Pour nous catholiques, il est particulièrement gratifiant de pouvoir retrouver nos collègue de partout dans le monde, pour apprendre, croître, partager et créer des liens. Plusieurs occasions de le faire se présenteront dans les mois à venir, certaines d’entre elles ici-même à Ottawa. Voici une liste des principaux évènements.
Marino Gazzola, président de l’ACCEC, et Julian Hanlon, directeur général de l’ACCEC, assisteront à autant d’évènements que leur permettront leurs horaires. Nous vous invitons à faire de même, car ces rencontres sont toujours des expériences très inspirantes.
Religious Education Congress
Los Angeles, CA | du 22 au 24 mars 2019
Le Los Angeles Religious Education Congress (RECongress) est un rassemblement annuel qui offre « une formation éducative et spirituelle aux intervenants en catéchèse et dans les ministères connexes, » dit Jan Pedroza, coordonnatrice du programme du Religious Education Congress.
Organisé par l’Archidiocèse de Los Angeles, ce congrès catholique s’est transformé pour inclure des participants d’une variété de vocations et de confessions différentes. Tout intervenant en éducation religieuse, peu importe le type ou le niveau d’intervention, trouvera certainement le RECongress éclairant, informatif et stimulant.
Le congrès débute le 21 mars avec une journée complète d’activités pour les élèves du secondaire. C’est une occasion pour les élèves de se réunir pour partager une liturgie, des ateliers, des divertissements et faire l’expérience d’un rallye jeunesse.
Depuis 64 ans, le RECongress est « une occasion de renouveau, de formation et d’inspiration, dit Mme Pedroza. Son succès s’explique par la grande variété de conférenciers, d’ateliers, de liturgies ciblées, son excellent salon d’exposants, et la multitude d’autres activités auxquelles les gens peuvent participer. À chaque année, nous ajoutons de nouveaux conférenciers à notre liste, ce qui augmente les possibilités pour les participants et ajoute à l’expérience. »
De son côté, le volet-adultes du congrès dure trois jours, du 22 au 24 mars. Il est ouvert aux adultes de tous âges, et présente plus de 200 conférenciers, offre plus de 300 ateliers, des divertissements à l’heure du lunch, des concerts en soirée, 16 liturgies et plus encore. Il y a aussi le salon des exposants, où l’on retrouve plus de 200 stands d’art religieux, de musique, de maisons d’édition et d’établissements d’enseignement.
Mme Pedroza précise que l’intérêt du congrès de cette année sera encore plus évident, puisqu’il bénéficiera du nouveau Anaheim Convention Center North Hall en son entier, une « installation toute neuve à la fine pointe en terme de style et d’ingénierie. »
Le thème de cette année est Thirsting for Justice ( Assoiffés de justice ). Ce thème s’inspire de l’histoire de la Samaritaine au puits dans l’Évangile de Saint Jean. Un jour, Jésus avait rencontré au puits une femme de mauvaise réputation. Plutôt que de la rejeter comme le faisait le reste de la communauté, il l’a invitée à croire et accepter qu’il était le Messie, et il apaisé sa soif avec de l’eau vive. Comblée de cette nouvelle croyance, elle a porté la bonne nouvelle de Jésus jusqu’au village. Cette image d’apaisement de la soif à l’aide de la miséricorde et de l’amour infinis du Seigneur plutôt qu’avec de l’eau est puissante, et elle en a amené plusieurs à la conversion et à la croyance.
Mme Pedroza vous invite tous à consulter le site RECongress 2019 website pour plus de détails sur le congrès de cette année ou pour voir les faits saillants des congrès antérieurs.
National Conference On Evangelization And Catechesis
Ottawa, ON | du 4 au 6 avril 2019
La National Conference on Evangelization and Catechesis aura lieu à Ottawa du 4 au 6 avril. Ce congrès canadien n’est pas essentiellement axé sur les contenus pédagogiques catholiques. Il porte plutôt sur l’éducation catholique en général, et il intéressera un large public, des jeunes leaders paroissiaux jusqu’aux animateurs spirituels.
Le thème de cette année, He Thirsts for You ( Il a soif de toi ) se rapporte aussi à l’histoire de la Samaritaine au puits. La jeune et talentueuse auteure dramatique Elisa Lollino s’en est inspirée pour créer une pièce mettant en scène un unique personnage féminin, et qui servira d’introduction au congrès.
« Dans ce passage, nous reconnaisons que cette femme a fait la rencontre de Jésus d’une manière particulière et qu’elle a été appelée à témoigner de ce qu’elle avait vu et entendu, dit Marg Shea-Lawrence, directrice de l’Office of Evangelization and Catechesis. Voilà d’où vient le thème He Thirsts for You. »
Le premier discours de la Dre Josephine Lombardi approfondira le thème At the Well: The Encounter that Transforms ( Au puits : la rencontre qui transforme ).
« Quand on rencontre le Christ, notre vie est obligatoirement transformée, » dit Mme Shea-Lawrence.
Vendredi, le P. Ron Rolheiser présentera deux ateliers intitulés From the Well to the World ( Du puits au reste du monde ) pour illustrer comment quelqu’un peut partager la bonne nouvelle de sa rencontre transformationnelle avec Jésus et inciter les autres à croire.
Pour conclure les présentations de la dernière journée, le Très révérend Mgr William McGrattan, évêque de Calgary, élaborera sur le thème Returning to the Well: Ongoing Transformation (Retourner au puits : une transformation évolutive ).
« Il nous parlera du besoin perpétuel de nourriture et de transformation qui nous vient de notre rencontre renouvelée chaque jour avec le Christ, » dit Mme Shea-Lawrence.
En plus des présentations majeures, 12 ateliers portant sur des sujets variés seront présentés au cours du congrès. Chaque participant pourra choisir d’assister à quatre d’entre eux.
« J’ai toujours hâte à ces rassemblements où les gens peuvent partager notre foi et réfléchir à notre appel baptismal de devenir des disciples missionnaires, dit Mme Shea-Lawrence. Je crois que ce sera une formidable rencontre d’évêques, de prêtres et de laïques qui apporteront leur propre perspective à la question de l’évangalisation. »
National Catholic Education Association (NCEA) Convention & Expo
Chicago, IL | du 23 au 25 avril 2019
Le National Catholic Educational Association Convention and Expo (NCEA 2019) constitue le plus grand rassemblement d’une association éducative privée au monde. Organisé conjointement avec l’Archidiocèse de Chicago, cet évènement unique réunit des intervenants en éducation catholique de partout au monde pour échanger des idées et partager des recherches ou de nouvelles technologies reliées à l’éducation. Le congrès offre des ateliers et des opportunités de développement professionnel en éducation catholique à tous les niveaux scolaires.
« L’objectif des congrès de la NCEA est double, dit Thomas Burnford, président et chef exécutif de la National Catholic Education Association. D’abord, c’est le développement professionnel et la formation des enseignants, des directions et des éducateurs catholiques qui y assistent. Deuxièmement, et d’importance égale, c’est une affirmation visible, une manifestation tangible, de la force et de la vigueur de l’école catholique aux États-Unis et ailleurs dans le monde. »
Le congrès réunit des éducateurs et des éducatrices dans le domaine de la foi à de multiples niveaux : préscolaire, élémentaire, secondaire, post-secondaire, adulte, pasteurs, prêtres, volontaires paroissiaux, etc. On y retrouve des centaines d’ateliers de développement professionnel, de nombreuses liturgies, et plusieurs évènements spéciaux.
« Notre but est de stimuler et de motiver les enseignantes et les enseignants. Lorsqu’ils sont là, ils réalisent qu’ils font partie de quelque chose de grand. L’école catholique est un ministère essentiel de l’église et une manière éprouvée de transmettre la foi aux générations futures, dit M. Burnford. Nous espérons aussi créer un vrai sentiment de croissance et d’apprentissage chez les participants. »
Pour la première fois cette année, il y aura un sous-congrès, portant sur le développement de la petite enfance, à l’intérieur du congrès proprement dit.
« Comme c’était si populaire, nous avons dû élargir les cadres, dit M. Burnford. Nous pourrons ainsi approfondir la question de l’éducation de la petite enfance beaucoup mieux que dans le seul cadre du congrès général. »
Ann Garrido prononcera un discours intitulé Embracing Grace in the 21st Century Church ( Accueillir la grâce dans l’église du XXIe siècle ). Ce sera une réflexion sur les « petites grâces » qui nourrissent les enseignantes et les enseignants catholiques, et qui leur permettent de continuer à espérer et à apprendre. Elle les invitera à se souvenir des raisons pour lesquelles ils et elles font ce qu’ils font tout en réfléchissant sur ce qu’ils et elles deviennent.
« C’est un regard formidable sur la mission de l’enseignant catholique, » dit M. Burnford.
Le salon des exposants présentera les plus récents développements en matière de technologie, produits et services. Le NCEA se fait un point d’honneur que ce soit une expérience interactive.
« Les participants circulent et voient les nouveautés en fait d’outils pédagogiques, de ressources, de moyens d’apprentissage, particulirement dans le domaine des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques, pour aider à améliorer leur pédagogie et leur efficaticé en classe, » dit M. Burnford.
Il souligne que c’est au début des années 90 à Toronto qu’a eu lieu le plus grand congrès que la NCEA ait connu.
« Nous voulons vraiment inviter tous les éducateurs et éducatrices catholiques du Canada à nous joindre, dit M. Burnford. Nous aimerions avoir un fort contingent canadien à ce congrès. Nous connaissons la vigueur de vos écoles catholiques. Nous faisons tous partie d’un unique ministère d’une église universelle, alors j’invite personnellement le Canada à venir nous voir. »
Petit Déjeuner de Prière National
Ottawa, ON | le 2 mai 2019
Le Petit déjeuner de prière national est un évènement annuel organisé par le président du Sénat et le président de la Chambre des Communes. Depuis sa création en 1964, il a permis à des gens de diffférentes provenances de se joindre aux élus pour prier pour le Canada. Lors de ces rencontres non partisanes, les participants ont la possibilité de mieux se connaître et de créer des liens et des amitiés sincères.
Le Petit déjeuner de prière national est centré sur le Christ, mais il n’est pas réservé aux chrétiens. Il s’adresse aux individus dans le respect et l’amour. Tout le monde y est bienvenu, sans égards aux allégeances religieuses ou politiques.
« L’objectif principal de réunir des Canadiens et des Canadiennes de partout au pays et de tous les milieux avec leurs leaders politiques est de se regrouper dans l’esprit de Jésus et de parler de leurs croyances, » dit Jack Murta, l’un des organisateurs du déjeuner annuel.
Cette année, le Petit déjeuner de prière acueillera aussi le Sommet national chrétien de la jeunesse. Ce sommet est ouvert à tous les étudiants et étudiantes. Il faut simplement s’inscrire sur le site web du Petit déjeuner national de prière. Les jeunes peuvent participer à la table ronde et aux groupes de discussion dont le but est de les aider à interagir avec les leaders politiques, à parler des questions qui les préoccupent et de rencontrer leurs semblables qui comme eux veulent vivre leur relation avec Jésus Christ.
« Nous espèrons que les participants s’apercevront qu’il y a autre chose à Ottawa et à la politique que des disputes et des conflits perpétuels, dit M. Murta. Ces gens sont de vrais Canadiens et Canadiennes, croyants et dotés d’une foi profonde. »
Le déjeuner est une vieille tradition qui n’a jamais eu de but spécifique. Pour M. Murta, c’est simplement un rassemblement de gens qui partagent des idées semblables et qui célèbrent leur foi en laissant de côté la politique.
Il y a aussi un déjeuner de prière chaque mercredi à 7 h 00, auquel participent des politiciens de tous les partis. Le petit déjeuner annuel est un peu le prolongement de cette tradition qui existe depuis des dizaines d’années, dit M. Murta.
Congrès Mondial de l’office International de l’enseignement Catholique (OIEC)
New York, NY | du 5 au 8 juin 2019
( Il faut être membre de l’OIEC pour participer. Si des conseillers ou conseillères scolaires canadiens désirent y représenter l’ACCEC, s. v. p. nous joindre pour les détails de l’inscription. )
À tous les quatre ans, le congrès mondial de l’Office international de l’enseignement catholique (OIEC) réunit des délégués des différents groupes membres de l’OIEC de par le monde pour discuter d’éducation catholique et la célébrer. Pour Philippe Richard, secrétaire général de l’OIEC, l’objectif du congrès est double.
« Nous nous réunissons pour manifester la vitalité et la réalité du projet de l’enseignement catholique dans le monde, dit-il, et pour renouveler notre engagement pour les années à venir. »
Le thème du congrès mondial de 2019 sera « Educatio Si. » Educatio Si peut être traduit par « Eduqué sois-tu ». Il s’agit pour l’OIEC de manifester symboliquement un lien entre deux lignes directrices pour les écoles catholiques du monde : celle fixée par les Nations Unies et l’UNESCO, avec le plan Éducation 2030 d’une part, et celle proposée par l’Église avec l’Encyclique Laudato Si. Educatio Si est donc le symbole d’un engagement fort de l’OIEC pour la mise en œuvre du principe de l’éducation pour tous.
« Il s’agit de créer un nouveau paradigme en enseignement catholique, dit M. Richard. Il doit comprendre un enseignement inclusif, être ouvert à la culture du dialogue, combattre les changements climatiques, s’occuper du développement intégral de chaque être humain et représenter une source d’espoir pour le monde actuel. »
Les délégués participeront à des ateliers thématiques présentant des méthodes simples pour créer de nouvelles façons de faire à l’école. Ces laboratoires seront présentés en français, en anglais et en espagnol. Une synthèse de chaque laboratoire sera présentée lors de la cérémonie de clôture.
« Notre but est de réussir à nous engager sur certains thèmes tels que l’inclusion et l’accessibilité de l’école pour les moins nantis, la synergie entre l’éducation formelle et l’éducation non formelle, la protection des enfants contre toutes les formes d’abus, et plusieurs autres encore, dit M. Richard. Sur toutes ces questions, l’école catholique doit agir et être au premier plan. Le monde est en attente. »
L’OIEC souhaite accueillir au moins 1 000 personnes de partout au monde. Les participants à ce congrès représenteront près de 210 000 écoles dans plus de 100 pays et environ 46 millions d’élèves.
Le message final de M. Richard en est un de convivialité : « Permettons au plus grand nombre possible de participer à ce congrès. Montrons au monde ce qu’un réseau de 210 000 écoles éduquant 60 millions d’élèves dans plus de 100 pays peut accomplir quand il agit comme une grande masse d’espoir. C’est par l’éducation que nous pouvons transformer le monde. »
Catégories:
Laissez un commentaire