivante : ourladyofgrace.org.
Catégories:
Laissez un commentaire