Croître vers l’avenir à partir d’un plan et d’une vision était le projet central du symposium de 2014 de l’ Alberta Catholic School Trustees’ Association.
Pour souligner ses succès antérieurs de l’ACSTA, le comité organisateur a demandé aux participants d’examiner ce qui se passe au sein des écoles et de développer un plan à long terme qui à la fois reflèterait leurs réalisations et s’appuierait sur leurs pratiques réussies.
« Même si nous reconnaissons régulièrement nos nombreuses pratiques positives, le comité croyait qu’il fallait attirer l’attention non seulement sur nos réussites antérieures et les pratiques actuelles, mais aussi sur notre cheminement pour atteindre nos buts d’une manière délibérée, » explique M. Dean Sarnecki, directeur général de l’ACSTA.
L’ACSTA a confié à ses conférenciers invités, Mgr Michael Miller, archevêque de Vancouver, et le Dr Reginald Bibby de l’Université de Lethbridge, la tâche d’amorcer les discussions.
Mgr Miller a décrit ce qu’est « une éducation catholique authentique » et ainsi que le rapporte M. Sarnecki, cette première allocution traitait des cinq aspects essentiels d’une éducation catholique : l’anthropologie chrétienne, l’infusion d’une vision mondiale catholique, un curriculum fondé sur la foi, le témoignage chrétien et un sens de la communion et de la communauté.
« Ensuite, il a discuté de la façon d’évaluer l’école catholique selon le critère de l’authenticité. Il a utilisé les normes des écoles catholiques (Catholic School Standards) en guise d’exemple d’outil d’évaluation qui pourrait servir à mesurer le niveau de catholicité des écoles catholiques de l’Alberta, » dit M. Sarnecki.
De son côté, le Dr Bibby a donné un aperçu des questions individuelles et sociologiques qu’il considère importantes pour situer l’école catholique en Alberta. Ses données montrent que les communautés catholiques au Canada et en Alberta se portent bien et suggèrent l’optimisme quant au potentiel de leur croissance et de l’évangélisation chez les Canadiens, ainsi qu’au rôle essentiel de la contribution de l’école catholique dans cette croissance.
Dans sa seconde présentation, le Dr Bibby a discuté de la nécessité du ministère en tant qu’outil d’évangélisation et des moyens par lesquels l’école peut jouer un rôle clé dans le renouvellement des paroisses et des communautés. Les gens sentent un besoin d’appartenance à une communauté qui les comblerait et l’école catholique pourrait constituer l’outil pour unifier paroisses et familles. Les paroisses doivent reconnaître l’importance de l’école dans le processus d’évangélisation.
Les participants au symposium ont ensuite pu débattre de ces idées et grâce à leur propre expertise, proposer des idées pour inspirer le système d’éducation catholique de l’Alberta.
En sessions de groupes, ils ont pu réfléchir à leur propre expérience et échanger sur les idées énoncées par les conférenciers. Ces recommandations et stratégies ont été proposées pour « croître vers l’avenir » dans nos écoles et nos communautés paroissiales.
« Ce travail de groupe a généré une somme importante de matériel et il faudra poursuivre l’analyse des résultats et des commentaires individuels, » dit M. Sarnecki, ajoutant que c’était justement l’objectif du symposium d’amasser des données et de puiser dans la sagesse collective pour bâtir sur l’excellent travail déjà en marche et faire face à l’avenir d’une façon unifiée et planifiée. « Lorsque les données seront analysées, nous offrirons à nos partenaires en éducation catholique en Alberta un document de travail pour les aider à poursuivre les discussions au niveau local. »
Étant donné que le symposium a accueilli deux fois plus de participants que prévu, M. Sarnecki considère qu’il a été un succès pour l’ACSTA et estime que la communauté catholique entière y était bien représentée.
« Le groupe comptait des représentants de 22 des 23 divisions scolaires, de deux collèges catholiques, des membres des Chevaliers de Colomb et de la CWL (Catholic Women’s League), trois diacres, sept prêtres et trois évêques, » dit-il. « Les conférenciers nous ont fourni beaucoup de matière à réflexion et le groupe était animé et plein d’énergie. Nous sommes très satisfaits du symposium et nous avons bien hâte de mettre de l’avant tout ce qui y a été proposé pour faire avancer l’éducation catholique en Alberta. »
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