Greg McNally est un nom familier dans le milieu éducatif catholique au Canada. Au cours de ses 40 années d’implication auprès de comités, de conseils scolaires, dans des évènements nationaux ou la création de curriculum, il est devenu un leader respecté.
Pour sa contribution exceptionnelle à l’éducation catholique au pays, M. McNally a été retenu comme récipiendaire du prix Justice James Higgins 2013 par l’Association canadienne des commissaires d’écoles catholiques.
Le prix Higgins de l’ACCEC est décerné annuellement à la mémoire d’un juriste et conseiller scolaire catholique canadien, l’honorable James Higgins. Ce prix reconnaît une contribution exceptionnelle à l’éducation catholique
au Canada.
Mis en candidature par le Catholic District School Board
of Eastern Ontario, M. McNally avoue qu’il a été étonné d’être choisi pour un prix dont il sait qu’il représente le
plus haut honneur accordé par l’ACCEC. « Recevoir ce
prix incite à l’humilité, » dit-il. « C’est aussi le travail des autres au cours des ans qui est reconnu. »
La mise en candidature du CDSBEO indiquait que M. McNally « est reconnu et respecté pour son engagement ancré dans la foi et sa loyauté envers l’éducation catholique. » On cite également qu’il était « un leader catholique exemplaire dont les précieuses qualités étaient reconnues à l’échelon local, dans sa paroisse et sa communauté, au niveau régional de par ses nombreuses fonctions au conseil scolaire, ainsi qu’aux niveaux provincial et national… »
Éducateur pendant 40 ans, M. McNally a connu ses débuts à l’école St. John Separate School à Perth en 1970. Il enseignait la religion, l’anglais, l’histoire, les mathématiques et l’éducation physique, de la 7e à la 10e année. Il est ensuite devenu directeur adjoint, puis nommé directeur de cette école où il a passé 17 ans. Depuis 1892, il était le premier directeur de St. John’s à ne pas provenir des rangs des Sœurs de la Providence.
Par la suite, M. McNally est devenu surintendant de l’éducation pour le Lanark, Leeds and Grenville County Roman Catholic Separate School Board à Smiths Falls, en Ontario. Il est arrivé en poste au moment où on redéfinissait les frontières des conseils scolaires catholiques de l’Ontario. C’était au moment de la fusion des conseils scolaires en 1998 et il a été témoin de l’arrivée du Catholic District School Board of Eastern Ontario. Après avoir suivi le conseil dans la transition, il a poursuivi son rôle de surintendant au sein du CDSBEO nouvellement formé.
« Il s’est rapidement fait une réputation de contributeur efficace à la croissance du nouveau conseil, malgré les défis liés aux frontières géographiques,» est-il indiqué dans sa documentation.
En 2000, M. McNally a été nommé directeur de l’éducation, rôle qu’il a conservé jusqu’à sa retraite en 2004. Au cours de ce mandat, il a présidé une dizaine de comités régionaux et provinciaux. À son départ du CDSBEO, il a occupé le poste de directeur général de l’ACCEC pendant presque six ans, jusqu’à sa retraite.
Auprès de l’ACCEC, M. McNally a supervisé le déplacement du bureau national de Toronto à Ottawa et la mise en œuvre de Toonies for Tuition, cette campagne de collecte de fonds pour les élèves des provinces partiellement ou aucunement subventionnées. Il a aussi contribué au renouvellement de la vision de l’ACCEC.
« J’ai toujours appuyé le rôle du conseiller scolaire, que ce soit au niveau local, régional ou national, parce que les conseillers scolaires catholiques – comme tous les conseillers scolaires – représentent la voix du peuple. Ils parlent au nom des gens, et c’est un rôle important en éducation, » dit M. McNally.
Il mentionne que si ses responsabilités ont été nombreuses, elles ont aussi été enrichissantes. « L’éducation est la clé du succès pour les élèves, mais aussi pour la société, » dit-il.
Jane McMillan, ex-superviseure au CDSBEO et directrice de l’éducation à l’Île-du-Prince-Édouard, mentionnait au cours du processus de mise en candidature que M. McNally a été un enseignant et un leader qui collaborait tout en inspirant les autres à donner le mieux d’eux-mêmes. « Je tiens Greg en haute estime à cause de sa dévotion extraordinaire envers l’éducation catholique et sa façon de partager son talent et son expertise, » dit-elle. « Greg favorise le leadership chez les autres avec chaque geste et chaque parole. Il bâtit des équipes et il sait innover, créer, déléguer et inciter ses aides à croire que l’objectif sera atteint. »
Pour sa part, Paul Wubben, Directeur de l’éducation actuel au St. Clair Catholic District School Board, dit que M. McNally a rempli sa vocation avec intégrité. « Si une organisation est le prolongement de son leader, il est clair dans ce cas que le leader est progressiste, qu’il recherche l’excellence et qu’il est sans cesse dévoué aux élèves et aux parents catholiques. »
M. McNally confie qu’il a eu de grands mentors au cours de sa carrière. Pour chaque nouveau poste qu’il a occupé, il reconnaît les mentors qui l’ont aidé à réussir. « J’ai eu la chance de côtoyer des gens de grande valeur qui m’ont appuyé et de qui j’ai appris. J’ai fait les choses à ma façon, mais j’ai aussi appris des autres. »
Malgré une carrière impressionnante, il se considère toujours comme enseignant. « Je trouve que l’enseignement est un appel plutôt qu’un job, » dit-il. « L’éducation catholique est importante. Elle préconise une philosophie de l’éducation qu’on peut mettre en œuvre. Par des exemples tirés de notre religion, on enrichit l’esprit, le coeur, le corps et l’âme de nos élèves tout en enseignant une façon de vivre. »
M. McNally dit n’avoir jamais oublié ceci à travers les rôles qu’il a remplis dans sa carrière. Chaque décision, stratégie ou contenu pédagogique devait s’arrimer à la question essentielle de ce qui constitue la meilleure situation d’apprentissage pour l’élève.
Un souvenir qu’il retient est l’énergie et l’implication de ceux qui oeuvrent en éducation catholique. « Partout, j’ai rencontré des gens hors pair, » dit-il. « Où qu’on aille, que ce soit à Perth, en Colombie-Britannique ou aux États-Unis, les gens qu’on rencontre sont entièrement dévoués. C’est la même chose, peu importe l’endroit. Le but est le même, et l’esprit de collaboration est présent. »
Récemment, le CDSBEO a rendu hommage à M. McNally en nommant la salle du conseil en son nom. La cérémonie officielle et la célébration pour la Salle Greg McNally a eu lieu en juin 2012. Le prix Justice James Higgins 2013 sera remis à M. McNally à Winnipeg en juin prochain, lors de l’assemblée générale annuelle de l’ACCEC.
Catégories:
Laissez un commentaire