Tout est entre vos mains.
Voilà le message d’une campagne innovatrice dont le but est de sensibiliser la population au rôle de conseiller scolaire et d’augmenter le taux de participation au vote lors de la prochaine élection municipale en Ontario.
Cette campagne est née d’une collaboration entre quatre associations ontariennes de conseillers scolaires. L’ Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario, l’Association Franco-Ontarienne des Conseils Scolaires catholiques, la Ontario Catholic School Trustees’ Association et la Ontario Public School Boards’ Association se regroupent pour faire entendre leur message.
Mme Sharon McMillan, coordonnatrice des communications et des relations publiques de l’OCSTA, précise qu’il s’agit d’une première provinciale chez les associations de conseillers scolaires.
« C’est la première fois que les quatre associations collaborent à la création d’une telle ressource, » dit Mme McMillan. « Cette campagne est une occasion pour les Ontariens et les Ontariennes de mieux comprendre le fonctionnement du système. »
Le taux de participation à l’élection scolaire est relativement bas pour les quatre associations. Une fois ce constat établi, les discussions se sont amorcées et un plan s’est dessiné afin de créer cette campagne de sensibilisation auprès des contribuables et une incitation à participer au vote lors du jour du scrutin.
Le site web dont l’adresse suit a été mis sur pied à cet effet: elections.ontarioschooltrustees.org/fr/
Non seulement y trouve-t-on des détails sur le rôle des conseillers scolaires, mais on présente aussi tous les candidats de toutes les régions, de tous les conseils et de toutes les associations. Le site offre aussi de l’information sur l’éducation en Ontario, les conseils scolaires ainsi qu’une importante section sur les contribuables eux-mêmes. Mme McMillan souligne l’appui du gouvernement provincial à ce projet, ce qui démontre l’importance qu’il voue à la participation des gens à l’élection.
L’OCSTA avait autrefois créé un guide pour les conseils et les associations, intitulé Becoming a Catholic School Trustee – A Call to Service and Stewardship in Christ. On y met l’accent sur l’importance du rôle de conseiller scolaire tout en invitant les gens à se présenter à ce poste. Mme McMillan souligne qu’on peut toujours se le procurer auprès de l’OCSTA et son site web en cliquant ici, mais que la campagne actuelle s’appuie déjà sur cette ressource.
Elle note également que l’OCSTA continue d’appuyer ses conseillers longtemps après leur élection en les aidant à s’acclimater à leur nouveau poste. « Une fois élus, ce n’est que le début de leur appel à servir. »
Ainsi, l’OCSTA organise une session d’orientation après chaque élection pour permettre aux conseillers de bien s’installer dans leur nouveau rôle. On y discute des composantes distinctes de l’aspect catholique du rôle de conseiller et des conférenciers partagent des détails sur différents aspects du système d’éducation catholique. C’est aussi l’occasion d’un important segment d’éducation à la foi. Mme McMillan souligne que cette occasion de prier ensemble en tant que professionnels unit les conseillers et catalyse leur sens de responsabilité de représenter les intérêts de leur communauté, de ses contribuables et de leur foi.
Pour plus de détails sur ce projet commun, cliquez ici pour être redirigés vers le site web.
Catégories:
Laissez un commentaire