Un évènement historique s’est déroulé récemment dans une école catholique rurale du nord-ouest de l’Ontario.
Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles et ministre de l’Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l’Ontario, a opté pour l’école St. Louis, de Kenora en Ontario, comme site du dévoilement de la plus récente édition de la carte du Canada.
Pour cette petite école élémentaire catholique située dans une partie de Kenora appelée Keewatin, faire la nouvelle nationale était un évènement marquant.
La directrice par intérim de l’école St. Louis, Jackie Robinson, révèle que les enseignants et les élèves ont été honorés d’être parmi les premiers à voir la nouvelle carte. Cette école fait partie du Kenora Catholic District School Board et accueille 117 élèves de la maternelle à la 6e année.
Le 15 avril, le Ministre Rickford s’est rendu à l’école pour présenter la nouvelle mise à jour de la carte du Canada, qui inclut les nouveaux parcs nationaux, les routes hivernales du Nord canadien et les noms officiels des localités inuites.
« Les cartes ont joué un rôle important dans le développement de notre pays, que ce soit pour identifier les emplacements des ressources naturelles ou comme outil de développement urbain et économique, » dit l’honorable Rickford dans une déclaration. « Cette nouvelle carte aidera les Canadiens et les Canadiennes à mieux comprendre notre pays en développement. »
Pendant l’allocution à l’intention des élèves, avant de dévoiler la carte, le ministre Rickford s’est mérité les applaudissements de l’auditoire quand il a révélé qu’il habite près de l’école et qu’il s’efforce de demeurer en contact avec la communauté scolaire de St. Louis.
Non seulement cet évènement a-t-il dévoilé la nouvelle carte au grand public, il a aussi donné une notoriété nationale à cette école rurale. Située dans un quartier résidentiel calme, tout près de l’église du même nom, l’école St. Louis accueille les élèves des régions rurales du nord et de l’ouest de Kenora. Le KCDSB précise que l’école, autrefois administrée par des religieuses, est bien établie dans l’histoire de la ville.
Le ministre Rickford a offert à l’école une édition encadrée de la carte ainsi qu’une copie individuelle à chacun des élèves.
La nouvelle carte bilingue du Canada est disponible sous différents formats téléchargeables à partir du Portail de données ouvertes du Canada en cliquant ici.
Catégories:
Laissez un commentaire