Voyagez dans tout le Canada pour en apprendre davantage sur nos « voisins » enseignants catholiques dans le cadre de la série Pleins feux sur les membres de l’ACCEC!
Nous sommes ravis de lancer la série Pleins feux sur les membres de l’ACCEC! Dans le cadre de cette initiative, nous partirons à la découverte, d’un océan à l’autre, du caractère unique de chaque association d’écoles catholiques membre de l’ACCEC et des nombreuses similitudes existantentre les écoles catholiques du pays.
Nous ne savons que trop bien, qu’une fois l’année scolaire commencée, les écoles catholiques ‒ des enseignants aux administrateurs en passant par le personnel de soutien ‒ se retrouvent plongées dans l’inévitable rythme effréné de la vie scolaire. Les cours, les réunions, les décisions et l’attention auprès des élèves nous laissent peu de temps pour voir ce que font les autres écoles qui partagent notre mission commune.
L’un des objectifs de l’ACCEC est de simplifier les relations entre les écoles catholiques et d’aider leurs enseignants absorbés dans leur travail à se sentir solidaires de collègues au pays qui sont investis de la même mission qu’eux.
En tant que membres de l’ACCEC, les associations d’écoles catholiques peuvent entretenir des liens entre elles puisqu’elles défendent les mêmes valeurs dans leurs écoles. Leurs enseignants dévoués relèvent des défis éducatifs identiques et leurs conseillers scolaires et leurs membres de conseil d’administration, qui sont passionnés par leur travail, façonnent et préservent de la même façon l’avenir de l’éducation catholique dans notre pays.
Bien que chaque école au pays accomplisse la mission de l’éducation catholique d’une façon qui lui est propre, il est intéressant d’examiner les éléments qui les unissent entre elles.
Nous savons pertinemment qu’il est de plus en plus difficile d’accomplir cette mission dans chaque province et territoire. La discussion sur le financement de l’enseignement religieux est permanente, les valeurs séculières menacent de plus en plus l’identité catholique de nos écoles et les enseignants catholiques font face à l’énorme défi d’enseigner à des jeunes parmi lesquels le taux d’anxiété ou de dépression n’a jamais été aussi élevé.
La mission de l’éducation catholique revêt une importance vitale, et la nécessité de nous rapprocher les uns des autres et d’unifier notre vision est peut-être plus importante que jamais.
Dans le but de renforcer nos liens entre les provinces et territoires, nous avons décidé de lancer la série Pleins feux sur les membres de l’ACCEC, qui permettra à chaque enseignant catholique ‒ malgré son emploi du temps surchargé ‒ de se renseigner sur les faits marquants, les statistiques et l’histoire en général des écoles catholiques « voisines » au pays.
Nous prions pour que cette série constitue une première étape du renforcement de l’unité, des liens et de l’entraide entre nos différentes associations. Le but ultime est de renforcer notre mission de l’éducation catholique au pays. Pour commencer la série, nous nous rendons dans la belle province de la Colombie-Britannique. Nous braquons nos projecteurs sur nos membres de la côte Ouest : Catholic Independent Schools of British Columbia.
Un coup d’œil sur les statistiques
79 écoles de la maternelle à la 12e année
2600 enseignants, directeurs d’école et assistants en éducation
22 500 élèves
Un bref historique…
1983 : L’association a été fondée par les cinq diocèses de Colombie-Britannique sous le nom de « The Catholic Public Schools Inter Society Committee » (CPSISC).
1992 : Le mandat de l’association a été créé par les cinq évêques et un représentant de chaque diocèse. 1998 : L’association a pris son nom actuel de « Catholic Independent Schools Committee of British Columbia » (CISCBC). Le comité comprend les cinq surintendants et représentants de chaque diocèse. Il se réunit deux fois par an.
Structure de financement
Financement partiel. En Colombie-Britannique, les écoles catholiques sont financées partiellement : elles reçoivent des fonds équivalant à 50 % du coût de l’éducation de chaque élève et font payer les 50 % restants des frais de scolarité. Cependant, elles ne reçoivent pas de fonds pour couvrir leurs dépenses d’établissement.
Dans la province, les frais de scolarité moyens s’élèvent à environ 3 500 $ par an ou 350 $ par mois pour le premier enfant d’une famille.
Les familles de la province qui n’ont pas les moyens de payer les frais de scolarité peuvent solliciter une subvention à la paroisse locale. Il existe un consensus entre les écoles selon lequel « aucun enfant ne doit se voir refuser l’éducation catholique ». Les paroisses jouent un rôle important en veillant à ce que les familles aient accès à une école catholique locale. En Colombie-Britannique, les écoles catholiques sont le plus souvent des écoles paroissiales, faisant de l’éducation catholique une mission partagée entre les diocèses et les conseils scolaires.
Les familles en difficulté peuvent aussi bénéficier du programme Toonies for Tuition. Celui-ci apporte un soutien vital aux écoles catholiques de la province et aide les familles qui ne sont pas en mesure de payer la totalité des frais de scolarité et qui ont besoin d’un appui supplémentaire pour combler le manque.
Chaque année, CISBC collecte des fonds pour financer ses dépenses d’établissement et de fonctionnement.
Protéger l’identité catholique des écoles
Les écoles catholiques indépendantes de la Colombie-Britannique ont adopté le document de l’archevêque Michael Miller : « The Holy See’s Teaching on Catholic Schools ». Elles s’efforcent de mettre en œuvre les « cinq caractéristiques essentielles des écoles catholiques », telles qu’elles sont décrites dans ce document.
L’ouvrage décrit les cinq caractéristiques distinctes d’une école catholique qui forment une structure et un cadre parfaits pour préserver l’identité catholique :
- Inspirée par une vision surnaturelle;
- Fondée sur une anthropologie chrétienne;
- Animée par la communion et la communauté;
- Imprégnée d’une vision du monde tout au long de son programme;
- Soutenue par le témoignage de l’Évangile.
Participation diocésaine
CISCBC tient deux réunions par an, dont une avec les évêques (novembre).
Objectifs de l’association
CISCBC a tenu une réunion en novembre 2022 pour élaborer un nouveau plan stratégique, comprenant les objectifs suivants :
1. Favoriser une relation authentique et personnelle avec Jésus-Christ dans l’Église afin de devenir un disciple missionnaire intentionnel;
2. Élaborer et mettre en œuvre un modèle qui garantira une croissance durable de nos ressources financières et humaines;
3. Écouter, équiper et soutenir les membres de notre communauté alors que nous marchons ensemble dans un dialogue menant à la vérité, à la guérison et à la réconciliation.
Défis des écoles catholiques en Colombie-Britannique
Évangélisation ‒ Après la pandémie de COVID-19, les paroisses et les écoles ont constaté une baisse de la fréquentation des églises. Même si les écoles comptent en moyenne 80 % d’élèves catholiques, ce pourcentage ne se reflète pas nécessairement dans la présence à la messe.
Finances et infrastructures ‒ Bien que la durabilité (accessibilité et abordabilité) soit un objectif majeur, les écoles catholiques semblent avoir de plus en plus de mal à financer leurs projets d’infrastructures qui doivent être réalisés dans les 5 à 10 prochaines années, à cause de la nature vieillissante de leurs structures actuelles.
Santé mentale ‒ À la suite de la COVID-19, les écoles de la Colombie-Britannique ont constaté une augmentation des problèmes de santé mentale (anxiété, agressions, résilience, etc.). Heureusement, le ministère de l’Éducation a débloqué des fonds supplémentaires pour répondre à ces besoins de soins. Idéologie de l’identité de genre ‒ Les écoles publiques ont recours à une ressource intitulée « Orientation sexuelle et identité de genre » (SOGI), qui n’est pas utilisée dans nos écoles.
Semaine de l’éducation catholique
La semaine varie d’un diocèse à l’autre, mais elle a généralement lieu entre la fin janvier et la mi-février.
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Nous remercions CISBC de nous avoir fait partager leurs joies et leurs difficultés! Incluons dans nos prières toutes les personnes qui œuvrent pour l’éducation catholique en Colombie-Britannique.
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