Lorsque vous étiez élève, vous avez sûrement participé à une collecte de fonds ou à une discussion sur l’importance de prendre soin des moins fortunés. De nombreuses écoles estiment qu’il est essentiel d’inculquer aux enfants l’importance de venir en aide aux personnes dans le besoin. Ainsi, la plupart des élèves sont sensibilisés aux questions de justice sociale actuelles. Dans les écoles catholiques, porter attention aux plus vulnérables constitue un aspect essentiel de l’éducation. Enseigner au sein de la foi catholique signifie non seulement sensibiliser les élèves aux questions de justice sociale, mais aussi les encourager à apporter une présence attentionnée et miséricordieuse auprès des plus vulnérables de la société.
Notre Église entretient depuis longtemps une tradition de charité dans le monde entier; elle compte plus d’hôpitaux, d’écoles et de missions que toute autre organisation non gouvernementale! Depuis la fondation de l’Église, les chrétiens s’efforcent d’imiter la miséricorde radicale pratiquée par le Christ auprès des pauvres. Nous nous inspirons tous des œuvres de saint François d’Assise ou de sainte Teresa de Calcutta (et de bien d’autres encore!), qui ont vraiment passé leur vie à mettre en pratique la miséricorde du Christ. Pour les chrétiens, il est essentiel de rappeler le cœur miséricordieux de Jésus aux personnes les plus démunies dans toutes les œuvres caritatives.
Les écoles catholiques ont en commun la mission de faire connaître la miséricorde aux autres. Le mot « miséricorde » provient du mot latin misereri, qui signifie recevoir la compassion d’une personne ou éprouver de la compassion dans son cœur. Grâce aux échanges emplis d’amour qui animent les couloirs, les salles de classe, la catéchèse catholique et la constitution d’une véritable communauté, les élèves des écoles catholiques en viennent à considérer leur établissement comme un lieu où bat le cœur compatissant du christianisme. Parties intégrantes d’une communauté scolaire qui répond à cet appel à la miséricorde, les élèves apprennent à faire don d’une compassion chrétienne authentique au monde. À l’instar de la messe qui se termine par un « envoi » invitant à « proclamer l’Évangile dans nos vies », l’élève catholique est toujours appelé à appliquer les notions qu’il a apprises à l’école dans la société. Les visites aux soupes populaires, la collecte de fonds pour les banques alimentaires et toute œuvre caritative font partie de l’« envoi ».
En tant qu’enseignants catholiques, notre mission est de nous assurer que chacun de nos élève fait l’expérience de la miséricorde et qu’il apprend à partager avec autrui ce qui lui a été donné — d’autant plus avec les plus démunis. En 2013, dans un discours adressé aux écoles catholiques, le pape François a encouragé les élèves à ne pas oublier cet aspect de leur éducation :
« Dans vos écoles, vous participez à diverses activités qui vous habituent à ne pas vous renfermer sur vous-mêmes ou sur votre petit monde, mais à vous ouvrir aux autres, en particulier aux plus pauvres et aux personnes dans le besoin, à travailler pour améliorer le monde dans lequel nous vivons. Soyez des hommes et des femmes avec les autres et pour les autres, de véritables champions du service aux autres.«
Comment la miséricorde est-elle pratiquée au Canada?
Au début de 2021, nous avons communiqué avec les écoles catholiques au pays pour leur demander comment elles se mettaient au service des communautés. Leur réponse a été incroyable : d’un océan à l’autre, les écoles catholiques prennent très au sérieux leur mission d’aimer et de servir les personnes qui sont le plus dans le besoin et de leur apporter la miséricorde.
L’Avent approche à grands pas. Voici ci-dessous quelques-unes des réponses encourageantes inspirées de la tradition de Noël que nous avons reçues des écoles.
L’un des projets consistait à collecter des fonds dans nos banques de l’Avent pour les partager ensuite avec les enfants qui participent directement à la mission de la Sainte-Enfance. Nos élèves ont amassé plus de 800 00 $; une somme supérieur à celle de l’an dernier!
Notre école est installée dans une ancienne salle paroissiale et un ancien presbytère. L’an dernier, quelques jours avant les vacances de Noël, une dame s’est présentée à la porte de l’école pour demander si le lieu était toujours un bureau paroissial. Elle cherchait de l’aide pour acheter de la nourriture et des jouets pour sa petite fille pour Noël. L’un des membres du personnel lui a appris que le bâtiment était devenu une école, tout en lui recommandant de revenir le lendemain. Le membre du personnel s’est rendu dans les classes de l’école de niveau intermédiaire pour décrire la situation dramatique de cette dame. Très enthousiastes, les élèves ont aussitôt cherché des moyens de l’aider. En moins de 24 heures, ils avaient chargé la voiture de la dame de sacs de provisions, de friandises de Noël, de cartes-cadeaux et de cadeaux pour sa fille, provenant d’eux-mêmes et de leurs familles.
Notre école a lancé son programme annuel de paniers de Noël pour le mois de décembre en vue de soutenir les familles locales pendant la période des Fêtes.
Nos élèves ont créé des cartes de Noël pour les résidents d’une maison de retraite, espérant que ce simple geste égaiera leur esprit et leur apportera un peu d’amour et de joie pendant la période des Fêtes.
Avant la période de Noël, l’un de nos projets de l’Avent a été d’amasser de la nourriture pour deux familles défavorisées. Les élèves ont réuni tous les articles de base nécessaires, et y ont ajouté de nombreux autres produits ou des fonds pour aider ces familles à passer un merveilleux Noël!
Nous avons organisé un concert de Noël, adapté à la pandémie de COVID-19, pour essaimer l’esprit de Noël dans notre communauté. Les enfants ont pris plaisir à préparer le concert virtuel. Ils ont pu ainsi se produire devant leur famille dans le monde entier! La communauté a répondu par de magnifiques mots d’éloges et de remerciements!
Notre école a collecté des gants, des mitaines, des écharpes et des bonnets neufs ou légèrement usagés. Ces dons ont été déposés sur la clôture, à l’extérieur de l’école, à l’intention de la communauté locale qui est dans le besoin.
Nous espérons que ces histoires continueront d’être diffusées afin d’inspirer d’autres personnes au pays à pratiquer la miséricorde chrétienne pendant l’Avent. Les écoles catholiques ont la chance extraordinaire d’être des phares d’espoir dans la société et la culture, offrant le cœur miséricordieux de Jésus aux personnes autour d’elles. Puissent nos élèves catholiques perpétuer l’héritage de l’Église en apportant le cœur miséricordieux de Jésus dans notre société et le monde.
Si vous souhaitez offrir l’éducation catholique en cadeau de Noël, vous pouvez faire un don dans le cadre de notre campagne Toonies for Tuition à : Toonies for Tuition
Catégories: