Kevin Feehan met en pratique sa foi catholique tout en l’intégrant à sa vie professionnelle. Avocat de profession à Edmonton, M. Feehan redonne à l’éducation catholique depuis trente ans.
Son engagement à faire en sorte que les Canadiens puissent accéder de façon juste et équitable à l’école catholique est précisément ce qui lui a valu sa mise en candidature pour le prix James Justice Higgins et ce pourquoi il se l’est vu accorder.
Le prix Higgins de l’ACCEC est remis annuellement en mémoire d’un conseiller scolaire catholique et juriste reconnu, l’honorable juge James Higgins. Ce prix souligne une contribution exceptionnelle à l’éducation catholique au Canada.
Mis en candidature par la Calgary Catholic School District, M. Feehan a toujours démontré l’importance que l’éducation catholique revêt pour lui.
Issu d’une famille depuis longtemps impliquée en éducation catholique, M. Feehan fait partie de ce système depuis sa tendre enfance. Près de dix ans après sa graduation de l’école de Droit de l’Université de l’Alberta, sa relation avec la communauté scolaire catholique de l’Alberta s’est vue affermie.
En 1988, la Loi scolaire de l’Alberta a été révisée, proposant des modifications qui auraient mis en péril les droits des écoles catholiques. Le surintendant des écoles catholiques de l’époque a alors demandé l’appui de M. Feehan pour contrer ces changements.
M. Feehan a alors présenté une allocution et participé à un rassemblement qui s’insurgeait contre les modifications qui touchaient au contrôle et à la base de l’imposition ainsi qu’à la marge de contrôle des conseillers scolaires sur les écoles. Comme il avait étudié les amendements proposés, il a parlé des changements qu’ils allaient imposer aux écoles catholiques de l’Alberta.
« En 1988, nous avons vécu un important effort communautaire pour préserver l’éducation catholique en Alberta, » dit M. Feehan.
C’est suite à ce rassemblement que M. Feehan a voulu fournir son appui juridique aux écoles catholiques de la province et du pays. Il a offert ses services à l’Alberta Catholic School Trustees’ Association ainsi qu’aux conseils scolaires dans les composantes légales liées aux divers aspects de l’éducation catholique.
« M. Feehan s’est consacré à la promotion et à la défense de l’éducation catholique, » disait dans sa lettre de mise en candidature Mme Mary Martin, présidente du conseil Calgary Catholic School District. « Il mérite le prix Higgins de l’ACCEC non seulement parce qu’il comprend l’importance de l’éducation catholique pour les familles, mais aussi parce qu’il réalise son rôle dans la création du tissu social de notre pays. »
M. Feehan est fier de son travail.
« Je crois fermement dans les principes de l’éducation catholique. Nous avons besoin d’un système basé sur les principes de l’Évangile où ses enseignements font entièrement partie intégrante de tous les aspects de la vie scolaire, » explique-t-il. « Le point de vue catholique doit se retrouver dans chacun des aspects du système. »
Les lettres de recommandation accompagnant la mise en candidature de M. Feehan provenaient entre autres de Mme Sandra Bannard, ex-présidente de l’ Alberta Catholic School Trustees’ Association, de M. Allan Wachowich, ex-juge en chef du Barreau de la cour de la Reine en Alberta, et du père Stefano Penna, du Newman Theological College.
M, Feehan s’est dit honoré de leur appui.
« Je suis flatté d’un tel appui de la part de gens qui au cours des ans, ont fait bien plus que moi pour promouvoir l’éducation catholique, » dit-il. « Ces trois personnes ont respiré, vécu et travaillé pour l’éducation catholique. Chacun d’entre eux pourrait être récipiendaire du prix Higgins. »
Marié, père de quatre enfants et grand-père de cinq petits-enfants, M. Feehan tient compte de sa famille lorsqu’il considère l’avenir de l’éducation catholique en Alberta et au Canada.
« L’éducation catholique a eu un impact positif sur la vie de mes enfants et je veux m’assurer qu’elle soit bien en santé pour le bien de mes petits-enfants et de leurs enfants. »
M. Feehan recevra son prix en juin prochain lors de l’assemblée générale annuelle à Kingston, en Ontario.
Catégories:
Laissez un commentaire