Si vous désirez devenir conseiller scolaire catholique en Alberta, l’Alberta Catholic School Trustees’ Association peut vous faciliter l’obtention des informations nécessaires. Depuis plusieurs années, l’ACSTA publie un guide d’élection qui donne la marche à suivre pour poser sa candidature et explique le rôle de conseiller scolaire catholique. L’association est présentement à mettre à jour son manuel actuel, qui date de la dernière élection municipale.
La prochaine élection scolaire en Alberta aura lieu le 21 octobre 2013. Les mises en candidature doivent être soumises avant le 23 septembre 2013.
Même si cette date paraît éloignée, l’ACSTA vous invite déjà considérer briguer la charge de conseiller, un poste qui permet d’avoir un impact direct sur l’éducation catholique dans la province.
Mary Pinkoski, spécialiste en communications pour l’ACSTA, précise que le guide sera amendé en fonction des nouvelles lois provinciales. Une fois publié, il sera expédié aux conseils scolaires et aux paroisses, qui sont des lieux accessibles à ceux qui désirent se le procurer.
« Nous publions le guide pour aider tous les intéressés à devenir conseillers scolaires catholiques, » dit Mme Pinkoski, précisant que la nouvelle publication sera même disponible en ligne.
« Le document comprend les directives pour soumettre sa candidature aux élections municipales en Alberta, une lettre de notre évêque de liaison, Mgr Frederick Henry, et des informations diverses sur la vocation du conseiller scolaire catholique. »
Dans la version précédente du guide, Mgr Henry mentionnait que l’école catholique est une composante essentielle du développement de la foi et un axe critique de la triade église, école, foyer.
« Notre appui à l’école catholique peut prendre diverses formes, et l’une d’elles se retrouve dans le rôle du conseiller scolaire catholique, » écrivait-il. Mgr Henry félicitait aussi l’ACSTA pour cette publication, disant qu’elle « attire notre attention sur l’importance de l’éducation catholique en Alberta. »
Le guide comprend aussi un historique de l’éducation catholique en Alberta, une section sur la façon d’envisager le poste de conseiller, ses responsabilités, les différents rôles qu’il doit endosser – celui de communicateur et de décideur, la description du processus ainsi que les exigences juridiques.
Le site web de l’ACSTA indique que la nouvelle version de cet important document devrait être disponible d’ici quelques mois.
Catégories:
Laissez un commentaire