En avril 2019, Division scolaire catholique de Regina a été nommée grande gagnante du Concours international Follett, se méritant ainsi 60 000$ en produits et services Follett. C’est la première fois qu’une institution canadienne remporte ce prix.
Sherry Case, Coordonnatrice du curriculum et des Services d’information et de bibliothèque (ILS) et toute la Division scolaire catholique de Regina, savaient que leur projet Tinker Tubs était spécial et que le concours Follett représentait une occasion en or de le faire connaître au reste du monde.
« Nous étions tous complètement embarqués et très excités de pouvoir partager le travail que nous faisons dans notre division scolaire, » dit-elle.
Le concours Follett est un défi annuel du domaine de l’éducation, ouvert à toutes les écoles du Canada, des États-Unis et de l’Australie. Pour y participer, les écoles doivent déposer un document écrit et une vidéo qui illustrent comment elles préparent leurs élèves aux changements constants du 21e siècle. À chaque année, Follett choisit un finaliste à chacun des niveaux : primaire, intermédiaire et secondaire. Chacun se mérite 30 000$ en produits Follett. Puis un grand gagnant est choisi, qui remporte 30 000$ additionnels en produits et services.
C’est le projet Tinker Tubs de la RCSD qui est le grand gagnant en 2019. Les « tubs » sont des bacs dédiés à des thèmes spécifiques, qui contiennent une variété de ressources. Les élèves forment de équipes et tentent de compléter les objectifs et de résoudre les problèmes proposés dans un bac particulier.
« Les thèmes choisis se veulent rejoindre plusieurs domaines de notre curriculum ainsi qu’une variété d’intérêts des élèves, explique Mme Chase. Nous souhaitons que les élèves commencent déjà à réfléchir aux différentes carrières qui existent et qui sont reliées aux habiletés, aux intérêts et aux passions qu’ils découvrent. »
Par exemple, dans le bac de Créations média, les élèves peuvent utiliser la technologie de l’écran vert, celle de l’animation image par image, et des applications et programmes de narration numérique.
« Ils ont créé entre autres des rapports météo sur place, différents rapports de livres animés image par image et d’autres choses du genre, » dit Mme Chase.
Un autre exemple est « l’Édu bac de groupe » (Breakout Edu bin).
« Celui-là porte sur la pensée critique et il contient des verrous, des livres et différentes énigmes. Les élèves doivent travailler en équipe pour solutionner de nombreux problèmes, » dit Mme Chase.
Tout le monde à la Division scolaire catholique de Regina était extrêmement fier de cette réussite et tous sont très honoré d’être les premiers Canadiens à gagner ce concours. Le prix servira à améliorer leurs Tinker Tubs.
Catégories:
Laissez un commentaire