En réaction à la loi sur la sécurité dans les écoles, le Catholic District School Board of Eastern Ontario propose à ses élèves une application mobile pour contrer l’intimidation et sensibiliser la communauté.
Cette application, appelée Empower , permet aux élèves et aux parents de rapporter rapidement, de façon pratique et anonyme, tout incident d’intimidation ou de victimisation à l’école.
« Le CDSBEO entrevoit le potentiel de cette application qui non seulement comble certaines de nos responsabilités face à la sécurité dans les écoles, mais aussi sert à soutenir les élèves et leurs familles dans les domaines du bien-être psychologique et de la participation familiale, » explique M. Tom Jordan, surintendant du CDSBEO. « Le fait que les jeunes soient habiles à communiquer à l’aide de la technologie nous a incité à développer cette application. »
Nos renseignements indiquent que cette forme de communication a redonné le pouvoir aux élèves et aux parents en augmentant par beaucoup le nombre des incidents rapportés en comparaison à tous les autres moyens combinés. Cette application est gratuite et on peut s’en servir grâce à divers moyens tels que les textos, en composant un numéro sans frais, ou par clavardage. Le service permet de joindre un intervenant qualifié qui répond aux appels pendant les heures ouvrables, après quoi un service automatisé prend la relève.
Une fois l’appel reçu, un rapport est produit en moins de deux minutes. Il est ensuite acheminé par courriel aux administrateurs scolaires concernés pour le suivi. Si l’intervenant juge qu’une situation est urgente, un appel téléphonique suit immédiatement l’envoi de son courriel.
Le CDSBEO a lancé cette application en partie parce qu’ils savent que la relation entre l’implication des élèves et la voix qu’on leur accorde est un fait bien documenté et que la communauté scolaire considère important cet aspect.
« Le fait de considérer ce que les élèves nous disent au sujet du climat d’une école favorise leur sens d’appartenance qui à son tour mène à des écoles plus fortes et en meilleure santé, » dit M. Jordan. « Quand nous invitons les élèves è s’exprimer, cela leur enseigne à plaider leur propre cause et celle de leurs pairs; cela contribue à créer des communautés scolaires qui se soutiennent, où chacun se sent entendu et cela aide les élèves à comprendre qu’ils n’ont pas à accepter l’intolérance et l’injustice. Ils savent qu’il existe des alternatives et qu’ils peuvent agir. »
L’application sera donc bien plus qu’un outil anti-intimidation ; elle servira à sensibiliser la communauté, à partager des nouvelles du conseil, à donner des informations sur le transport des élèves et à publier des annonces des écoles.
Depuis son lancement en janvier 2014, l’accueil a été très positif de la part des élèves, des parents et des enseignants.
« Les élèves nous ont révélé que le fait de rapporter les incidents de façon anonyme est très important pour eux et qu’ils sont plus à même d’utiliser cette méthode que celles plus conventionnelles. Nous avons reçu des commentaires de parents qui apprécient que le CDSBEO se serve de l’aspect technologique si prépondérant chez les jeunes d’une façon aussi positive, » rapporte M. Jordan.
En plus des commentaires positifs de la communauté, le CDSBEO a reçu de la part d’autres conseils des demandes concernant leur expérience dans le développement et le lancement de l’application Empower. « Nous sommes heureux du rôle de cet outil dans notre approche intégrative et il nous fait extrêmement plaisir de partager notre expertise. »
Catégories:
Laissez un commentaire