« Jamais personne ne pourra vous remplacer à ce poste. »
Saint Jean-Paul II s’adressant aux enseignants d’écoles catholiques canadiennes, 1984, T.-N.
Tandis qu’elle s’emploie sans relâche à protéger la mission de l’éducation catholique canadienne, l’ACCEC tient à remercier et à encourager les enseignants catholiques pour le caractère essentiel et irremplaçable de leur fonction.
En l’honneur des milliers d’enseignants d’écoles catholiques qui ont vaillamment relevé le défi d’enseigner pendant ces deux années de pandémie, nous présentons ce texte de réflexion qui met en valeur les traits essentiels et les apports de leur dévouement inestimable envers nos écoles catholiques du Canada.
Notre Église fait preuve d’une sagesse extraordinaire lorsqu’il s’agit de décrire et d’évoquer l’importance de l’enseignement. Depuis le commencement de la vie du Christ, les catholiques perpétuent et transmettent la profonde admiration qu’ils vouent à la mission essentielle de la vocation d’enseignant.
Qu’est-ce qu’un enseignant?
D’innombrables choses pourraient être dites au sujet des tâches infinies accomplies par chaque enseignant d’école catholique. Chacune renferme en son cœur l’extraordinaire vocation de témoigner quotidiennement de l’amour du Christ.
Lorsque les foules regardaient le Christ en train d’enseigner dans des synagogues, dans des rues ou sur un bateau de pêche, elles étaient captivées par ses paroles et disaient en partant : « Personne n’a jamais parlé comme lui… ».
De la même façon, les enseignants sont amenés, par leurs paroles et leurs activités, à captiver l’esprit et le cœur des jeunes qui leur sont confiés. Quelle noble vocation!
Dans un document de l’Église, GRAVISSIMUM EDUCATIONIS, qui constitue une déclaration sur l’éducation chrétienne, le pape Paul VI proclame : « Mais que les maîtres ne l’oublient pas : c’est d’eux avant tout qu’il dépend que l’école catholique soit en mesure de réaliser ses buts et ses desseins…
Que la charité les unisse entre eux et avec leurs élèves, qu’ils soient tout pénétrés d’esprit apostolique pour rendre témoignage, par leur vie autant que par leur enseignement, au Maître unique, le Christ. »
En assumant cette responsabilité extraordinaire d’incarner l’amour du Christ, les enseignants sont chargés de trouver chaque jour des moyens de mettre en pratique sa vie et ses enseignements. De la préparation des cours à leur enseignement, en passant par les conversations de couloir avec des élèves, la journée d’un enseignant consiste principalement à s’assurer que ses élèves connaissent une expérience du Christ.
Un appel enraciné dans la grâce
« Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans ta faiblesse »,
2 Corinthiens 12.9
À l’instar de toute vocation au sein de l’Église, le « succès » de la mission d’un enseignant repose entièrement sur la grâce de Dieu ‒ qui nous accompagne dans le Saint-Esprit ‒ de pratiquer une profession aussi formidable.
Après la résurrection de Jésus et avant son ascension au ciel, les disciples s’inquiétaient de la façon dont ils allaient continuer de vivre ce qu’il leur avait enseigné. Jésus les rassura :« Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre ». Nous connaissons la suite… après que Jésus eut monté au ciel, les disciples, réunis dans une pièce fermée et gagnés par la peur, sentirent le Saint-Esprit entrer en eux et, par la grâce qui leur avait été donnée, eurent le courage de répandre l’Évangile jusqu’aux « extrémités de la terre » ‒ au prix de leur vie pour la plupart d’entre eux.
C’est parce que les disciples ont accueilli la grâce du Saint-Esprit dans leur vie que l’Évangile a continué de se répandre, comme Jésus l’avait ordonné, jusqu’aux extrémités de la terre… en Europe et en Asie… jusqu’en Amérique du Nord… jusqu’aux provinces du Canada… où dans nos écoles catholiques, grâce à la vocation des enseignants catholiques, nous poursuivons la mission de témoigner de l’amour du Christ.
Une tâche aussi colossale n’aurait jamais pu être accomplie si les disciples n’avaient pas reçu cette puissance du Saint-Esprit, qui leur a donné le courage de prendre tous les risques possibles pour porter le nom de Jésus auprès de ceux qui ne connaissaient pas l’Évangile. C’est également le cas pour nos enseignants catholiques : quelle vocation plus colossale que celle d’être le Christ toute la journée auprès des jeunes? Ce serait tout simplement impossible sans la grâce profonde du Saint-Esprit.
Discours de Jean-Paul II aux enseignants catholiques canadiens
En 1984, lors de sa visite apostolique au Canada, le pape Jean-Paul II s’est adressé aux enseignants catholiques canadiens à la basilique St. John à Terre-Neuve. Bien que cette visite eu lieu il y a près de 40 ans, la profonde admiration du pape pour les enseignants et leur rôle inestimable dans la société mérite d’être transmise continuellement aux personnes qui travaillent dans les écoles catholiques canadiennes.
Il a commencé son discours en disant :
« C’est pour moi, une joie et un privilège de me retrouver dans cette assemblée d’enseignants, de parler à ceux et celles qui sont chargés de l’une des tâches les plus importantes de l’Église et de la société. »
Au sujet de la vocation des enseignants, il a déclaré :
« Enseigner signifie non seulement communiquer ce que nous savons, mais également révéler qui nous sommes en vivant ce que nous croyons. Et c’est cette leçon-là qui donnera des fruits durables…
…Jamais personne d’autre ne pourra vous remplacer à ce poste. Jamais personne d’autre ne pourra, comme vous le pouvez, accompagner les élèves dans leur quête de la vérité, susciter chez eux cette soif de justice ; leur faire comprendre la bonté de Dieu et les guider avec patience et amour tout au long de leur cheminement dans la foi. »
(Lire le discours complet ici)
Gardiens de la véritable identité catholique
La tâche de protéger l’identité catholique de nos écoles est étroitement liée au rôle important des enseignants. Alors que la culture continue de prendre une direction qui met souvent en péril notre foi catholique, les enseignants protègent l’identité catholique de chacune de nos écoles par leur enseignement et leur témoignage invariablement centrés sur le Christ
Bien que les conseils d’administration et les conseillers scolaires soient souvent chargés de prendre des décisions pour protéger la catholicité de nos écoles, ce sont les enseignants qui accomplissent quotidiennement cette mission avec enthousiasme et passion dans l’intérêt de notre foi catholique. C’est grâce à leur conviction que les élèves saisissent l’importance de la foi et rencontrent la personne de Jésus.
Monseigneur Michael Miller, archevêque de Vancouver, en Colombie-Britannique, a souligné cette tâche importante dans son livre The Holy Sees Teachings on Catholic Schools.
« C’est aux enseignants que revient la principale responsabilité de créer un contexte scolaire chrétien unique, en tant que personnes et en tant que communauté. D’ailleurs, c’est surtout grâce à eux que l’école catholique atteint son objectif. Pour cette raison, les documents du Saint-Siège accordent une attention considérable à la vocation des enseignants et à leur participation particulière à la mission de l’Église. Il s’agit pour eux, au-delà du seul exercice d’une profession, d’une vocation. »
Tandis que nous sommes solidaires de la mission de l’éducation catholique dans le monde entier dans nos discussions sur l’identité catholique de nos écoles, il est très important de ne pas oublier d’y inclure nos enseignants.
Pour assumer le rôle le plus important dans l’éducation catholique, nos enseignants nécessitent et méritent le soutien et les prières de toute la communauté scolaire. Les conseils et les systèmes scolaires catholiques ont pour responsabilité d’offrir une initiation adéquate à chaque enseignant pour lui permettre de comprendre précisément ce que l’Église attend d’eux. L’initiation à la foi est un élément essentiel qui permet de s’assurer que chaque enseignant connaît suffisamment la foi catholique pour l’exprimer et la présenter aux élèves. Seules leurs propres rencontres avec l’amour du Christ permettent à nos enseignants de vivre et transmettre la foi.
Témoignage de reconnaissance envers nos enseignants
L’ACCEC tient à exprimer sa profonde gratitude envers les enseignants catholiques pour leur rôle inestimable et irremplaçable. Nous sommes très conscients des difficultés auxquelles vous avez fait face au cours des dernières années et la résilience dont vous avez fait preuve en réalisant votre travail pendant cette période très difficile. Nous avons constaté et entendu parler des sacrifices que vous avez accomplis pour assurer la pérennité de nos écoles et l’éducation de nos élèves. Pendant ces deux années de crainte à l’échelle mondiale, vous avez joué un rôle essentiel en apportant la paix, la stabilité et l’amour du Christ aux élèves. Votre « oui » à l’éducation catholique nous empli d’humilité et nous inspire. Nous prions pour que vous soyez abondamment bénis pour votre fidélité à cette mission.
Nous ne serions pas en mesure de mener à bien la mission de l’éducation Catholique sans votre présence. Nous vous remercions pour tout votre travail et tout votre dévouement envers nos écoles.
Catégories:
Laissez un commentaire