« Nous ne pouvons pas créer une culture du dialogue si nous n’avons pas d’identité. »
Pape François
Nous avons été ravis d’apprendre que la Congrégation pour l’éducation catholique (le bureau désigné par l’Église pour gouverner les institutions d’éducation catholique dans le monde) avait publié un nouveau document à l’intention des écoles catholiques en avril 2022 :
L’identité de l’école catholique pour une culture du dialogue.
Le document s’ouvre par une introduction expliquant pourquoi le thème particulier de l’identité catholique a été choisi comme un élément nécessaire et important pour les écoles catholiques dans le monde.
En 2015, la Congrégation pour l’éducation catholique a invité des représentants des écoles catholiques du monde entier à prendre part à une discussion sur les questions les plus importantes auxquelles font face les écoles catholiques. Au centre des réponses des communautés scolaires catholiques figurait la nécessité « d’une prise de conscience plus nette et plus consistante de l’identité catholique des institutions éducatives de l’Église dans le monde ».
Les années suivantes, la Congrégation pour l’éducation catholique a compilé des réflexions et des directives pertinentes en vue de répondre tout spécialement aux questions soulevées par les communautés scolaires. En avril 2022, elle a publié ce document de 23 pages pour résumer les réponses reçues du monde entier et fournir des lignes directives pratiques aux écoles catholiques pour aller de l’avant.
Sa pertinence
Au cours des dernières années, la question de l’identité catholique a refait surface à d’innombrables reprises dans nos écoles. Dans le cadre des efforts de l’ACCEC d’unifier les écoles catholiques au pays, nous nous efforçons de demeurer attentifs aux discussions qui ont lieu dans nos écoles et nos conseils scolaires. Compte tenu de la sécularisation croissante de notre culture et du retrait progressif de la foi de la société, il est clair que la question de l’identité catholique dans nos écoles revêt une importance capitale.
Notre nouveau Plan de communication a pour but de favoriser le dialogue parmi les membres de l’ACCEC sur la façon de découvrir et de préserver l’identité catholique de nos écoles catholiques canadiennes. Bien que celles-ci fonctionnent selon différentes structures de financement, capacités de personnel et lois provinciales, elles sont appelées à être clairement considérées comme des
missions d’évangélisation pour l’Église. Pour permettre une meilleure compréhension commune de la signification de l’identité catholique d’une école catholique, nous devons nécessairement faciliter le dialogue avec toutes les personnes concernées. Ce tout nouveau document constitue une formidable base pour ces discussions.
Comment intégrer notre foi dans nos écoles catholiques? Comment accueillir les personnes qui se sentent abandonnées par l’Église? Comment entamer un dialogue avec les communautés scolaires sur leur fonctionnement et leur existence dans la société et le contexte culturel actuels? Ces questions importantes doivent être posées pour engager un véritable dialogue. En tant que point de départ, la Congrégation pour l’éducation catholique suggère d’apprendre et de comprendre notre vocation initiale en tant qu’écoles catholiques ‒ notre identité catholique commune. Nous pourrons ensuite répondre à ces questions et entamer un dialogue d’une seule voix pour préserver et protéger le cœur de nos écoles catholiques.
Si nous ne comprenons pas clairement ce que l’Église demande aux enseignants catholiques et aux communautés scolaires catholiques, nous risquons de perdre une voix unifiée de l’éducation catholique et la spécificité de nos écoles en tant que missions d’évangélisation pour l’Église. Sans une voix unifiée et une compréhension commune de la mission de l’éducation catholique, nos écoles deviendront des entités individuelles guidées par des voix diverses et opposées, c’est-à-dire une plus grande désunion et une perte de lien avec l’appel initial du Christ.
La Congrégation pour l’éducation catholique existe en tant que source commune des écoles catholiques du monde entier pour nous faire comprendre notre identité catholique. Bien que le monde compte de nombreux chefs de file et défenseurs exceptionnels de l’éducation catholique, ce bureau particulier est chargé, par l’Église elle-même, de communiquer l’identité commune de nos écoles.
Thèmes récurrents
Le premier chapitre, intitulé Les écoles catholiques dans la mission de l’Église,nous rappelle la mission initiale confiée à chaque école catholique. Le document nous rappelle que l’Église s’est engagée dans l’éducation, la formation et l’enseignement dès le début en réponse à l’appel du Christ : « Allez donc, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. »(Matthieu 28.19-20).
Dans les deux chapitres suivants, il est clairement indiqué que, si toutes les personnes concernées par l’éducation catholique ne comprennent pas cet appel initial du Christ, tel qu’il a été transmis dans la mission et la tradition de l’éducation catholique de l’Église, il nous sera difficile de concevoir comment cette mission est appelée à s’accomplir dans nos sociétés et nos cultures actuelles.
Le document nous montre aussi clairement qu’il est important de comprendre que notre identité catholique n’astreint pas nos écoles à se refermer sur elles-mêmes. Au contraire, dans le troisième chapitre, le document explique que « l’identité catholique devrait constituer un terrain de rencontre, un outil pour la convergence d’idées et d’actions ».
Du début à la fin, les thèmes de l’unité, de l’écoute, du discernement et de la paix guident chacun des points abordés. Ces thèmes s’inscrivent directement dans l’invitation constante du pape François adressée aux catholiques à entrer dans une « Église synodale » de dialogue et de discussion. Ces dernières années, le pape François nous a invités à être une Église « à l’écoute » et à participer aux discussions en cours dans le monde sur la mission de notre Église.
Comment pouvons-nous participer?
Au travers de ce document et du travail du Synode, il est clair que l’Esprit Saint conduit toutes les personnes engagées dans l’Église vers la communauté et la discussion. Puissions-nous avoir le courage de répondre généreusement à cette demande afin de pouvoir apprendre et discerner ensemble comment orienter nos écoles catholiques vers l’avenir tout en ayant une compréhension lucide de notre mission et de notre identité.
Nous encourageons nos membres à prendre le temps de lire ce document important et d’en discuter.
Dans le cadre de nos discussions sur la protection et la préservation de nos écoles catholiques au pays, ce document peut se montrer un outil essentiel pour nous guider et nous aider à comprendre comment lier notre mission et nos objectifs propres au Canada à la mission mondiale de l’éducation catholique.
Le thème de notre prochaine AGA est le Synode. Nous essaierons de comprendre ce que cela signifie pour toutes les personnes qui travaillent dans l’éducation catholique. Nous espérons que l’AGA nous encouragera dans notre travail commun d’enseignants catholiques, que les membres en tireront des enseignements pour affronter les difficultés actuelles avec paix et discernement et qu’elle sera l’occasion de nous soutenir les uns les autres dans cette mission d’éducation catholique.
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