Faits marquants de la réunion du Conseil d’administration et de l’Assemblée

Compte rendu du Conseil d’administration

Élections 2025 de l’ACCEC

La date limite de mise en candidature du président et du vice-président de l’ACCEC était le 18 mai 2025.
Nous avons le plaisir de vous annoncer les élus par acclamation:

● Président : Harry Salm, Christ the Redeemer Catholic Separate School Division (Alb.)
● Vice-président : Giuseppi Caligiuri, Manitoba Catholic Schools

Hommage à Patrick Daly : un héritage de leadership

Lors de l’Assemblée générale annuelle 2025, l’ACCEC a fièrement rendu hommage à Patrick Daly pour ses services exceptionnels, son leadership et son engagement de toute une vie envers l’éducation catholique.

Au cours des six dernières années, Pat a occupé plusieurs postes de direction au sein de l’ACCEC (vice-
président, président et président sortant), faisant preuve d’une vision, d’un dévouement et d’une foi profonde dans chaque aspect de son travail. L’influence de Pat va bien au-delà de l’ACCEC. Pendant des décennies, il a été un défenseur de l’éducation catholique aux niveaux local, provincial et national, défendant en permanence les élèves, les familles et la mission des écoles catholiques.

Connu pour son esprit de collaboration et son dévouement indéfectible, Pat a incité le respect et l’admiration de conseillers scolaires et de partenaires de l’ensemble du Canada. Alors qu’il vient de s’installer dans ses nouvelles fonctions de directeur général de l’Ontario Catholic School Trustees’ Association (OCSTA), nous lui exprimons notre profonde gratitude et lui souhaitons beaucoup de succès dans ce nouveau chapitre de son service.


Nouvelles nominations au Conseil d’administration

Nous sommes heureux d’accueillir deux nouvelles administratrices au sein du Conseil d’administration
de l’ACCEC :

Tammy Narynski
Ancienne chef d’établissement de la Charles Catholic School, Tammy est membre du Conseil d’administration de la Manitoba Federation of Independent Schools et membre du Comité de planification 2026 de l’ACCEC.

Bev Eckensweiler
Porte-parole respectée et appréciée de l’éducation catholique en Ontario, Bev se joindra de nouveau à l’ACCEC en tant que représentante élue de l’Ontario anglais à compter du 23 juin 2025.

Communications

Augmentation des campagnes de courriels

L’ACCEC a commencé à envoyer des bulletins d’information mensuels par courriel aux membres de sa liste d’abonnés et a redoublé d’efforts pour accroître son auditoire par l’intermédiaire d’invitations et d’une visibilité accrue sur les médias sociaux. Depuis l’augmentation de la fréquence d’envois de courriels, elle a constaté une augmentation du taux d’ouverture : il se situe en moyenne autour de 50 %, un taux bien supérieur aux références de l’industrie. Nous continuerons de surveiller les données analytiques afin de maintenir un auditoire stable et engagé.

65 e anniversaire

Le logo du 65 e anniversaire de l’ACCEC a été conçu. Il figure sur notre site Web, notre matériel promotionnel et toutes les plateformes de médias sociaux. Une vidéo commémorative a également été réalisée; elle a été présentée lors du banquet de gala de la Conférence, à Halifax.

Faits marquants relatifs aux membres

La série Pleins feux sur les membres de l’ACCEC a pris fin en mai 2025, avec un dernier article sur la RCISA-AR. Nous remercions sincèrement chaque association d’avoir enrichi chacun des articles par ses précieuses idées et informations.

Finances

Budget de fonctionnement de 2026 de l’ACCEC

Le Conseil d’administration et les membres de l’ACCEC ont approuvé la proposition de budget pour 2026, qui s’élève à 246 467 $. Le budget repose sur une augmentation de 2 % des frais d’adhésion des membres. Cette augmentation et une réduction modeste des dépenses aboutissent à un déficit prévu de 7 738 $. La bonne nouvelle est l’augmentation régulière du nombre d’inscriptions. Grâce à une gestion prudente et à une augmentation continue du nombre d’inscriptions, nous espérons que l’ACCEC parviendra à un budget équilibré en 2027.

États financiers vérifiés

Le budget de fonctionnement de 2024 prévoyait un prélèvement de 64 704 $ dans les réserves. Le rapport d’audit fait état d’un déficit de 30 304 $. Les résultats financiers de fin d’année de l’Association sont meilleurs que le déficit prévu au budget, principalement en raison des économies importantes réalisées dans les congrès et conférences (16 802 $) et le plaidoyer politique (13 865 $).

Résolutions et affaires politiques

L’ACCEC a fait appel à une société de communication canadienne pour préparer et diffuser des messages à l’appui de l’éducation catholique dans tout le pays. Compte tenu du budget disponible, nous avons réussi à concevoir, imprimer et envoyer une carte postale bilingue à chaque membre du Parlement après l’annonce des résultats de l’élection fédérale.

La carte postale souligne l’importance et la spécificité de l’éducation catholique au Canada. Les associations provinciales sont encouragées à se munir de copies de la publication pour les imprimer, les diffuser numériquement ou les distribuer dans le cadre de leurs propres efforts de plaidoyer, en particulier lorsqu’elles s’adressent à leurs communautés ou aux députés provinciaux.

Lors de l’AGA, les membres ont adopté deux résolutions demandant à l’ACCEC d’envoyer une pétition au
gouvernement fédéral :

– Fournir les fonds nécessaires pour mettre en place une solution de remplacement au processus de
certification d’enseignants de langues et cultures autochtones;

– Promouvoir et financer des politiques qui soutiennent l’approche « Le Canada d’abord ».

Toonies for Tuition ‒ Soutenir l’éducation catholique dans tout le Canada

Les élèves de l’Alberta, de la Saskatchewan et de l’Ontario ont la chance d’avoir accès à une éducation catholique financée par l’État. Par contre, dans de nombreuses autres provinces, des familles font de grands sacrifices pour offrir à leurs enfants une éducation confessionnelle, en payant souvent de leur poche les frais de scolarité.

Tout au long de l’année, des écoles et des conseils scolaires de tout le pays se sont ralliés à la campagne Toonies for Tuition, qui consiste à recueillir des fonds pour aider à partager le don de l’éducation catholique dans les régions où le financement public est limité ou inexistant.

Le Comité du Fonds de dotation de l’ACCEC est profondément reconnaissant à toutes les personnes qui
ont contribué à la campagne de cette année.

Points forts du financement 2025-2026

Montant du financement demandé : 383 338 $ (contre 365 349 $ en 2024-2025)
Montant pouvant être distribué : 197 000 $ (contre 134 075 $ en 2024-2025)
Assistance accordée : 52% de toutes les demandes
Régions soutenues : Écoles en Colombie-Britannique, au Manitoba et dans les provinces de l’Atlantique

Gagnants du Défi du trophée de Toonies for Tuition 2024-2025

Chaque année, l’ACCEC remet des prix au conseil ou à la division scolaire et à la province qui ont recueilli
le plus grand nombre de fonds par élève. Félicitations aux gagnants 2024-2025 :

Conseil ou division scolaire : Holy Family Roman Catholic Separate School Division (Sask.)
Province : Saskatchewan

Grâce à l’incroyable soutien des communautés scolaires catholiques au pays, de nombreux élèves auront dorénavant la possibilité de grandir, d’apprendre et de vivre dans le Christ dans le cadre d’une éducation catholique. Continuons de nous soutenir mutuellement et de veiller à ce que l’éducation catholique demeure accessible à toutes les familles, quelle que soit leur situation géographique ou financière.

Dates des prochaines Conférences et AGA

2026

Dates : 4 au 6 juin 2026
Hôte : Manitoba Catholic Schools
Lieu : Hôtel Radisson, Winnipeg

L’ACCEC est actuellement à la recherche d’un hôte pour 2027. Si votre province, organisation, division
ou district souhaite accueillir une prochaine Conférence et AGA, veuillez contacter le bureau de l’ACCEC (info@ccsta.ca)