En 2004, Gerald Bernakevitch, président de l’ACCEC a proposé l’idée de créer un fonds de bienfaisance. Après deux ans de discussions et de planification, et suivant un processus d’approbation de la part du gouvernement, le fonds de bienfaisance de l’ACCEC est devenu réalité. Le but premier de cette fondation était de venir en aide aux élèves qui doivent payer des frais d’inscription à l’école catholique dans les provinces où les subventions publiques sont limitées ou inexistantes. En 2006, à l’AGA de St. John, les membres ont approuvé la campagne Toonies for Tuition comme collecte de fonds officielle pour le fonds de bienfaisance. Le fonds de bienfaisance est un organisme de bienfaisance canadien enregistré, avec tous les droits, les privilèges et les responsabilités incombant à une telle entreprise. Le comité du Fonds de dotation prend toutes les décisions se rapportant à la distribution annuelle des fonds aux élèves. Bien qu’il soit établi et approuvé par l’ACCEC, le comité du Fonds de dotation agit de façon indépendante, tel que prescrit par la loi. Le Comité est formé de quatre membres provinciaux, provenant de provinces où l’école catholique est entièrement subventionnée – Alberta / TNO / Yukon, Saskatchewan, et Ontario, ainsi que du directeur général de l’ACCEC ( Ontario ). Depuis la création de ce fonds, l’ACCEC a reçu plus de 600 demandes de la part d’élèves pour une somme dépassant 1 250 000$. Depuis la création du fonds, l’ACCEC a remis plus de 366 000$ en aide financière pour l’inscription à l’école catholique.
Les demandes au Fonds de dotations doivent être soumises chaque année avant le 31 mars. Les écoles sont avisées de l’issue de leur demande en juin.