« Alors que le monde change, l’amour, la fidélité et la miséricorde de Dieu demeurent constants. Il est plus important que jamais d’être enracinés dans les vérités de notre foi catholique. Tout comme une plante aux racines profondes peut résister à des conditions de croissance difficiles, une foi profondément enracinée en Jésus est capable de résister aux défis et aux difficultés. »
Diane Boyko
Présidente, Comité d’organisation de l’AGA et du Congrès 2023
Un grand merci à toutes les personnes qui se sont jointes à nous pour participer à l’AGA 2023 dans la magnifique ville de Saskatoon. Cela a été un bonheur extraordinaire de se réunir de nouveau après plusieurs années de séparation. Nous avons été ravis de revoir des membres de l’ensemble du Canada!
Le comité organisateur de Greater Saskatoon Catholic Schools s’est surpassé en préparant un itinéraire formidablement agréable et séduisant à l’intention des délégués.
La semaine a commencé par les réunions du Conseil d’administration de l’ACCEC (voir les faits saillants ici). Elles ont été suivies d’une belle cérémonie de plantation d’arbres à la Bishop Filevich Ukrainian Bilingual School.
Tout au long de l’AGA, nous avons écouté une liste complète d’excellents conférenciers et animateurs d’ateliers, qui ont abordé divers sujets, de la vérité et la réconciliation à l’engagement de nos élèves dans la justice sociale catholique. Ces personnes passionnées ont présenté leurs idées, leur vérité et leur point de vue sur des sujets importants. Elles nous ont également transmis un espoir et une ferveur renouvelés pour accomplir notre mission d’éducation catholique.
Quelques enseignements des participants
« Points saillants de la conférence du Mme Gertrude. Comment les enseignements autochtones et la foi peuvent évoluer ensemble. »
« Nous pouvons réchapper à la tempête avec le Christ. Montrez votre cœur avant de demander de l’aide. »
« Le Saint-Esprit est présent dans nos enseignements de la foi catholique, comme un chef de file dans nos écoles, nos communautés et nos paroisses. »
« Ce fut un honneur d’écouter Cadmus Delorme. J’espère que nous aurons d’autres occasions d’écouter plus longuement ce gentleman. À ce moment-ci de notre histoire, il est le type de dirigeant dont nous avons besoin à différents postes dans notre pays. Vivre une telle expérience en personne aux côtés d’un si grand nombre de participants partageant les mêmes idées a été un moment formidable. »
« Le long chemin que nous devons parcourir aux côtés de la communauté autochtone. Énoncer la vérité, diriger avec le cœur. Accepter d’être mal à l’aise. »
« Aimez tendrement – Dieu manifeste son indéfectible solidarité dans les tréfonds de notre humanité. »
Le samedi après-midi, après deux journées bien remplies, nous avons terminé par une messe célébrée par Mgr Mark Hagemoen, évêque de Saskatoon, à la cathédrale Saint-Paul. La cérémonie a été suivie du dîner de gala annuel. Nous avons eu le plaisir de remettre le Prix Higgins 2023 à Albert Provost – un lauréat très méritant!
En résumé, l’enseignement le plus important de l’AGA 2023 est l’encouragement que nous avons ressenti à l’issu de nos échanges avec des conseillers et des membres de conseils d’administration de l’ensemble du pays, qui s’emploient à promouvoir et à protéger les écoles catholiques dans leurs provinces et leurs conseils scolaires. Nous avons abordé ensemble certains des principales questions auxquelles font face actuellement les écoles et les jeunes au pays. Nous avons partagé des récits, des préoccupations et des raisons d’espérer, et nous sommes partis avec la conviction d’être vraiment unis dans la mission très importante de l’éducation catholique.
Laissez un commentaire