Sept élèves d’une école secondaire catholique d’Ottawa attirent l’atttention nationale grâce au lancement de leur propre ligne de vêtements.
Ils incorporent à leur collection un message d’inspiration pour la diversité et l’égalité.
Sous la griffe Oscar Tango, le code militaire pour les lettres O et T, ces élèves du St. Joseph High School proposent un message issu de leurs origines de partout au monde. Leurs noms? Jay Mills, Justin Park, Hassan Hamed, Kristian Toscano, Eric Batali, Melanie Ni-Lan et Kallel Coltess.
Jay dit que l’idée de démarrer une nouvelle ligne de vêtements leur est venue lors d’ une visite chez un ami.
« Nous aimons tous la mode, mais nous avons réalisé que les marques de vêtements que nous portons ne représentent rien de spécial, » explique-t-il. « Nous voulions d’une marque qui transmette un
message inspirant, qui représente chacun de nous et qui illustre nos origines comme nos racines. »
C’est là qu’Oscar Tango est né et que le slogan Diversity Through Design (La diversité par le design)a été adopté.
Les kangourous, t-shirts, chandails à manches longues et casquettes illustrent les origines des créateurs en arborant le nom Oscar Tango dans la langue du pays d’origine de chacun d’eux.
L’acronyme OT représente aussi « Out of Town » et « Over Time » et fait aussi le lien avec leur ville natale d’Ottawa.
« Il fallait trouver un design. Nous étions inspirés par certaines marques, mais leurs messages n’inspiraient ni le positivisme ni la diversité, » dit Kristian. « Nous voulons faire connaître nos origines. »
Après avoir consulté un imprimeur local pour finaliser le design, ils ont lancé leurs produits à la fin de l’année dernière, recevant un appui généralisé.
« Nous avons reçu des tas de témoignages de soutien pour notre concept de diversité, » explique Hassan, le co-fondateur. « Le conseil scolaire… nous a donné des occasions de promouvoir notre produit. »
Ceci inclut la directrice de l’école, Sur Arbour.
“Notre directrice nous a beaucoup appuyés,” dit Hassan. « Elle nous permet d’utiliser le magasin scolaire pour vendre nos vêtements, et elle a elle-même acheté un kangourou. Nous avons beaucoup d’appui et tout notre entourage est très favorable. »
Éric souligne également l’importance du support des familles.
« Ma mère m’a beaucoup aidé à m’impliquer dans la compagnie. Elle m’a donné des conseils pour que les choses se déroulent bien et de façon efficace, » dit Eric.
Les élèves disent qu’ils apprennent beaucoup sur les avantages et les défis de gérer une entreprise en groupe.
« Si notre message est la diversité et l’égalité, il faut le mettre en pratique dans l’entreprise également. Il faut que chacun respecte l’opinion des autres, » explique Jay.
Le groupe a fait la manchette dans les médias grand-public, et leur site web sera bientôt sur pied.
Pour plus de détails sur leur collection et la façon d’acheter ces vêtements, vous pouvez les joindre sur Twitter et Instagram, ou par courriel à
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