À travers le Canada, des initiatives locales pour aider à défrayer l’inscription
Des écoles et des conseils scolaires ont réalisé leurs projets de venir en aide au projet Toonies for tuition.
Depuis trois ans, le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO)organise un blitz d’une journée pendant le Semaine de l’éducation catholique, à l’occasion de la Journée mondiale de l’éducation catholique.
Le conseil scolaire s’assure de la participation de tous les niveaux en implicant à la fois les écoles, les parents et le personnel. La semaine précédant le déroulement de l’évènement, une affiche – que l’on voit ici – est envoyée aux 36 écoles de ce conseil scolaire, réparties sur 19 226 km2 dans le Nord de l’Ontario, et qui comprend les comtés de Chapleau, Dubreuilville, Espanola, le Grand Sudbury, Hornepayne, Michipicoten, North Shore, Sault Ste. Marie et une partie de West Nipissing.
Une lettre parvient aussi aux parents, leur demandant un don de 2$ pour le Fonds de dotation de l’ACCEC, dont le but est de venir en aide aux élèves catholiques dans les provinces où l’école catholique n’est pas subventionnée. Le lundi de la Semaine de l’éducation catholique, un courriel est envoyé à tous les membres du personnel pour solliciter leur appui.
Cette année, le CSCNO désire impliquer le Sénat dans la promotion de la campagne 2017. Le Sénat des élèves se compose du président du parlement de chacune des neuf écoles secondaires, ainsi que que des deux élèves conseillers ou conseillères (voir photo). À sa prochaine rencontre du Sénat des élèves à la mi-décembre, Mme Lyse-Anne Papineau, directrice de l’Éducation, les mettra au défi de trouver des stratégies pour promouvoir la campagne Toonies. Ces élèves leaders du CSCNO ont déjà démontré un intérêt marqué à la campagne 2017, « Solidarité pour la scolarité »!
Pour leur part, à l’école St. John Elementary de Perth, en Ontario, les enseignants et les élèves ont revêtu des chandails et des chapeaux sport à la fin novembre, en appui à la collecte de fonds Toonies for Tuition. On demandait à chaque élève de donner 2$, et l’école a amassé 300$. C’est la directrice Deanne Strong et trois élèves, Hudson et Hannah Borrowman ainsi que Alex James qui ont recueilli les dons des élèves (voir photo).
Le Victoria Northumberland et Clarington Catholic District School Board de la région de Peterborough a effectué une collecte de fonds Toonies for Tuition le 2 décembre. L’élève conseiller Zachary Smith avait contacté l’ACCEC au sujet de leur projet. Par exemple, à l’école Holy Cross Catholic Secondary School de Peterborough, les élève ont pu profiter d’une journée de tenue décontractée moyennant un don de 2$.
Comment les dons sont utilisés
L’argent amassé lors de ces collectes est entièrement déposé dans le Fonds de dotation de l’ACCEC. Chaque année, le Fonds de dotation offre un appui aux familles dans les provinces où l’école catholique n’est que partiellement ou aucunement subventionnée par le gouvernement.
Les familles doivent alors défrayer elles-mêmes l’inscription de leurs enfants à l’école catholique. C’est le Fonds de dotation traite les demandes d’aide financière.
Les écoles catholiques de Terre-Neuve-et-Labrador ne reçoivent aucune subvention gouvernementale. Par conséquent, il existe un lien spécial entre le Fonds et les familles de cette province, afin de faire en sorte que le désir des enfants de fréquenter l’école catholique devienne réalité. Voisi quelques témoignages de parents et d’élèves qui ont bénéficié de l’appui du Fonds de dotation :
« Je n’avais pas les moyens de payer les frais d’inscription. Par contre, je voyais la possibilité d’obtenir une bonne éducation et de pouvoir réussir plus tard. Parce que je suis arrivé à St. Bonaventure à la fin septembre, je ne pouvais pas faire de demande de bourse. Alors pour fréquenter cette école, je devais travailler 5 jours par semaine, et c’était réellement difficile d’étudier le matin, puis travailler après l’école comme cuisinier et plongeur dans un restaurant et ensuite faire mes devoirs. Alors je remettais souvent mes travaux en retard et ma préparation aux tests était affectée. Même si ça a été une année occupée, j’ai quand même mieux réussi que jamais depuis mon arrivée au Canada, et c’est grâce à mes enseignants. Ils ont été là pour moi à tout moment, tôt le matin, à l’heure du lunch et après l’école. Finalement, c’est ma dernière année scolaire, la plus importante. Et cette fois, j’ai reçu une bourse d’études. Cet appui représente un changement considérable dans ma vie. Je peux enfin me concentrer sur mes études et remettre mes devoirs à temps. Je peux participer à des activités sportives, me porter volontaire et même simplement partager du temps avec mes copains de classe, mes amis et ma famille. Pour tout ça, je suis infiniment reconnaissant envers mon école et tous ceux qui soutiennent ce fonds d’études, parce que ce n’est pas seulement une aide financière, mais une porte ouverte sur un avenir plus souriant pour un grand nombre de personnes. » – Élève àSt. Bonaventure’s School, Terre-Neuve
“En grandissant, mes enfants se rapprochent de Dieu et de leur foi, et leur esprit s’ouvre chaque jour à l’amour du Chrit. Ça fait partie de qui ils deviennent. Ils grandissent, et moi aussi. En tant que communauté dans le Christ, St. Bonaventure m’a manifesté amour et foi . L’appui constant de l’école, des enseignants, et aussi des autres parents me permettent se devenir une meilleure personne, une meilleure chrétienne et un meilleur parent. Nous faisons tous partie de quelque chose de grand dans cette famille de St. Bonaventure. » Mère de deux enfants à l’école St. Bonaventure.
« En octobre 2006, à l’âge de 11 ans, je suis venu du Soudan au Canada avec ma mère et mes quatre frères. La paroisse a parrainé notre venue au Canada à la demande de mon oncle. St. Bonaventure a accepté de nous prendre comme élèves même si nous ne pouvions pas payer l’inscription et que nous ne parlions pas l’anglais. Je veux remercier mon oncle et la paroisse de nous avoir fait venir ici, et surtout, je remercie le programme de bourses d’études de permettre à mes frères et moi de fréquenter cette merveilleuse école où tout le monde nous a accueillis à bras ouverts. » – Finissant de 2012 à St. Bonaventure, maintenant à la Memorial University.
Catégories:
Laissez un commentaire