Célébrez l’année du Jubilé sur le front de mer d’Halifax avec des conseillers scolaires et des administrateurs catholiques de tout le Canada…
L’ACCEC est ravie de se rendre à Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour tenir l’AGA et le Congrès 2025. Nous avons hâte de réunir nos membres de l’ensemble du Canada pour se joindre à l’Église mondiale et étudier sous tous ses aspects le thème du Jubilé 2025 : Pèlerins d’espoir.
Prévue au cœur du centre-ville, sur le magnifique front de mer d’Halifax, notre conférence 2025 comprendra des conférenciers reconnus, des présentations originales sur l’éducation catholique non financée dans les provinces de l’Atlantique et beaucoup de moments pour découvrir cette belle ville côtière.
Compte tenu du manque de financement des écoles catholiques du Canada atlantique, organiser une AGA nationale représente un véritable défi. Cette conférence particulière est rendue possible grâce à l’effort concerté d’organisateurs de l’ensemble du Canada, illustrant l’incroyable esprit d’unité qui règne au sein de l’éducation catholique au pays.
L’idée d’organiser la conférence à Halifax est née lors de la réunion du Conseil d’administration en février. Au fil des discussions, Halifax s’est présentée comme un excellent endroit pour non seulement mettre en vedette nos écoles non financées, mais aussi pour rehausser le profil de Toonies For Tuition. Étant donné qu’il n’y a pas de comité d’organisation local en place, Melinda Chartrand, représentante de l’AFOCSC à l’ACCEC, a décidé de prendre en charge le projet. Après la mise sur pied d’un comité, les possibilités d’hébergement ont été évaluées et un plan d’action détaillé a été élaboré. Le Conseil d’administration de l’ACCEC a officiellement approuvé l’emplacement, et l’annonce a été faite!
Nous ne pouvions imaginer une plus belle façon de célébrer l’année du Jubilé qu’en invitant nos membres à cette conférence exceptionnelle, qui comprendra trois jours complets d’espoir, d’encouragement, de renouveau et de relations sur le magnifique front de mer du centre-ville d’Halifax.
À propos de la Conférence
Hébergement
Les participants profiteront de la vue sur le front de mer du centre-ville d’Halifax depuis le magnifique Halifax Marriott Harbourfront Hotel, situé sur une pittoresque promenade. Ils auront également le loisir de découvrir l’essence même de la culture d’Halifax, notamment ses cafés, ses musées, ses restaurants, ses belvédères et ses boutiques, qui se trouvent à quelques pas du lieu de la Conférence.
Enrichissez votre passage dans la capitale animée de la Nouvelle-Écosse en séjournant à l’Hôtel Halifax Marriott Harbourfront, récemment rénové. Situé sur le front de mer pittoresque d’Halifax, il offre un accès facile aux boutiques et aux restaurants de la promenade ainsi qu’aux propriétés historiques. Préparez-vous à passer une journée bien remplie dans le centre-ville d’Halifax, tout en faisant une pause-café au Balancing Rock Coffeehouse. Profitez également de la vue sur le port depuis notre patio extérieur saisonnier, le Stone’s Throw Patio, ou faites un saut au Harbourstone pour déguster des plats de saison typiques de la Nouvelle-Écosse. L’hôtel dispose d’une piscine intérieure et d’une salle de sport entièrement équipée. Si vous êtes à Halifax à l’occasion d’un événement, nous vous invitons à profiter de nos vastes espaces évènementiels, notamment la plus grande salle de bal sans pilier de la ville. Grâce à son emplacement pratique au centre-ville d’Halifax, notre hôtel du front de mer est parfaitement situé pour découvrir le Scotiabank Centre, le Casino Nova Scotia, Citadel Hill et de nombreuses autres destinations.
– Site Web du Halifax Marriott
Conférenciers et présentations
Cette année, nous sommes ravis d’accueillir de nombreux conférenciers du Canada atlantique ainsi que des élèves de l’école Sacred Heart, la seule école catholique à Halifax. La liste complète des conférenciers et le programme seront bientôt diffusés. Parmi les personnalités figurent David Wells, auteur et conférencier catholique bien connu du Royaume-Uni, l’évêque Christian Riesbeck, du diocèse de Saint John, et un groupe de fondateurs et de partisans d’écoles du Canada atlantique qui relateront leurs récits pleins d’espoir.
Activité hors site du vendredi soir
Préparez-vous à une soirée exceptionnelle et historique au Musée canadien de l’immigration du Quai 21! Par sa riche histoire, ses collections, ses vues spectaculaires sur le port et son espace de restauration original, le musée rend hommage à l’histoire de l’immigration au Canada.
Les invités auront la possibilité de visiter l’exposition permanente du musée, qui rend hommage à plus d’un million d’immigrants qui ont débarqué pour la première fois sur le sol canadien. Une visite guidée avec un interprète du patrimoine sera également possible! Le soir, nous aurons le plaisir de goûter aux traditions culinaires de l’Atlantique avec le suprême dîner au homard, avec vue imprenable sur le port. (Bien entendu, pour accommoder tous les invités, nous offrirons des plats tenant compte des allergies et des mets végétaliens).
Un comité de planification unique
While typically the local school board hosts the AGM, this year’s planning committee has been set up uniquely, with members from across Canada. As you can imagine, resources are limited in the non-funded provinces and the school year is extremely busy for all involved in Catholic schools. This year, we’re depending on the support and assistance of the “Canadian Catholic school family” to help make our Halifax AGM a reality.
Habituellement, le conseil scolaire local est chargé d’organiser l’AGA. Cette année, le Comité de planification a été constitué de façon particulière, comptant des membres de tout le Canada. Comme vous pouvez l’imaginer, les ressources sont limitées dans les provinces non financées et l’année scolaire est extrêmement chargée pour toutes les personnes travaillant dans les écoles catholiques. Cette année, nous comptons sur le soutien et l’aide de la « famille des écoles catholiques canadiennes » pour rendre possible l’AGA à Halifax.
Comité de planification de l’AGA et de la Conférence 2025 à Halifax
Myriam Dobbelsteyn, directrice de RCISA et présidente du Comité de planification de l’AGA
Rose Burton Spohn, directrice générale, ACCEC
Michelle Collett, adjointe de direction, ACCEC
Melinda Chartrand, directrice, AFOCSC
Catherine Burnham, agente des communications, ACCEC
Judy Burnham, ancienne directrice de l’école catholique Divine Mercy, Saint John (N.-B.)
Marie Reyes, directrice des inscriptions, Sacred Heart School, Halifax, N.-É.
Thème de la Conférence 2025 : Année du Jubilé de l’espoir
Le thème de la conférence s’est imposé de lui-même, d’autant plus que le bureau du Jubilé nous a donné l’autorisation d’utiliser ce thème spécial et le logo officiel du Jubilé.
Nous nous réjouissons à l’avance de cette occasion de nous joindre au pèlerinage mondial de l’espoir. Nous nous efforçons d’organiser une conférence qui établit un lien entre ce thème d’actualité et le travail quotidien des conseillers scolaires catholiques et qui suscite l’espoir chez les participants, alors que nous envisageons l’avenir de notre mission.
Une occasion de mettre en valeur la région du Canada, qui n’est pas financée
Quel endroit idéal que le Canada atlantique pour célébrer ce thème parfait de l’espoir, une région où la foi dans les écoles catholiques est profonde, où l’engagement envers l’éducation catholique est inébranlable et où des communautés s’unissent vraiment pour donner vie à ces écoles.
L’un des principaux facteurs qui a guidé notre choix de la côte est a été notre volonté de mettre en lumière le travail formidable accompli par les écoles des provinces de l’Atlantique, qui suscite un espoir inestimable au reste du Canada. Nous espérons que cette conférence mettra en lumière le dévouement, la fidélité et les sacrifices dont fait preuve le personnel des écoles catholiques du Canada atlantique et qu’elle suscitera l’espoir et l’inspiration parmi les conseillers scolaires de tout le pays.
Nous sommes ravis de mettre en lumière ce travail grâce à une présentation-programme de Bonaventure Fagan, fondateur de RCISA, et de Judy Burnham et Carolyn Barry, fondatrices et directrices de petites écoles catholiques, qui nous relateront de manière inspirante comment elles sont parvenues à préserver l’éducation catholique malgré la perte du financement public. Nous entendrons également Mgr Christian Riesbeck, évêque du diocèse de Saint John, dont l’appui indéfectible à l’éducation catholique montre à quel point le soutien de la communauté est vital.
Peaufinage des détails
Le lancement de notre nouveau site Web aura lieu en janvier. Vous y trouverez une liste d’orateurs confirmés, des biographies, des descriptions de présentations, un guide d’Halifax, des détails sur la conférence et des mises à jour.
Le processus des inscriptions sera lancé à la fin du mois de janvier. Cette année, l’ACCEC hébergera le site Web de l’AGA et établira un lien avec le site Web des inscriptions. Nos membres seront informés par courriel et par les médias sociaux de l’ouverture des inscriptions.
–
Chers amis de l’éducation catholique, nous sommes convaincus que cette conférence constituera une expérience unique et inoubliable. Nous sommes ravis de vous accueillir à Halifax et d’analyser ensemble, dans cette magnifique ville côtière, l’espoir et la vitalité de l’éducation catholique au Canada.
Nous sommes impatients de vous voir sur le front de mer d’Halifax!
Catégories:
Laissez un commentaire