Colleen Easson est membre du conseil d’administration de l’ACCEC pour la Colombie-Britannique. Elle et son mari, Norm, se préparent à une randonnée épique. En effet, en juin, le couple entreprendra un périple de 1600 km entre Prince George et Yellowknife pour le congrès de l’ACCEC 2016.
Parcourir le nord canadien en voiture exige des préparatifs soigneux, et les Easson ont déjà prévu leur itinéraire, qui les mènera à travers de vastes paysages, des forêts sans fin, des panoramas montagneux où une faune variée est toujours présente.
Norm indique que l’idée lui est venue de faire le voyage en auto lors du congrès de l’année dernière à St.John’s, suite à une conversation avec des participants originaires de Yellowknife. Après avoir consulté Colleen – qui était plutôt tiède à cette idée au début- la décision fut prise, « pourvu qu’il n’y ait pas de camping en route! »
L’itinéraire du couple suivra en partie la route Deh Cho originale, qui se veut le « kilomètre zéro » de l’autoroute de l’Alaska, débutant à Dawson Creek. Cette grande tournée des frontières canadiennes suivra la piste des chercheurs d’or, des trappeurs et des explorateurs, ce qui placera le couple à proximité de deux sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national Wood Buffalo et la réserve de parc national du Canada Nahanni. Leur trajet traversera trois des plus importants systèmes hydrographiques du monde : la Peace, la Liard et le Mackenzie. Ils y verront des cascades tonitruantes, des villages historiques et des résidents, vivant entre l’ancien et le nouveau monde.
Selon Norm, ce voyage « inhabituel » vers Yellowknife devrait durer trois jours, mais certains impondérables, comme la présence de bisons le long de la route, peuvent grandement affecter l’horaire.
Les Easson prévoient aller vers le nord, traverser Dawson Creek (C.-B.), prendre vers l’est pour Grimshaw (Alb.), et encore vers le nord pour High Level avant de passer, 180 km plus loin, aux Territoires du Nord-Ouest, au Centre touristique du 60ème parallèle. C’est là que la route 35 devient l’autoroute 1 des T.N.-O.
« La route 1 est connue sous le nom de « la route des chutes d’eau ». Nous continuerons vers le nord pour prendre la route 3, juste au sud du pont sur le fleuve Mackenzie, près de Fort Providence. La route 3 porte aussi le nom de « la route frontière, » dit Norm. « Nous traverserons ensuite le Sanctuaire de bisons Mackenzie sur 80 km avant d’arriver à Yellowknife. »
Sur un trajet de 1 600 km, Norm et Colleen prévoient deux haltes : une à Grimshaw ou High Level et l’autre à Fort Providence. Il y a peu d’établissements hôteliers en cours de route, mais ils sont convaincus que grâce à une planification rigoureuse, tout devrait bien se passer et qu’ils arriveront à destination la tête remplie d’une foule de souvenirs mémorables.
« J’aurai 68 ans le 5 juin, alors mon anniversaire sera comme Yellowknife, au-delà du 60ème, » dit Norm à la blague. « J’ai bien hâte d’entreprendre ce voyage. Je crois que Colleen, elle, a hâte d’être déjà à Yellowknife. »
Reconnue comme la capitale des aurores boréales en Amérique du Nord, Yellowknife est une ville petite mais diversifiée, située dans un coin reculé du Bouclier canadien. Elle offre des paysages formidables, une culture autochtone dynamique, un charme historique et des installations modernes. Située aux abords du cercle arctique, Yellowknife est connue sous le nom du « pays du soleil de minuit », puisque le soleil y brille pendant près de 24 heures pendant l’été, et en hiver, les visiteurs peuvent voir son ciel éclairé par les aurores boréales.
Grâce à toutes ces merveilles de la nature, ce n’est pas étonnant que le congrès AGA de cette année, sous le thème de « Marchons dans la lumière » soit déjà complet. C’est le Yellowknife Catholic School Board of Trustees qui accueille le congrès de l’ACCEC du 9 au 11 juin, et l’évènement promet d’être mémorable.
Pour plus de détails sur le congrès/AGA ou pour savoir comment ajouter votre nom à la liste d’attente, veuillez consulter le site www.ccsta2016.ca.
Catégories:
Laissez un commentaire