L’Avent de 2022 arrive à grands pas. Nous savons qu’il constitue une occasion particulière de transmettre notre foi catholique dans nos écoles. 7 Traditions catholiques à intégrer dans votre école pour l’Avent.
Bien que nous soyons qu’au début de novembre, vous avez probablement déjà aperçu certaines prémices du « temps des Fêtes »dans votre centre commercial. Des arbres de Noël fraîchement décorés et de nouvelles décorations de Noël nous accueillent à l’entrée des magasins à grande surface, nous invitant déjà à prendre part à l’agitation de la période des Fêtes moderne.
Avant de plonger entièrement dans le tourbillon des listes d’achats interminables, des illuminations de Noël et des réceptions festives, le moment actuel est idéal pour réfléchir à ce que sera cette période des Fêtes et à la manière de l’aborder.
Le 27 novembre marquera le premier dimanche de l’Avent, l’un des temps liturgiques les plus importants de l’année. Contrairement à la période commerciale agitée des Fêtes, l’Avent nous invite à ralentir, à réfléchir et à prier en pensant à la signification de Dieu qui devient chair et qui habite parmi nous.
Cette invitation annuelle de l’Église est une magnifique occasion de faire entrer les élèves dans le « rythme de l’Avent », qui consiste à ralentir et à réfléchir sur la naissance du Christ.
L’une des réflexions les plus profondes que nous pouvons tirer de l’Avent et partager avec nos élèves est qu’Il est vraiment venu pour tout le monde. Il n’est pas venu seulement pour les personnes qui peuvent s’offrir de nouvelles lumières de Noël, ni celles qui participeront à de grandes réunions familiales, ni celles qui trouveront d’innombrables boîtes sous un sapin de Noël parfaitement décoré ‒ il est venu pour tout le monde.
Comment partager concrètement la beauté de ce temps de l’Avent dans nos écoles?
Voici 7 traditions catholiques qui permettront à votre école de mieux connaître la paix, la sérénité et la prière propres à ce magnifique moment.
1. Créer des signes visibles marquant un changement de temps
« Cette période spéciale donne lieu à divers calendriers liturgiques qui nous suggèrent de marquer les jours non seulement avec les cycles de la lune et des saisons, mais aussi avec des moments pour raconter à nos enfants les histoires liées au passé de notre communauté de foi, afin que ce passé ait un avenir et que nos anciens usages et leurs pratiques soient redécouverts et renouvelés chaque année. »
‒ Brian D. McLaren, Finding Our Way Again: The Return of the Ancient Practices
Lorsque nous nous rendons à la messe du premier dimanche de l’Avent, la principale chose que nous remarquons est le changement de couleur, c’est-à-dire le passage du vert, symbolisant le temps ordinaire, au violet, la couleur de l’Avent. Ce changement de couleur et les symboles connexes jouent un rôle important parce qu’ils signalent un changement de temps liturgique ‒ c’est aussi une belle façon de faire entrer les élèves dans ce nouveau temps. Une couronne de l’Avent déposée au centre d’un arrangement d’objets installé dans le couloir principal et des bannières violettes disposées dans toute l’école rappelleront quotidiennement aux élèves ce temps particulier de l’Avent. L’utilisation de bougies à piles et leur allumage approprié selon la semaine est aussi un excellent moyen d’attirer leur attention sur les différentes semaines de l’Avent et leur signification.
2. Installer une crèche
« Je souhaite encourager chacun à suivre la belle tradition familiale qui consiste à préparer la crèche durant les jours qui précèdent Noël, et aussi la coutume de l’installer sur le lieu de travail et les places des villes ainsi que dans les écoles, les hôpitaux et les prisons. »
–Pape François
De nos jours, peu d’élèves s’attardent à contempler la crèche qui trône dans leur maison ou dans les magasins animés tout au long de décembre. Installer une crèche à l’intérieur (ou à l’extérieur) de l’école aidera à rappeler le point central de cette période des Fêtes et la raison des célébrations. La crèche invite les élèves à s’intéresser à la dynamique entourant la naissance du Christ et à poser des questions sur cet événement important. La crèche et la couronne de l’Avent sont de formidables éléments déclencheurs pour lancer des discussions éducatives et une réflexion axée sur la prière dans les classes.
3. Prévoir un service de prière et de réconciliation
« Que ta porte soit donc ouverte à Celui qui vient! Ouvre-lui cette porte! Élargis le sein de ton âme, pour connaître les richesses de la simplicité et les trésors de la paix. Dilate ton cœur et viens à la rencontre du soleil d’éternelle lumière qui illumine tout homme. »,
Saint Ambroise de Milan
L’Avent est toujours une période très occupée pour les écoles, qui s’efforcent de terminer leurs activités avant les vacances de Noël. Malgré cela, privilégier un service de prière et offrir le sacrement de la réconciliation sont des moyens judicieux d’inviter les élèves à la prière et à la sérénité. Des services de réconciliation sont souvent proposés dans les églises pendant l’Avent pour encourager les personnes à préparer Noël. Inviter les élèves à un service à l’école aide à la transmission de cette tradition et à l’établissement d’un lien entre leur foi catholique et l’Avent. C’est aussi une excellente occasion pour les prêtres de s’engager auprès de votre communauté scolaire et de s’entretenir de l’Avent avec les élèves.
4. Créer un arbre de Jessé
« Puis un rameau poussera de la souche d’Isaï, un rejeton de ses racines portera du fruit. L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et de discernement, Esprit de conseil et de puissance, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel. »,
Esaïe 11 : 1 – 3
L’arbre de Jessé est une étonnante tradition de l’Avent qui vous transporte dans l’Ancien Testament et met en lumière l’attente, l’espoir et la prière en vue de la naissance du Messie. Cette précieuse ressource constitue un excellent outil d’apprentissage pour les enfants (et un excellent rappel pour le personnel!). Elle pourrait aussi facilement devenir une tradition annuelle dans votre école. Une simple recherche sur Google vous permettra d’accéder à de nombreuses ressources, notamment des versions imprimables adaptées à chaque âge, pour créer votre propre arbre de Jessé.
5. Célébrez la fête de saint Nicolas le 6 décembre
« Celui qui donne chaque bonne chose et chaque don parfait nous a demandé d’imiter son don, par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de nous. »,
saint Nicolas, évêque de Myre
De nombreux jeunes ne savent pas combien de célébrations modernes sont en fait ancrées dans la tradition catholique. La belle histoire de saint Nicolas donne un tout nouveau sens à la tradition du Père Noël et met en avant des thèmes importants comme la générosité et l’attention portée aux pauvres pendant l’Avent. Les chrétiens célèbrent la fête de saint Nicolas depuis des siècles. En effectuant une courte recherche, vous découvrirez de nombreuses traditions qui pourraient facilement être intégrées dans un cadre scolaire!
6. Donnez à ceux qui en ont le plus besoin
« En ce Noël, lorsque le Christ viendra, trouvera-t-il un cœur chaleureux? Marquez le temps de l’Avent en aimant et en servant les autres avec l’amour et la sollicitude de Dieu lui-même. »,
Sainte Mère Teresa
L’Avent et Noël offrent de nombreuses occasions d’arrêter de penser à soi et de prêter attention aux besoins des personnes autour de nous. L’Avent est le moment idéal pour demander à votre communauté scolaire d’amasser de la nourriture pour la banque alimentaire locale ou de collecter des jouets à donner aux organismes de bienfaisance locaux.
7. Temps de prière en classe
« La prière oxygène la vie : tout comme on ne peut pas vivre sans respirer, de même on ne peut pas être chrétiens sans prier »,
Pape François
Pour les enseignants, l’Avent est le moment idéal pour organiser un moment de prière au début de chaque journée. Une exposition en classe, comprenant une couronne de l’Avent, des Saintes Écritures et les couleurs de l’Avent, crée un lieu de rassemblement propice à la prière et à l’apprentissage des élèves. Ce court moment de 5 à 10 minutes montrera l’importance de la prière aux élèves et permettra aux enseignants de se rappeler ou de découvrir l’avantage de commencer chaque journée par une prière!
Nous savons qu’un grand nombre de nos écoles suivent depuis longtemps des traditions de l’Avent, qui apportent lumière et sens à ce temps de l’année. Nous prions pour que l’Avent soit pour nous un moment pour ralentir, réfléchir à la signification de la venue du Christ et préparer nos cœurs à son arrivée.
Catégories:
Laissez un commentaire