Pour la plupart des gens, Pâques est une journée emplie de joie. Si vous avez de la chance, vous trouverez des lapins en chocolat en solde à l’épicerie le lundi de Pâques. Cependant, une fois les bonbons à la gelée et les restes de jambon terminés, c’est la fin de la période de Pâques.
En tant que chrétiens, nous savons que la résurrection de Jésus est un moment central pour la race humaine. La mort a été vaincue et transformée en porte d’entrée vers la vie éternelle.
Il s’agit d’un moment tellement incroyable et capital que la célébration de Pâques ne peut pas se limiter à un seul jour. En fait, la Présentation générale du Missel romain appelle les cinquante journées du temps pascal catholique « le grand dimanche » : elles sont considérées comme une seule et même fête. De plus, lorsque l’on constate que le temps pascal (cinquante jours) est plus long que le carême (quarante jours), on a l’impression que l’Église essaie de nous passer le message suivant : réjouissez-vous!
Comment continuer de vivre le grand dimanche de la résurrection après le départ du lapin de Pâques et l’épuisement des chocolats? Le présent article donne quelques conseils et idées pratiques que vous pourrez mettre en œuvre dans votre école afin de poursuivre les célébrations de Pâques tout au long de la période sainte.
Tournez-vous vers le monde naturel
Pour nous qui vivons dans l’hémisphère nord, la nature bourgeonne au printemps, juste au début de la période de Pâques. Les jours s’allongent, la température se radoucit et nous pouvons sortir sans veste pour la première fois depuis des mois.
Depuis toujours, les chrétiens associent la période de Pâques à l’équinoxe de printemps, c’est-à-dire le début du printemps. La raison est évidente : la terre déborde d’une vie nouvelle. Même dans les régions les plus froides du Canada, les arbres bourgeonnent et les lys sortent de leurs bulbes souterrains à l’approche de Pâques.
Dieu utilise le monde naturel pour nous enseigner le monde surnaturel. Chaque année, nous sommes invités à nous renouveler et à renaître pendant la période de Pâques. Le monde naturel compte des dizaines de symboles traditionnels de Pâques : les graines, les papillons, les fleurs, le cornouiller, les poussins et même le lapin de Pâques. Tous nous enseignent la façon dont nous pouvons nous aussi passer au travers de la mort pour connaître une vie nouvelle.
Conseils et idées pratiques
- Faites entrer le monde naturel dans votre classe. Selon l’âge de vos élèves, vous pouvez entreprendre les projets naturels suivants et discuter de leur symbolique spirituelle :
- élever des chenilles et les relâcher lorsqu’elles deviennent des papillons;
- planter des graines afin de les voir germer;
- cultiver un jardin extérieur de fleurs de Marie ou planter des graines dont les légumes seront récoltés et mangés ou partagés par la suite;
- Si c’est possible, organisez une sortie scolaire une fois par semaine. Établissez des analogies entre le monde naturel et les réalités surnaturelles de la grâce. À chaque sortie, montrez les changements survenus dans la nature et savourez l’évolution du printemps vers l’été.
- Faites découvrir la légende du cornouiller en tant que symbole de Pâques et confectionnez une fleur de cornouiller avec vos jeunes élèves.
Célébrez les journées de fête de Pâques et les sacrements
La période de Pâques regorge de belles journées de fête. Le point culminant de l’Octave de Pâques est le dimanche de la divine Miséricorde, la grande fête qui met l’accent sur l’abondance de la miséricorde de Dieu. Le quatrième dimanche de Pâques est souvent appelé dimanche du Bon Pasteur ‒ étant donné que l’Évangile est centré sur ce récit ‒ ou la Journée mondiale de prière pour les vocations.
La période de Pâques touche à sa fin avec la fête de l’Ascension et culmine avec la fête de la Pentecôte, l’anniversaire de l’Église. Chacune de ces fêtes est assortie de belles lectures de messe, qui sont l’occasion pour nos élèves de réfléchir à leur lien avec le mystère de Pâques. En outre, pendant le temps pascal, les Évangiles du dimanche et des jours de la semaine brossent un tableau vivant de la vie de l’Église primitive après la résurrection de Jésus en nous faisant parcourir le livre des Actes des Apôtres.
La période de Pâques est également le moment idéal de fréquenter les sacrements. En général, les adultes et les enfants plus âgés qui se convertissent au catholicisme reçoivent les sacrements d’initiation (baptême, communion et confirmation) durant la messe de la veillée pascale. Si, dans votre classe, vous comptez des élèves ou des familles qui ont été accueillis au sein de l’Église au cours d’une année en particulier, cela vaut la peine de célébrer cet évènement!
Tous les catholiques sont tenus de recevoir le sacrement de l’Eucharistie au moins à Pâques. Ce sacrement « garantit un minimum dans la réception du Corps et du Sang du Seigneur en liaison avec les fêtes Pascales, origine et centre de la liturgie chrétienne » (CEC 2042). Plus qu’une simple obligation, c’est une possibilité de vie nouvelle. Selon le pape François, « la grâce contenue dans les sacrements de Pâques est un potentiel de renouveau immense pour l’existence personnelle, pour la vie des familles, pour les relations sociales ». (Pape François, Regina cæli, 1er avril 2013)
Conseils et idées pratiques
- Prévoyez une messe à l’école pendant la période de Pâques afin que tous les élèves catholiques aient l’occasion de recevoir la communion pascale.
- Organisez une célébration en l’honneur des élèves ou des familles qui ont été baptisés ou qui ont reçu les premiers sacrements au cours de la veillée pascale.
- Dimanche de la divine Miséricorde (2e dimanche de Pâques) : présentez et expliquez les apparitions et dévotions de la divine Miséricorde dans le cadre d’activités et de travaux manuels. Mettez le sacrement de réconciliation à la disposition des élèves afin qu’ils obtiennent de nouveau la miséricorde de Dieu.
- Journée mondiale de prière pour les vocations (4e dimanche de Pâques) : invitez un prêtre, un religieux ou une personne mariée à venir parler de sa vocation dans votre classe.
- Invitez les élèves chrétiens à retrouver la date de leur baptême et à l’inscrire dans leur calendrier afin qu’ils puissent la célébrer.
Utilisez les signes et symboles de Pâques
La tradition de l’Église compte de nombreux signes et symboles qui renvoient à la réalité profonde de la période de Pâques. Le simple fait d’incorporer ces signes et symboles dans votre classe peut profondément enrichir votre expérience pascale, tant par une discussion sur leur signification que par le rappel tangible qu’ils produisent par leur présence.
Par exemple, la lumière symbolise la victoire du Christ sur les ténèbres du péché, de la mort et de la tombe, l’eau lave symboliquement (et rituellement lors du baptême) le péché, et la couleur blanche représente la pureté, la vie nouvelle et l’absence de péché. Le cierge pascal est donc la représentation liturgique de ces trois symboles : un cierge blanc, portant la lumière du Christ, est plongé dans le bénitier durant la veillée pascale pour bénir les eaux. Comme d’autres, ces symboles de Pâques et du printemps constituent d’excellents sujets de discussion en classe.
Conseils et idées pratiques
- Installez une petite table en avant de la classe sur laquelle vous disposerez une nappe blanche, une bougie et de l’eau bénite.
- Décorez des bougies blanches pour Pâques (fonctionnant à piles si nécessaire). Invitez un prêtre à venir bénir les bougies dans votre classe.
- Installez un contenant d’eau bénite près de la porte de la classe afin que les élèves puissent l’utiliser à leur entrée et à leur sortie.
- Commencez le cours par la salutation et la réponse traditionnelles de Pâques : « Il est ressuscité! », « Il est vraiment ressuscité! ».
- Pendant la période de Pâques, gardez des bonbons à la gelée sur votre bureau à l’intention des élèves.
Choisissez la joie
Comme l’a dit saint Augustin, « Nous sommes un peuple de Pâques et Alléluia est notre chant ».
Toute la vie chrétienne devrait être marquée par les joies pascales. Parce que Jésus est ressuscité des morts, il nous est offert une vie nouvelle, libérée du péché, et une destinée éternelle. Ainsi, en tant qu’enseignants, administrateurs et défenseurs de l’éducation catholique, comment pouvons-nous former un « peuple de Pâques »?
On dit souvent que la joie est contagieuse. Lorsque nous éprouvons de la joie, elle déborde dans la vie de ceux qui nous entourent.
Dès le début de la pandémie de COVID-19, l’une des périodes récentes les plus sombres, le pape François a déclaré : « Sœur, frère, même si dans ton cœur tu as enseveli l’espérance, ne te rends pas : Dieu est plus grand. L’obscurité et la mort n’ont pas le dernier mot. Confiance, avec Dieu rien n’est perdu! » (Homélie du pape François, avril 2020). Même dans les moments les plus sombres, nous sommes appelés à exprimer notre foi, l’espoir et la joie grâce au témoignage de la Croix. La mort n’a pas le dernier mot. Durant chaque période de Pâques, nous sommes invités à passer de la mort à la vie avec Jésus.
Enfin, le pape François nous rappelle que Pâques est une période d’espérance. « Célébrer Pâques signifie croire de nouveau que Dieu fait irruption et ne cesse de faire irruption dans nos histoires, défiant nos déterminismes uniformisants et paralysants. Célébrer Pâques signifie faire en sorte que Jésus soit vainqueur de cette attitude lâche qui tant de fois, nous assiège et cherche à ensevelir tout type d’espérance » (Homélie du pape François, 31 mars 2018).
Profitons de cette période particulière non seulement pour savourer les restes de bonbons de Pâques, mais aussi pour nous plonger dans l’espoir de la résurrection.
Par nos prières, nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos écoles, de très joyeuses fêtes de Pâques!
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