Le conseil Catholic Independent Schools en Colombie-Britannique lance sa campagne de promotion pour afficher publiquement sa politique d’anti-intimidation.
Cette initiative du CISBC, qui offre en ligne des stratégies pour contrer l’intimidation ainsi que des ressources pour les familles et les enseignants, a été annoncée plus tôt cette année.
Les cinq diocèses de la Colombie-Britannique ont consacré des années à peaufiner le programme anti-intimidation à l’école, pour enfin le mettre sur pied en janvier 2013. Si la campagne compte un aspect de mise en œuvre des politiques anti-intimidation, elle offre aussi des liens à des ressources de grande valeur pour les élèves et les parents. Le programme provincial ERASE (Expect Respect and A Safe Education), qui inclut un outil en ligne de dénonciation des incidents d’intimidation, vient appuyer cette initiative. De plus, on y retrouve pour les enseignants la marche à suivre dans les cas d’intimidation.
Beverly Pulyk, surintendante au Catholic Independent Schools du diocèse de Nelson et présidente du Catholic Independent Schools pour la Colombie-Britannique, insiste qu’il s’agit là d’une question qui doit rester au sommet de nos préoccupations. « L’intimidation existe dans toutes les écoles; chaque école doit en être consciente, » dit-elle. « Il faut briser le silence au sujet de l’intimidation. »
Il faut sans cesse éduquer et appuyer les élèves comme les enseignants sur ce sujet. « Nos écoles font usage de ressources développées au niveau provincial et par des instances religieuses depuis un bon moment déjà, » dit Mme Pulik. « En tant qu’écoles catholiques, nous avons toujours mis l’accent sur la question du respect. »
Les écoles du diocèse de Nelson ont une politique en vigueur depuis des années. Lorsque le ministère de l’Éducation a lancé son programme ERASE, le Catholic Independent Schools de la Colombie-Britannique a ressenti le besoin d’y participer puisqu’il possédait déjà un programme parallèle.
Mme Pulyk précise que c’est la Federation of Independent School Associations of BC qui a demandé au gouvernement d’accorder aux écoles privées l’accès à son programme d’anti-intimidation, pour le bien des élèves. C’est une étape importante pour plusieurs raisons, mais en particulier dû au fait que cette inclusion dans un projet provincial permet aux enseignants des écoles catholiques indépendantes d’avoir accès à l’apprentissage professionnel au sujet de l’intimidation et à la façon de venir en aide aux élèves qui en sont victimes en utilisant une façon uniforme pour signaler les incidents.
Mme Pulyk affirme que les écoles catholiques indépendantes de la Colombie-Britannique ont un engagement envers les élèves de leur offrir un environnement libre d’intimidation et propice à l’aprentissage.
Consultez le site Internet à l’adresse suivante : www.cisva.bc.ca/bullyfreeschool.
Catégories:
Laissez un commentaire