La Saskatchewan Catholic School Boards Association et la Catholic Health Association of Saskatchewan ont créé un précédent l’automne dernier, en joignant leurs efforts pour organiser un congrès en l’honneur des services de santé et de l’éducation catholique en Saskatchewan.
Sous le thème One Lord, One Call: a rainbow of ministries, ce congrès exceptionnel a eu lieu au début novembre à Regina, pour renforcer les liens entre les deux associations et promouvoir l’éducation.
Un volet haut en couleurs du congrès One Lord, One Call: A Rainbow of Ministries, organisé par la
Saskatchewan Catholic School Board Association et la Catholic Health Association of Saskatchewan.
L’organisation de congrès n’est pas nouvelle pour la SCSBA, qui met sur pied « Affirming Hope » à tous les trois ans. Cinq de ces congrès ont déjà eu lieu, auxquels l’association invite tous ses partenaires catholiques. Cependant, cette collaboration avec la CHASSK est plutôt originale et le congrès One Lord, One Call était nouveau pour les deux associations. En plus de bénéficier des occasions de réseautage et d’apprentissage, ces dernières en ont profité pour tenir chacune leur assemblée générale annuelle.
Ken Loehndorf, directeur général de la SCSBA, mentionne qu’un comité conjoint a été mis sur pied pour l’organisation de cet évènement, dans le but d’appuyer concrètement les services de santé et l’éducation catholique. « C’est pour nous un partenariat logique, » dit-il. « Nous voulions mieux nous connaître, et je crois que c’est mission accomplie. »
Parmi les conférenciers principaux, mentionnons M. David Wells, qui a parlé de la redécouverte d’une confiance catholique par le service au sein d’une culture trouble et diverse, et M. Jesse Manibusan, qui a discuté du thème « Vivre son propre espoir » (Living What You Hope). En séminaires, ils ont aussi traité de la prévention du désillusionnement et de la création de moments privilégiés dans les activités quotidiennes.
Le congrès permettait à chacun d’assister à deux sessions en petits groupes. Les conseils scolaires catholiques de la Saskatchewan ont animé huit de ces ateliers qui soulignaient les pratiques réussies dans leurs conseils respectifs. De la même façon, les services de santé ont offert deux ateliers. Le fait de prendre connaissance des apports positifs des services de santé et d’éducation catholique de la province a permis aux deux organisations de mieux se connaître mutuellement.
Pour M. Loehndorf, l’éducation et une vision d’avenir sont plus que jamais importants pour les deux organisations. « De nos jours, les services de santé et l’éducation catholique sont remis en question, » dit-il. « Nous voulons tous promouvoir les valeurs et les enseignements catholiques, donc c’est important de partager l’information et de renforcer nos partenariats. »
Le congrès avait aussi pour but de célébrer l’éducation et les services de santé catholiques en Saskatchewan. Une cérémonie de remise de prix a permis aux deux organisations de mettre en valeur certains de leurs membres de reconnaitre leurs accomplissements.
Selon M. Loehndorf, cette expérience a été spéciale pour la SCSBA puisque son banquet de remise de prix était habituellement plus modeste. Cette fois, plus de 300 personnes étaient présentes dans une salle imposante, ce qui a ajouté au niveau d’émotion de l’évènement.
Catégories:
Laissez un commentaire