British Columbia Premier Christy Clark’s Liberals won the provincial election in 2011; an election result that BC
Les libéraux de la Première Ministre de la Colombie-Britannique, Mme Christy Clark, ont remporté les élections en 2011, à la grande joie des supporteurs des écoles catholiques. La plateforme des libéraux dans le domaine de l’éducation incluait leur intention de maintenir leur appui à toutes les écoles indépendantes de Colombie-Britannique, incluant les écoles confessionnelles.
Dans cette province, les écoles publiques sont entièrement subventionnées, tandis que les écoles indépendantes, dont les écoles catholiques font partie, reçoivent une subvention de 35 ou 50 cents par élève. Il existe présentement 79 écoles catholiques indépendantes en Colombie-Britannique, sous la direction des cinq diocèses: Vancouver, Victoria, Nelson, Prince George et Kamloops.
En Colombie-Britannique, les écoles indépendantes accueillent 12 pourcent des élèves des niveaux primaire et secondaire. Bien qu’elles suivent le curriculum provincial et qu’elles se conforment aux mêmes exigences de formation des maîtres que les écoles publiques, ces écoles ne sont toujours pas entièrement subventionnées et doivent exiger des frais d’inscription et organiser des collectes de fonds pour mener à bien leurs projets d’immobilisation.
Le projet éducatif de la Colombie-Britannique
Dans son projet éducatif dévoilé en 2011, le gouvernement mentionne une augmentation de son appui dans le but de favoriser plus de flexibilité pour les élèves.
On y lit « qu’il y aura plus de flexibilité et de choix quant aux lieux, aux moments et aux modalités d’apprentissage, plus de flexibilité dans la façon dont les élèves planifieront leur démarche scolaire. Les écoles publiques et les écoles indépendantes, incluant les programmes spéciaux tels que les écoles traditionnelles et les académies, continueront d’être des options pour les parents. »
Dernièrement, les écoles indépendantes ont été invitées à participer aux ateliers « Mettons fin à l’intimidation » (ERASE Bullying), au départ destinés uniquement aux employés des écoles publiques.
« Nous sommes heureux que le Ministère nous ait invités à participer aux ateliers ERASE Bullying et nous leur en sommes reconnaissants, » dit Mme Bev Pulyk, surintendante au diocèse de Nelson. « Il y a eu une rencontre additionnelle du Ministère avec les surintendants des écoles publiques, à laquelle cinq surintendants d’écoles catholiques ont aussi été invités. Le ministère de l’Éducation reconnaît l’importance de s’assurer la collaboration de toutes les écoles de la province à toutes ses initiatives. »
Les leaders des écoles indépendantes envisagent que le modèle de subvention actuel restera inchangé pour le moment.
Dans l’intervalle, la Federation of Independent Schools Association (FISA) de la Colombie-Britannique poursuit son étroite collaboration avec le gouvernement au nom de toutes les écoles indépendantes de la province.
« Nous sommes heureux que la FISA représente nos intérêts et s’assure que notre voix soit entendue dans la province, » de dire Mme Pulyk. « Leurs relations favorables avec le gouvernement est essentielle pour toutes les écoles indépendantes. »
Catégories:
Laissez un commentaire