Joseph Stangl, Gerry Fallon et Louise Ervin Cronin partagent un honneur commun : ils sont parmi les 39 premiers récipiendaires du prix Higgins de l’ACCEC.
L’ACCEC vient de dévoiler le nom du 40ème gagnant cette semaine, faisant de M. Kevin Feehan le plus récent membre de cette tradition longue de quatre décennies suivant le décès de M. le juge James Higgins, un homme qui a marqué le développement de l’ACCEC dans les années soixante et soixante-dix.
Originaire de Terre-Neuve-et-Labrador, M. Higgins s’est impliqué auprès de l’ACCEC lorsque l’association a nommé un conseil d’administration qui contribuerait à représenter les différentes réalités en éducation catholique au Canada. Le juge Higgins a aussi longtemps été président du conseil d’éducation catholique de St. John, et il fut également le premier président de l’Association of Roman Catholic School Boards de Terre-Neuve-et-Labrador.
Lorsqu’il ne pratiquait pas le droit ou qu’il ne consacrait pas son temps à l’église, on pouvait trouver le juge Higgins à des évènements sportifs. En effet, il était passionné de football et de sports d’aviron, et offrait souvent ses services comme bénévole. Incidemment, le juge Higgins est décédé en 1974, le lendemain de sa nomination au poste de président du conseil d’administration du Newfoundland Sports Hall of Fame (le temple de la renommée des sports de Terre-Neuve-et-Labrador). Il a été par la suite intronisé au temple de la renommée en 1987.
Aux funérailles du juge Higgins, l’archevêque P.J. Skinner mentionnait ce qui suit dans son homélie :
« En tant que laïque catholique, le juge Higgins a apporté une contribution considérable à cette église qu’il a servi avec constance et générosité. Dans le monde de l’éducation catholique… Il était infatigable, rempli d’abnégation et dévoué à son travail… Sa foi était aussi marquée dans sa contribution à l’église que dans sa sagesse et sa conscience de juge… Puisse l’âme de Jim Higgins, que nous avons connu et aimé, trouve le repos, la paix et la joie dans la présence de Dieu pour l’éternité. »
Création du prix
Le juge Higgins étant un leader tellement efficace et influent, l’ACCEC a établi un prix perpétuel en son honneur. Le prix Higgins de l’ACCEC est décerné annuellement en mémoire du juge James Higgins. Il est remis en reconnaissance d’une contribution exemplaire à l’éducation catholique au Canada. Il a été décerné pour la première fois à titre posthume au juge Higgins lors du congrès annuel de 1975 à St. John’s, sa propre ville.
Depuis ce temps on propose, choisit et nomme un récipiendaire au prix Higgins. De la Colombie-Britannique à St. John’s, le prix honore la contribution d’évêques, de conseillers scolaires et autres dans leurs rôles variés dans le monde de l’éducation catholique.
Chaque année, on met sur pied un comité pour étudier les mises en candidature. Bien que 2014 marque la 40ème fois où un récipiendaire est choisi, la décision n’en est pas pour autant facilitée.
« Il y a tellement de personnes extraordinaires qui se sont dévouées pour l’éducation catholique qu’il est difficile d’en nommer une seule, » explique M. John Stunt, directeur général de l’ACCEC. « Le comité doit considérer que son choix représente tous ceux qui ont manifesté un engagement envers l’éducation catholique semblable à celui du juge Higgins. »
Rappelant les sentiments d’autres avant lui, M. Regis O’Connor disait au moment de recevoir le prix en 2012, « Je suis honoré de recevoir le prix Higgins, et de voir mon nom associé à celui des gagnants antérieurs qui ont chacun tant accompli. »
Le prix sera remis cette année lors de l’AGA 2014 qui aura lieu à Kingston en Ontario. Pour consulter la liste de tous les récipiendaires du prix Higgins, cliquez ici.
Catégories:
Laissez un commentaire