Le congrès/assemblée générale annuelle de l’ACCEC n’est plus qu’à deux mois et ce sera une rencontre mémorable.
Organisé par St. Bonaventure’s College à Terre-Neuve-et-Labrador, on y retrouvera des conférenciers inspirants provenant de milieux variés. Chacun présentera sa propre perspective sur l’éducation catholique et la catholicité pour mener les participants à une réflexion approfondie lors des ateliers.
On pourra les rencontrer du 10 au 13 juin au congrès de l’ACCEC à St. Jean de Terre-Neuve. Le thème de cette année s’inspire de l’âme même de la province et des défis auxquels fait face l’éducation catholique partout au pays. Ce thème, Launch forth into the deep/Avancez au large et jetez vos filets, est inspiré d’épisodes de l’Évangile (Luc 5:1-11; Jean 21: 4-8), au cours desquels Jésus invite Pierre et ses compagnons pêcheurs à jeter leurs filets malgré des signes de succès peu prometteurs.
Au cours de la fin de semaine, deux conférenciers partageront leur expertise sur la question de la nouvelle évangélisation. Mgr Brian Dunn, responsable du diocèse d’Antigonish en Nouvelle-Écosse, nous parlera de sa perception de la nouvelle évangélisation à Rome et chez nous. Pour sa part, le père Matt Malone, éditeur à la revue catholique America, nous apportera à sa manière qui lui est propre un nouveau point de vue sur les médias contemporains et la façon dont le pape François influence ces médias, les catholiques et la société en général.
M. John Stunt, directeur général de l’ACCEC, nous indique que les points de vue professionnels et personnels de ces deux conférenciers permettront aux participants d’approfondir de nombreuses questions, telles que la détermination qui caractérise l’enseignement catholique à Terre-Neuve-et-Labrador et les façons d’inviter les jeunes à faire partie intégrante de leur éducation catholique en leur proposant des choix judicieux. « Le fait d’assister aux présentations des conférenciers et des animateurs d’ateliers permet de valider sa propre expérience, augmente sa confiance et incite les gens à ajouter leur voix à la faveur de l’éducation catholique, » dit-il.
Plusieurs animateurs présenteront des ateliers pour sensibiliser les participants à des sujets importants. Par exemple, M. Michel Genest présentera l’historique de la présence francophone dans la province, tandis que M. Michael Bautista discutera de la disparition des écoles catholiques à la fin des années 90 et du parcours des parents qui ont fondé St. Bonaventure’s College.
Sœur Loretta Walsh nous offrira un programme de ressources médias fondé sur la formation de la personnalité de l’adolescent intitulé Makeyouthink, à l’intention des enseignants et des leaders étudiants. Ce programme s’attarde aux questions qui concernent la jeunesse contemporaine en favorisant le développement de saines valeurs qui favoriseront des choix appropriés en cas de difficulté. Finalement, sœur Mary Tee nous offrira une vision mondiale de l’écologie et proposera des idées pratiques pour les écoles.
Pour plus de détails sur les conférenciers et les animateurs du congrès 2015 de l’ACCEC, veuillez consulter le site web de l’AGA de l’ACCEC.
Catégories:
Laissez un commentaire