Un ex-directeur général de l’ACCEC et récipiendaire du prix Higgins est décédé le mois dernier.
W. Gregory (Greg) McNally est décédé le 13 août 2015 à Perth, en Ontario, des suites d’un cancer qu’il combattait depuis cinq ans. Il avait été directeur général de l’ACCEC de 2004 à 2010 et s’était mérité le prix James Higgins en 2013 pour sa contribution exceptionnelle à l’éducation catholique.
Éducateur depuis 40 ans, Il a fait ses débuts à l’école St. John Separate School de Perth en 1970 comme enseignant de religion, d’anglais, d’histoire, de mathématiques et d’éducation physique de la 7e à la 10e année. Il est ensuite devenu directeur adjoint puis directeur de cette école, jusqu’en 1987.
De là, M. McNally est devenu surintendant pour le Lanark, Leeds and Grenville County Roman Catholic Separate School Board, à Smiths Falls, en Ontario. Son arrivée à ce poste de leadership coïncidait avec le parachèvement des conseils scolaires catholiques. Il a vécu les refontes des conseils en Ontario, et particulièrement les fusions à grande échelle de 1998 qui ont amené la création du Catholic District School Board of Eastern Ontario. Guidant le conseil dans le processus de transition et de fusion, M. McNally a poursuivi son rôle de leader en tant que directeur de l’Éducation du CDSBEO nouvellement formé.
Il a occupé le poste de directeur de l’Éducation de 2000 à 2004, année de sa retraite. Pendant ce temps, il cumulait dans son conseil la présidence de près de 10 comités régionaux et provinciaux. À son départ du CDSBEO, il a occupé le rôle de directeur général de l’ACCEC pendant près de 6 ans.
À l’ACCEC, M. McNally a effectué le déménagement du bureau national de Toronto à Ottawa et supervisé la campagne Toonies for Tuition – dont le but est de fournir une aide financière aux élèves dans les provinces où le financement à l’école catholique fait défaut – tout en favorisant le renouvellement de la vision de l’ACCEC.
« J’ai toujours cru en l’importance du rôle des conseillers scolaires, que ce soit au niveau local, au conseil scolaire ou sur le plan national, car les conseillers scolaires catholiques, comme ceux de tous les systèmes d’éducation, représentent la voix du peuple. Ils parlent au nom des gens et c’est un rôle primordial en éducation, » disait M. McNally.
Pour Mike St. Amand, président de l’ACCEC, Greg était l’une des personnes les plus authentiques, bienveillantes et compatissantes qu’il ait jamais rencontrées. « Sa passion pour l’éducation et pour Toonies for Tuition était incomparable. Pour plusieurs, il était le visage de l’éducation catholique au pays. Il sera sincèrement regretté. »
Bonaventure Fagan, ex-président de l’ACCEC, dit pour sa part que la mort de Greg a profondément touché les cœurs partout au pays.
« Nous apprécions tellement tout ce que Greg a accompli, et ce qui ressort le plus, c’est la façon dont il l’a fait, avec douceur, sans bruit, personnifiant l’expression « leadership par le service aux autres ». Par-dessus tout, il était un ami incomparable. »
Greg laisse dans le deuil son épouse depuis 43 ans, Laurie, ainsi que ses quatre enfants, Beth (Matt) McNally; Walter (Lauren) McNally; Susan (Russ) Borrowman; and, Cathy (Toby) James, ainsi que huit petits-enfants et de nombreux amis, à qui il adorait consacrer son temps pendant sa retraite.
Dans son discours d’acceptation du prix Higgins à Winnipeg en 2013, Greg montrait sa passion pour l’éducation catholique :
« C’est à nous de porter haut le flambeau de l’éducation catholique. Nous le tenons bien haut, non pas pour attirer sur nous la lumière, mais pour éclairer le chemin car nous avons un cadeau à offrir, » disait-il. « Nous tenons haut le flambeau parce que nous savons que quand on forme bien l’esprit et le corps, on touche aussi le cœur et quand nous touchons le cœur, nous rejoignons l’âme, et nous contribuons à faire une meilleure communauté, un meilleur monde. Nous tenons haut le flambeau parce que nous sommes tous à notre façon des éducateurs et que nous répondons à notre appel. Nous portons haut le flambeau pour éclairer la voie et bâtir le royaume de Dieu. »
Catégories:
Laissez un commentaire