C’est devant une salle pleine à l’hôtel Four Point Sheridan de Kingston, en Ontario, que M. Kevin Feehan a reçu le prix Justice James Higgins pour 2014.
Le prix Higgins de l’ACCEC est décerné annuellement en mémoire de l’honorable juge et conseiller scolaire catholique, James Higgins, en reconnaissance d’une contribution spéciale à l’éducation catholique au Canada.
M. Feehan, avocat à Edmonton, a souvent fourni son expertise juridique à plusieurs organismes éducatifs catholiques en Alberta et ailleurs au Canada. Le prix a été officiellement remis à M. Feehan lors de l’AGA de l’ACCEC à Kingston, le samedi 7 juin. Mis en nomination par le Calgary Catholic School District, M. Feehan a d’abord remercié le conseil et l’ACCEC de cet honneur dans son discours d’acceptation.
Il a ensuite parlé d’un aspect de l’éducation catholique au Canada qu’il connaît bien, c’est-à-dire son rôle historique au sein du système légal canadien. Il a offert un survol historique de la perspective juridique canadienne sur les écoles confessionnelles et l’influence de l’école catholique dans les décisions de la cour.
« Il a été reconnu légalement depuis les tout débuts de la question des droits des écoles catholiques que ces dernières devraient opérer selon une philosophie catholique confessionnelle distincte, » a-t-il expliqué. « Dans le cas Brophy du Manitoba en 1895, la Chambre des lords britannique a statué qu’il était essentiel que l’éducation catholique soit dispensée selon les enseignements de l’église. »
M. Feehan a offert d’autres exemples où les décisions de la cour Suprême du Canada et des cours provinciales ont illustré le lien entre l’éducation confessionnelle et son affiliation religieuse respective.
“C’est un principe fondamental de l’Église que le Christ a fondé l’Église pour poursuivre Son oeuvre de salut. L’Église utilise divers moyens pour poursuivre ce but, dont celui d’établir ses propres écoles ayant pour fonction de former la personne entière et cela dans la foi catholique. »
Il a conclu son allocution en établissant les liens entre ces décisions de la cour et leur impact sur l’éducation catholique au canada aujourd’hui.
« C’est l’héritage que vous tenez en main aujourd’hui. Ce sont ces impératifs éducatifs qui vous renvoient dans vos écoles respectives ce lundi, » dit-il. « C’est le don du Saint-Esprit qui vous a été légué. »
M. Feehan nous a confié que le fait de recevoir le prix Higgins et de prononcer ce discours avait été une expérience à la fois excitante et empreinte d’humilité.
« La soirée a été amusante, la camaraderie exceptionnelle et la présentation de M. Ted Paszek, président de l’ACCEC , très personnalisée, étant donné nos liens de longue date, » dit-il. « J’espère que mes commentaires auront inspiré la réflexion chez les membres de l’ACCEC présents. Ma passion pour l’éducation catholique persiste, et je continuerai à l’avenir de faire de mon mieux pour la préserver et la promouvoir. »
Catégories:
Laissez un commentaire