M. Michael (Mike) van Adrichem, ancien président de l’ACCEC et récipiendaire du prix Higgins, est mort le mois dernier.
Il est décédé à Prince George, en Colombie-Britannique, le 28 septembre, soit un jour avant son 91ème anniversaire. Il a été président de l’ACCEC en 1975-76 et a reçu le prix Higgins en 1993 pour sa contribution exemplaire à l’éducation catholique. En l’honneur de son impact sur l’éducation catholique et pour son implication dans l’église, il a également reçu la médaille Pro Ecclesia et Pontifice du pape Jean-Paul II. Il s’agit de la plus haute distinction qui puisse être accordée à un laïque.
M. John Stunt, directeur général de l’ACCEC, nous dit qu’il s’agit d’une triste nouvelle pour l’association. « M. van Adrichem était reconnu comme un fier défenseur de l’éducation catholique au niveau national, mais aussi dans son diocèse de Prince George et partout en Colombie-Britannique, » dit-il. « Nous pleurons son départ et nous célébrons ses nombreux accomplissements. »
M. Fred Herfst est devenu très bon ami de M. van Adrichem dans les années 80. À cette époque, il était directeur général de la Federation of Independent School Associations de la Colombie-Britannique et M. van Adrichem faisait partie de cette coalition en tant que représentant catholique du conseil tout en occupant le poste de premier surintendant du Catholic Independent Schools Diocese de Prince George.
M. Herfst dit à son sujet que ses convictions quant aux principes fondamentaux étaient solides comme le roc, mais qu’il possédait une écoute exceptionnelle et savait s’ajuster aux questions politiques. « Il avait la capacité de travailler avec des gens de différentes confessions et de les amener à former une équipe cohésive. » Il mentionne aussi que son leadership était doublé d’une remarquable intuition et d’une grande fidélité à sa communauté de Prince George.
« Mike était très posé et il examinait chaque problème sous tous ses angles, » dit M. Herfst. « Il savait se retirer pour permettre aux autres de participer au processus décisionnel et d’en être fiers. »
Il dit aussi de lui qu’il a fait été l’un des premiers leaders de la FISA, son nom apparaissant dans les procès-verbaux de l’association dès 1968, lors de l’assemblée générale annuelle, en tant que représentant du diocèse de Prince George. Son implication s’est prolongée au cours des ans, jusqu’à sa nomination comme président de la FISA de 1989 à 1994.
« Il a contribué à développer les politiques et à impliquer les politiciens, » dit M. Herfst en ajoutant que son travail s’est soldé par la première Loi sur l’appui aux écoles indépendantes (Independent Schools Support Act) en 1977. Cette loi permettait aux écoles indépendantes concernées, dont les écoles catholiques, d’être subventionnées à 30 pourcent.
À partir de ce moment, M. van Adrichem s’est dévoué à l’obtention de subventions supplémentaires afin de rendre l’éducation catholique plus accessible en Colombie-Britannique. En 1987, le financement est passé à 35 pourcent. Il a alors été fortement impliqué dans la refonte de la nouvelle Loi sur les écoles indépendantes (Independent School Act), faisant même des présentations à la Commission royale en 1988. Une fois la refonte de la loi complétée en 1989, les écoles catholiques de la Colombie-Britannique recevaient une subvention de 50 pourcent per élève.
M. Herfst dit que M. van Adrichem a aussi participé à l’obtention de subventions pour les élèves à besoins spéciaux au sein du système catholique. « Les accomplissements de Mike sont importants : il a influencé l’éducation catholique dans toute la Colombie-Britannique ainsi que partout au Canada. »
Le passage du temps n’a pas ralenti M. Adrichem. Au début des années 90, il s’est consacré à la révision de la constitution de la FISA, qui a été mise en place en 1995. Il avait pris sa retraite sous l’ancienne organisation, mais il est resté à la présidence pour voir au bon fonctionnement de la nouvelle constitution. Puis, comme l’histoire de la FISA n’avait pas encore été rédigée, il a travaillé comme membre de son équipe éditoriale pendant cinq ans, jusqu’en 2002. « Il a contribué à compiler tous les faits avec précision, donnant de son temps pendant sa retraite, » de dire M. Herfst.
Un service religieux s’est déroulé en son honneur le 3 octobre, et la messe funéraire a eu lieu le 4 octobre, dans la cathédrale du Sacré-Cœur de Prince George, en Colombie-Britannique.
Catégories:
Laissez un commentaire