Tout ce que peuvent faire 2$
Saviez-vous que plusieurs familles canadiennes doivent défrayer l’inscription pour fréquenter l’école catholique de leur localité? Notre fondation de bienfaisance, à travers le fonds de dotation de l’ACCEC, allège le fardeau financier de ces familles qui vivent dans des provinces où l’éducation catholique n’est qu’en partie ou aucunement subventionnée.
Toonies for Tuition, la campagne officielle du fonds de dotation de l’ACCEC, sollicite votre aide pour collecter des fonds au profit de cette importante cause. À chaque année, les demandes dépassent les fonds disponibles, alors aidez-nous à inverser cette situation. Joignez-vous à notre campagne pour faire partager le don de l’éducation catholique.
Vos Toonies en action
« L’aide financière pour les frais d’inscription est extrêmement importante pour certaines de nos familles qui peinent à cause de circonstances hors de leur contrôle, mais qui désirent ardemment que leur enfant fréquente l’école catholique en dépit des sacrifices qu’ils doivent faire dans les autres sphères de leurs vies. »
– Directrice, St. Mary’s School, Cranbrook, BC
« Ma famille a reçu 1 000$ en aide financière de la fondation de bienfaisance de l’ACCEC, Toonies for Tuition, pour nos deux enfants qui fréquentent l’école St. Maurice. Sans cette aide, nous aurions dû retirer nos enfants de l’école catholique. »
– Parent école, St. Maurice, Winnipeg, MB
« Je suis veuve et mère célibataire, et j’ai de la difficulté à subvenir aux besoins de ma famille. Sans cet appui, fourni dans la plus grande discrétion, je n’aurais jamais pu me permettre de défrayer l’inscription. On ne m’a jamais fait sentir qu’on me faisait la charité mais plutôt que nous faisons partie de la communauté en tant que membres à part entière. »
– Parent, St. Bonaventure’s College, St. John’s, NL
« Depuis les trois dernières années, cette aide financière a grandement aidé plusieurs de nos familles à faible revenu. Un grand nombre de nos familles sont nouvellement arrivées, et elles ont de la difficulté à joindre les deux bouts. Sans l’appui de l’ACCEC, ces familles ne pourraient pas se prévaloir de l’enseignement ancré dans la foi que propose l’école catholique. »
-Directrice, St. Edmund’s Elementary, North Vancouver, BC
Comment gérer une école catholique non-subventionnée?
Voyez Judy Burnham, directrice de l’école catholique Divine Mercy partager son expérience d’ouvrir une école catholique non-subventionnée au Nouveau-Brunswick. « C’est le Seigneur – Réflexions sur l’âme d’une petite école catholique ».
Passez le mot!
Aidez-nous à faire une différence concrète pour ces familles avec notre campagne #TooniesForTuition. Publiez un de nos graphismes sur les médias sociaux. Quoi dire au juste? Voici quelques suggestions:
- L’éducation catholique a été très importante dans ma vie, voilà pourquoi je collecte des fonds pour #TooniesForTuition ! Joignez-vous à moi: https://ccsta.ca
- Je collecte des fonds pour #TooniesForTuition en appui à l’éducation catholique. Aidez- moi à atteindre mon objectif de 1000 Toonies ce mois-ci: https://ccsta.ca
- Offrez le don de l’enseignement catholique! Organisez une campagne de collecte de fonds #TooniesForTuition à votre école
Ressources pour les collectes de fonds
- Facebook et Instagram
- Vidéo
- IDÉES DE COLLECTE DE FONDS À L’ÉCOLE
- Affiche format lettre en format PDF des écoles catholiques au Canada.
- Affiche en français et en anglais
Le financement de l’éducation catholique au Canada
FAQ et données sur Toonies for Tuition
Qu’est-ce que Toonies for Tuition?
En 2005, l’ACCEC a mis sur pied un fonds de bienfaisance pour venir en aide aux élèves qui doivent payer des frais d’inscription à l’école catholique dans les provinces où les subventions publiques sont partielles ou inexistantes. Lors de l’AGA de 2006 à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, les membres de l’ACCEC ont envisagé la créaion de la campagne Toonies for Tuition en tant que collete de fonds officielle pour le fond de dotation.
Pourquoi avons-nous besoin de la campagne Toonies for Tuition?
Les subventions publiques complètes aux écoles catholiques sont disponibles en Ontario, en Alberta, en Saskatchewan, dans les Territoires-du-Nord-Ouest et au Yukon. Une subvention partielle, de l’ordre de 50%, existe au Manitoba et en Colombie-Britannique. Cependant, les écoles catholiques de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse,du Nunavut, du Québec, et de Terre-Neuve-et-Labrador ne reçoivent aucune subvention publique. Il faut de l’argent pour faire fonctionner une école, et dans plusieurs endroits au Canada, les dons et les collectes de fonds représentent les seules sources de financement. Toonies aide à alléger ces coûts.
Comment fonctionne la collecte de fonds?
Au cours de l’année, les écoles, les conseils scolaires, les paroisses et autres organisations planifient une journée ou une semaine de collecte de fonds. On peut aussi faire un don en-ligne ou par chèque.
Comment les élèves peuvent-ils se prévaloir de cette aide?
À chaque année, une école peut faire une demande par écrit, et y joindre une brève description des circonstances particulières de la ou des familles. Cette demande doit parvenir à l’ACCEC avant l’échéance du 31 mars.
Qui détermine quelles demandes seront acceptées?
Le Comité du fond de dotation, composé de cinq membres indépendants de l’ACCEC, étudie les demandes en avril et en mai. Le 30 juin, les décisions sont prises, et les écoles avisées.
Comment savoir si nos dons sont réellement versés à ce fond?
Nous faisons parvenir une lettre de remerciements et un reçu pour fins d’impôts pour tous les dons de plus de 20$. Le fond de dotation de l’ACCEC est un organisme canadien de bienfaisance enregistré.
Qu’est-ce que le Défi du trophée?
En 2011, dans le but de recueillir des fonds pour la campagne Toonies for Tuition de l’ACCEC, les commissaires d’écoles de la Saskatchewan ont créé un défi assorti d’un trophée. Veuillez lire la suite pour savoir comment votre conseil scolaire ou votre province pourrait remporter le trophée annuel.