À chaque année, le conseil d’administration de l’ACCEC organise des rencontres avec les élus fédéraux pour discuter d’éducation catholique au Canada. En temps normal, ces rencontres se déroulent en présentiel dans la capitale nationale. Cette année, la Semaine de lobbying s’est déroulée en ligne par une série de rencontres virtuelles. Ces rencontres importantes servent à rappeler à nos leaders le rôle vital que joue l’éducation catholique dans notre pays.
Sur une période de deux semaines, le conseil d’administration de l’ACCEC a rencontré 18 députés de différents partis politiques. « La Semaine de lobbying a été un grand succès », rapporte Julian Hanlon, directeur général de l’ACCEC. « Le but principal était de souligner l’impact de l’éducation catholique au pays et de répondre aux questions des députés. L’appui à l’éducation catholique continue d’être très fort au niveau fédéral », ajoute-t-il.
En plus des rencontres avec les députés, le conseil a aussi eu l’opportunité de participer à une table ronde virtuelle organisée par le député Garnett Genuis. La discussion était centrée sur la Loi C-6 ( Loi sur la thérapie de conversion ). L’ACCEC appuie l’interdiction de la thérapie de conversion. La difficulté provient de la définition de la thérapie de conversion telle qu’énoncée dans le texte de loi. Consultez le site de l’ACCEC pour plus de détails.
Cette table ronde virtuelle s’est prolongée par une séance dévotionnelle sous le titre de Virtuel et vertueux, organisée gracieusement par le bureau de M. Genuis. Au total, 44 députés et conseillers et conseillères scolaires ont pu se rejoindre virtuellement par la réflexion et la prière. Son Éminence le cardinal Collins, archevêque de Toronto, a présenté ses commentaires d’ouverture. Le P. Stefano Penna, aumônier de l’ACCEC, a ensuite proposé une réflexion inspirante centrée sur le Bienheureux Carlo Acutis, le jeune homme qui deviendra éventuellement le premier saint de ce millénaire, et le M. le député Garnett Genuis a conclu la session. L’ACCEC est reconnaissante envers M. Genuis et son personnel d’avoir rendu cette excellente rencontre possible.
À partir de maintenant, l’ACCEC fera un suivi auprès des députés pour favoriser nos bonnes relations et l’appui à l’éducation catholique. « Pour les membres de l’ACCEC, la semaine de lobbying a été une excellente occasion de partager avec des députés et des sénateurs et sénatrices, et de faire valoir l’importance de l’éducation catholique au Canada. Au cours des ans, nous avons développé des liens positifs et recueilli du soutien pour l’éducation catholique, » dit Paula Scott, présidente de l’ACCEC.
Voici certains commentaires recueillis sur Twitter pendant la semaine de lobbying :
Catégories:
Laissez un commentaire