Le récent passage du bleu à l’orange sur la scène politique de l’Alberta apporte un effet d’entraînement pour plusieurs organisations dans la province, et l’Alberta Catholic School Trustees’ Association compte profiter de ce renouveau.
Le NPD l’a en effet remporté dans 53 circonscriptions et s’est mérité 41 pourcent du vote populaire lors des dernières élections. La meilleure performance antérieure du NPD en Alberta avait été en 1986 avec 16 sièges. C’est maintenant le Wildrose Alliance Party of Alberta qui forme l’opposition officielle avec 21 députés, et les conservateurs n’en ont que 10.
Tony Sykora, président de l’ACSTA, assure que l’association a répondu prestement à ce changement dans la province.
M. Sykora précise qu’au nom de ses membres, l’ACSTA a fait parvenir des lettres de félicitations à chaque chef de parti, et qu’ils recevront bientôt une autre lettre d’introduction à l’ACSTA. Cette missive leur fera valoir certains faits concernant l’éducation catholique, l’importance du choix qu’elle représente pour les parents et la part de l’éducation catholique dans le succès du système d’éducation de l’Alberta.
« C’est une occasion en or pour l’ACSTA d’informer les nouveaux députés en de leur faisant connaître l’historique et la valeur de l’éducation catholique en Alberta et dans le reste du Canada, » dit M. Sykora.
L’ACSTA a tenté de rencontrer les élus principaux de la province afin de créer un lien direct et exprimer son désir de travailler de pair avec le gouvernement pour offrir un enseignement catholique à ceux qui désirent une éducation ancrée dans les valeurs de l’Évangile de Jésus Christ.
M. Sykora précise que deux jours seulement après l’élection, l’ACSTA a contacté la Première ministre Rachel Notley, et qu’il prévoit la rencontrer en personne dans les semaines à venir.
Même avant l’élection, pendant la campagne, plusieurs conseils scolaires catholiques et leurs conseillers s’impliquaient déjà auprès des candidats.
M. Sykora mentionnait qu’un questionnaire remis à l’Edmonton Catholic School District par le NPD albertin réaffirme son appui à l’éducation catholique, dans cette citation littérale en réponse à une importante question : « Nous appuyons l’école catholique subventionnée par les fonds publics. »
En effet, l’éducation a fait la manchette lors de la campagne électorale en Alberta. Le parti de Mme Notley proposait une augmentation de 179 millions$ pour stabiliser la subvention de la maternelle à la 12e année, et pour réduire le nombre d’élèves en salle de classe.
Pour le moment, l’association se concentre sur cette rencontre avec Mme Notley. M. Sykora réitère la volonté de l’ACSTA de coopérer avec le nouveau gouvernement.
Catégories:
Laissez un commentaire