Aujourd’hui, j’ai le plaisir de m’entretenir avec Diane Boyko, présidente du Comité de planification de l’AGA et du Congrès de l’ACCEC et présidente du Conseil scolaire de la division scolaire Greater Saskatoon Catholic Schools. Mme Boyko nous parlera de sa passion pour l’éducation catholique et nous expliquera pourquoi elle est si enthousiaste d’organiser avec son équipe l’AGA et le Congrès prometteurs du mois de juin.
ACCEC : Parlez-nous un peu de votre parcours.
Diane Boyko ‒ J’ai grandi dans une petite ville de la Saskatchewan qui a de profondes racines ukrainiennes. Je suis reconnaissante à mes parents et à ma famille élargie de m’avoir fait découvrir la richesse de la culture, du patrimoine, des traditions et de la foi de l’Église catholique ukrainienne (byzantine).
Je soutiens et défend l’éducation catholique avec fierté depuis… à vrai dire depuis longtemps. Je suis conseillère scolaire à la division scolaire Greater Saskatoon Catholic Schools depuis vingt ans, dont douze en tant que présidente du conseil d’administration.
En tant que présidente du Comité de planification, j’ai la chance de travailler avec un groupe formidable qui ne ménage pas ses efforts pour organiser un congrès qui sera pertinent et utile à tous les conseillers scolaires du pays. J’espère également que cet évènement sera l’occasion de nous retrouver, de nouer des liens et d’échanger sur nos idées, nos réussites et même certains de nos défis. Nous continuerons ainsi de renforcer l’éducation catholique à l’intention des familles que nous avons la chance de servir.
ACCEC : Quel est le thème de la conférence de 2023? Que pouvez-vous nous en dire?
Diane Boyko ‒ Cette année, le thème est « Enracinée dans la foi : l’éducation catholique en action ».
L’enracinement évoque évidemment l’histoire et l’expertise agricoles de la Saskatchewan. Il rappelle aussi que l’éducation catholique est différente : c’est une éducation fondée sur la foi; sa racine est Jésus. Il symbolise également de nombreux aspects de notre foi. La rivière Saskatchewan Sud qui traverse notre ville nous rappelle les mots du prophète Jérémie : un arbre planté au bord d’un cours d’eau ne cessera de porter du fruit. Et comment ne pas penser à Jésus dans l’Eucharistie en voyant un champ de blé doré?
Comme l’a dit Saint-Jacques : nous devons montrer notre foi en servant les autres ‒ nous devons agir, sinon notre foi est morte. Nous savons tous que l’éducation catholique est bien plus qu’un cours de religion ou un apprentissage de la foi. C’est agir dans la foi. Les racines de notre foi ‒ notre amour pour Dieu et les autres ‒ sont la raison pour laquelle nous agissons.
ACCEC : L’an dernier, l’événement s’est déroulé en mode virtuel à cause de la pandémie de COVID-19. Cette année, nous serons tous réunis en personne. Pourriez-vous nous parler plus en détail de l’endroit où se tiendront l’AGA et le Congrès?
Diane Boyko ‒ Combien reste-t-il de temps à patienter? Je sais que nous sommes tous impatients de nous retrouver. En outre, cet évènement est tout particulièrement enthousiasmant pour les conseillers qui n’ont pas encore eu l’occasion de rencontrer en personne leurs collègues de l’ensemble du pays.
Le Sheraton Cavalier est un lieu formidable pour organiser un tel événement. Il se trouve juste en face de la magnifique rivière Saskatchewan Sud, qui est un lieu d’activité du centre-ville de Saskatoon. Vous serez à quelques pas des restaurants, des pubs, d’une galerie d’art de classe internationale, de la cathédrale Saint-Paul, qui date de plus d’un siècle, et de tant d’autres endroits qui font de Saskatoon une ville dynamique.
Le jeudi, la séance précédant la conférence se déroulera juste à l’extérieur de la ville, dans le parc patrimonial Wanuskewin, qui est un lieu vraiment spectaculaire. Ce parc est tellement riche en culture et en histoire autochtones qu’il n’est pas étonnant qu’il soit candidat à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
ACCEC : Quels sont certains des points saillants du programme?
Diane Boyko ‒ Nous avons essayé d’établir un programme qui contente tout le monde. Nous souhaitons que chaque personne reparte du Congrès en ayant une meilleure compréhension d’au moins quelques éléments qui sont en rapport avec son contexte local.
Je suis très heureuse de la présence de Cadmus Delorme, Chef de la Première Nation de Cowessess, et de l’archevêque Donald Bolen de l’archidiocèse de Regina. Tous deux nous expliqueront leur cheminement commun sur la voie de la réconciliation et de la guérison. Cowessess est l’endroit où 751 tombes potentielles non marquées ont été découvertes il y a deux ans. Ces sépultures sont aussi situées à l’intérieur des limites de l’archidiocèse. Je suis convaincue que ces deux personnes nous en apprendront beaucoup sur notre propre cheminement.
Je pourrais vous énumérer toutes les activités prévues, mais il est plus simple de consulter le site Web pour obtenir plus de détails.
ACCEC : Comment peut-on s’inscrire à la conférence et obtenir plus de renseignements?
Diane Boyko ‒ Tout ce dont les participants ont besoin de savoir se trouve sur le site Web de l’événement, notamment l’horaire, les frais et les renseignements sur le transport et l’hébergement. S’il y a lieu, nous ajouterons ou modifierons des détails. N’oubliez pas de réserver votre chambre d’hôtel et votre billet d’avion!
Nous sommes impatients de vous accueillir dans la ville des ponts.
Catégories:
Laissez un commentaire