M. Bonaventure Fagan désire partager l’histoire de la fondation des écoles indépendantes et privées au Canada.
Vivant à Terre-Neuve-et-Labrador et connu à travers le pays comme défenseur de l’éducation catholique, il a récemment lancé son deuxième livre intitulé Vision: Founding Catholic Independent/Private Schools in Canada.
L’auteur avoue que son livre traite d’une question en apparence simple : quels sont les enjeux de la création d’une école indépendante ou privée au Canada? M. Fagan élabore la vision, c’est-à-dire l’ensemble des facteurs motivant une telle entreprise, ainsi que le concept qui motive l’exécution du projet. Il veut démontrer que la réponse trouve ses racines dans l’histoire depuis le tout début de la colonisation du pays.
« Le Canada possède une grande variété d’écoles catholiques, qu’elles existent ou non grâce à des facteurs constitutionnels, » explique M. Fagan. « La plupart des études sur l’éducation catholique ont naturellement porté sur les questions constitutionnelles ou d’autres facteurs connexes. Cette étude démontre la nécessité d’approfondir la question des écoles identifiées comme privées ou indépendantes. »
Dans sa recherche, les trois premiers chapitres traitent du sens de cette vision, de la philosophie de l’éducation des écoles catholiques canadiennes actuelles et de l’histoire de l’éducation catholique au pays. Les trois derniers chapitres s’arrêtent sur des questions telles que la variété des lois provinciales régissant les écoles indépendantes ou privées, les défis financiers et les questions de gouvernance.
Puisque la majeure partie du livre a été rédigée durant l’hiver 2012-2013, on y utilise les statistiques de cette année scolaire. Comme la plupart des écoles canadiennes ont leur propre site Internet, M. Fagan a utilisé leurs données et leurs énoncés de principes. Il a aussi mis à profit nombre de publications, de textes de lois, de livres et d’articles.
À la rédaction du livre, M. Fagan s’est adressé aux principaux intéressés, c’est-à-dire les parents qui désirent que leurs enfants fréquentent l’école catholique afin d’obtenir une solide formation académique dans un contexte qui reflète leurs croyances religieuses et leurs convictions morales. On y retrouve aussi des détails sur l’apport d’évêques, de prêtres de membres de congrégations religieuses et de laïques à l’éducation catholique dans chaque province ou territoire.
M. Fagan avait une bonne raison de présenter ce point de vue.
« Dans la conjoncture actuelle, où certaines provinces remettent en question la légitimité de subventionner l’école catholique, on semble souvent oublier l’apport important de l’éducation catholique à la société canadienne depuis l’arrivée même des Européens, » explique-t-il. « Cette histoire doit être dite et redite. Nous devons cependant reconnaître avec humilité que certains aspects moins reluisants de cette histoire, comme les traitements réservés aux enfants des Premières Nations par exemple, font foi d’une lenteur à modifier nos attitudes. Malgré tout, si l’importance de l’éducation catholique était reconnue à juste titre, elle serait estimée et protégée par tous les citoyens. »
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