Le Dr Nicholas Mancini est décédé paisiblement le samedi 22 février 2014 après avoir vécu une vie gratifiante, longue et heureuse. Dans son hommage funèbre, on indique que sa famille, sa profession, sa foi et sa communauté étaient au centre de sa vie et que le Hamilton-Wentworth Catholic District School Board est l’une des organisations qui a bénéficié de ses bons services.
« Le Dr Mancini a apporté une contribution exemplaire à l’éducation catholique non seulement au niveau local, mais aussi aux conseils scolaires de toute la province, » dit M. Patrick J. Daly, président du conseil. « Quel exemple il a été pour notre communauté! » Nous offrons nos prières et nos pensées à sa famille. »
Conseiller de longue date avec le Hamilton-Wentworth Catholic District School Board, le Dr Mancini a offert ses talents et s’est consacré entièrement au service de l’éducation catholique. Il a été élu président du Hamilton Separate School Board pour devenir ensuite le premier président du nouveau conseil fusionné de Hamilton-Wentworth Roman Catholic Separate School Board, rebaptisé le Hamilton-Wentworth Catholic District School Board en 1999.
De 1963 à 1986, le Dr Mancini a été représentant pour Hamilton à l’Ontario Catholic School Trustees’ Association. Pendant trois de ces années, au plus fort de la lutte pour le parachèvement des écoles catholiques, il a été président de cette organisation. Le Dr Mancini a aussi siégé pendant plusieurs années au conseil de la Canadian Catholic School Trustees’ Association, dont un mandat en tant que président de cette association nationale. Il a été président du Ontario School Trustees’ Council, un organisme de coordination qui regroupait à l’époque des représentants de toutes les associations de conseillers scolaires, anglophones, francophones, catholiques et publiques. Le Dr Mancini était à l’aise dans ce rôle; il était efficace et respecté de tous grâce à son ouverture et sa sincérité dans ses relations avec la communauté éducative toute entière et à cause de son esprit vif et sa bonne humeur qui contribuaient à modérer les divergences d’opinions en tout temps.
Le Dr Mancini s’est donné entièrement à la cause de la subvention publique aux écoles catholiques de l’Ontario. Au cours de ses années de service au sein de notre conseil et avec l’O.S.S.T.A., il a fait preuve de tact et de diplomatie pour créer des liens entre le clergé, les conseils catholiques de partout dans la province, les représentants du gouvernement, les élus et la grande communauté catholique. Son travail exemplaire pour l’éducation catholique a été souligné par le conseil scolaire qui a donné son nom à un de ses édifices, le Dr. Nicholas Mancini Centre, et lui a accordé en 2011 son honneur le plus prestigieux, le Award of Merit for Distinguished Service to Catholic Education.
Catégories:
Laissez un commentaire