C’était « le cadre idéal ».
Le prix Justice James Higgins récompense l’excellence en éducation catholique. Lorsque Bonaventure Fagan a accepté le prix en juin dernier lors de l’AGA de l’ACCEC 2015 à St. John’s à Terre-Neuve, il n’aurait pu souhaiter un cadre plus approprié pour recevoir un tel honneur : dans sa propre ville et dans une salle qu’il connaît bien.
M. Fagan avait été un intervenant important dans la lutte contre la décision du gouvernement provincial de retirer les subventions à l’école catholique au milieu des années 90.
« En effet, c’est en 1996, dans cette même salle où on m’a présenté le prix Higgins que nous avions fait valoir devant le Comité spécial du Sénat que l’amendement à la Constitution proposé nous retirait la protection des droits que la loi était censée protéger, » explique M. Fagan. « Ce n’est pas plaisant de constater que nous avions raison. Peut-être alors dira-t-on que le prix Higgins aurait dû être remis dans un autre contexte. Je ne suis vraiment pas d’accord, car là étaient ma famille, mes amis chers et mes collègues conseillers scolaires, et sans doute aussi l’esprit de Jim Higgins. C’était en fait le cadre parfait. »
Dans son bref discours d’acceptation où il a parlé de l’ancien système et des défis que sa préservation avait posés, il a souligné l’importance de préserver son souvenir tout en allant de l’avant.
« En ce moment, nous avons dans la province deux école exceptionnelles, Immaculate Heart of Mary et St. Bonaventure, et nous devons en être reconnaissants, » dit-il. « Nous savons tous que le Seigneur nous offre toujours des opportunités dans la vie; ces opportunités se transforment parfois en épreuves, qui comme la croix du Christ, amènent leur propre Pâques. »
M. Fagan a aussi mis l’accent sur l’importance de cette association pour l’éducation catholique au Canada. Il a rappelé le rôle joué par l’ACCEC en appui à la cause de Terre-Neuve-et-Labrador et à toutes les autres provinces.
En concluant, il a offert le message suivant aux conseillers scolaires : « Ce qui est au coeur de cette association, c’est le côté sacré de l’éducation catholique. Elle n’est ni étroite d’esprit, ni élitiste, et elle ne divise pas; elle préconise ouvertement la présence de la religion au quotidien, dans la liberté, l’affirmation et la globalité que la catholicité offre aux élèves, et de ce fait, au reste du monde. En tant que conseillers scolaires, restons engagés à servir nos élèves et leurs familles et par là, notre pays et notre Dieu. »
Fagan ajoute qu’au moment d’accepter le prix, il a pensé aux autres récipiendaires du prix Higgins et à Higgins lui-même, qui a vécu à Terre-Neuve-et-Labrador et qui a reçu le prix 40 ans plus tôt.
« Sur le mur figuraient les noms de tous ces gagnants. Un seul regard à cette liste distinguée était un rappel à l’humilité. »
Voici le texte du discours d’acceptation de Bonaventure Fagan.
Catégories:
Laissez un commentaire