Depuis le lancement par l’ACCEC de son programme Toonies for Tuition il y a neuf ans, plusieurs conseillers scolaires, parents et enseignants nous ont raconté les moyens qu’ils avaient pris pour amener de l’argent pour cette cause.
Que ce soit des journées-pyjamas ou un trophée Toonies, les solutions créatives ont réussi à faire connaître la cause des écoles catholiques peu ou pas subventionnées, et à réaliser que chacun peut apporter sa contribution en faisant un simple don de deux dollars.
En l’honneur de la journée officielle de la collecte de fonds Toonies for Tuition 2015, le mardi 6 octobre prochain, nous vous offrons quelques idées pour mettre sur pied votre propre évènement. Voici un bref historique de Toonies for Tuition ainsi que quelques ressources pour vous aider.
Pourquoi a-t-on crééToonies for Tuition?
En 2004, le président Bernakevitch a proposé la création d’un fonds de dotation pour l’association. Après deux années de planification, suivies d’une demande d’approbation au gouvernement, le fonds de dotation est devenu réalité en 2006. Son but premier est de fournir une aide financière aux élèves catholiques dans les provinces et les territoires où les subventions à l’école catholique sont faibles ou inexistantes.
En 2006, lors du congrès de St. John’s, les membres de l’ACCEC ont approuvé la création de la campagne Toonies for Tuition comme collecte officielle du fonds de dotation. Depuis, l’ACCEC a distribué plus de 230 000$ pour aider des familles canadiennes à défrayer l’inscription è l’école catholique.
Comment puis-je organiser une collecte de fonds?
Tout dépend de vous et du site que vous choisirez pour votre collecte de fonds. Voici quelques suggestions :
Dans une école:
- Si les élèves portent l’uniforme, organisez une journée vêtements-libres, une journée casquette ou encore une danse, où les profits sont versés à Toonies for Tuition;
- Vente de pâtisseries
- À l’approche de l’Action de grâce, faites un « lancer du Toonie », où l’élève dont la pièce se retrouve la plus près du centre du gymnase – à partir d’une ligne déterminée, se mérite un dindon. Il s’agit simplement d’impliquer la communauté et de bien faire connaître la cause.
Dans une église:
- S’adresser à l’assemblée avant la fin de la messe et recueillir leurs dons à la sortie de l’église;
- Organiser un diner paroissial;
- Faire une vente de livres; et
- Organiser une collecte pour une couronne de Noël.
Si vous êtes conseiller ou conseillère scolaire:
- Sollicitez la participation de votre communauté scolaire et organisez une collecte de fonds avec les enseignants. Assurez-vous de la collaboration de personnes-clés pour promouvoir l’évènement dans les écoles.
- Commencez modestement pour inviter la participation de la communauté. Planifiez impliquer d’abord trois écoles. Bientôt la nouvelle se répandra et Toonies for Tuition sera bien connu dans votre région.
- Servez-vous des médias sociaux. S’il est pratique courante dans votre conseil scolaire d’utiliser les médias sociaux pour communiquer avec les parents, vous pourrez le faire pour promouvoir Toonies for Tuition. Vous pouvez même partager le lien à cette page.
Êtes-vous prêts à accueillir une collecte de fonds Toonies for Tuition?
L’ACCEC sera heureuse de vous aider à promouvoir votre collecte et vous fournir une affiche Toonies for Tuition, des notes d’allocution et toute autre information utile.
Veuillez consulter notre page Toonies for Tuition pour plus de détails.
Catégories:
Laissez un commentaire