L’ Alberta Catholic School Trustees’ Association utilise les médias sociaux pour accroître la participation des élèves et à les sensibiliser à l’éducation catholique.
L’ACSTA lancera bientôt un concours de vidéos pour les jeunes dans le but de mettre en valeur l’impact positif de l’enseignement catholique sur la vie des jeunes. C’est la première fois que l’association organise un tel concours.
Le concours s’adresse aux jeunes de 12 à 19 ans qui fréquentent l’école catholique subventionnée en Alberta ou dans les Territoires-du-Nord-Ouest. Le site web de l’organisation souligne que ce partage de vidéos représente une occasion de montrer au monde les effets positifs de l’enseignement catholique.
Les participants doivent créer une vidéo de deux minutes pour illustrer comment l’éducation catholique les a inspirés ou aidés dans leur cheminement pédagogique ou spirituel.
Mary Pinkoski, spécialiste en communications à l’ACSTA, indique que ce concours se veut un moyen pour que les élèves catholiques réfléchissent de façon créative à leur éducation et à leur foi.
« Notre but est d’inviter les jeunes à s’arrêter sur ce que l’éducation catholique leur apporte à eux personnellement et à leurs pairs, » dit-elle. « Nous espérons que ces vidéos serviront à attirer l’attention sur les impacts positifs de l’école catholique dans notre province, et ce, dans les paroles des jeunes-mêmes. Je crois que c’est ce qui rendra le message authentique, honnête et marquant. »
Le concours de vidéos s’insère dans le projet de l’ACSTA appelé GRACE – God’s Riches Alive in Catholic Education. Le site web de l’association précise que GRACE a pour but d’explorer l’impact de l’école catholique.
Mme Pinkoski mentionne que le concours a connu un succès plus grand que prévu. En effet, plus de 40 vidéos ont été soumises par les membres de l’association.
M. Tony Sykora, président de l’ACSTA, indique que l’association est fière des réactions au projet GRACE.
« Nos écoles sont dynamiques et leur impact sur la vie et le cheminement spirituel des jeunes est observable, » dit-il. « Nous avons hâte de partager ces vidéos avec tous les membres de notre communauté scolaire catholique en Alberta et dans les Territoires-du-Nord-Ouest. Nous espérons répéter l’expérience dans l’avenir. »
Mme Pinkoski a ajouté que le concours s’inspire de celui mis sur pied par l’Ontario Catholic School Trustees’ Association ce printemps. Les vidéos de l’ACSTA sont en ce moment jugées par son comité de communication et de sensibilisation. Les trois gagnants seront choisis d’ici la mi-juin. À ce moment, les vidéos paraîtront sur le site de l’ACSTA et seront aussi envoyées à ses partenaires.
« Nous sommes très heureux du niveau de participation des jeunes, et spécialement du fait de cette réflexion sur l’impact de l’éducation catholique sur leur vie et leur communauté, » conclut-elle.
Catégories:
Laissez un commentaire