L’Alberta Catholic Schools Trustees’ Association a récemment célébré son 50e anniversaire et a organisé un gala pour souligner cette étape importante.
Le gala a eu lieu en novembre à l’occasion du congrès AGA de l’ACSTA. Le palmares des invités incluait des représentants du clergé, des conseillers scolaires, des éducateurs et des élèves. « Tous les évêques catholiques de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest étaient là, ainsi que le ministre de l’Éducation David Eggen, qui a prononcé un discours soulignant le succès des écoles catholiques de l’Alberta, » dit Adriana LaGrange, présidente de l’ACSTA.
Au cours de la soirée, l’ACSTA a souligné la contribution de conseillers et d’amis de l’éducation catholique en décernant des honneurs particuliers.
Entre les services, les participants ont pu profiter de prestations musicales, gracieuseté des élèves de l’Archbishop Jordan High School Ensemble Choir, de Sherwood Park, et du groupe “Mac Jazz Band”de l’Archbishop MacDonald High School d’Edmonton.
« Un hommage a été rendu à l’ancien président de l’ACSTA, Tony Sykora, pour sa contribution à l’ACSTA en tant que directeur, vice-président, président et président sortant, et à Kevin Feehan qui a agi pendant 30 ans comme conseiller juridique de l’ACSTA et qui a récemment été nommé juge à la Cour du Banc de la Reine de l’Alberta, » dit LaGrange.
Elle ajoute que des objets commémoratifs ont aussi été créés pour marquer l’annniversaire.
Vers la fin de la soirée, Son Excellence Monseigneur Frederick Henry a béni les reproductions imprimées d’une œuvre d’art créée pour commémorer de la fière histoire des divisions scolaires catholiques collaborant à travers l’ACSTA pour « célébrer, préserver, promouvoir et améliorer l’éducation catholique. » Cette œuvre, réalisée par Kyra Herzog, une ancienne élève catholique devenue enseignante, s’intitule « Come walk with Jesus » (Viens marcher sur les traces de Jésus).
Chaque convive du gala a aussi reçu un livre commémoratif. Il s’agit d’un livret de 20 pages comprenant l’historique de l’ACSTA, une réflexion sur S.P.I.C.E. (Sharing Purpose in Catholic Education) et les commentaires de deux conseillers scolaires catholiques chevronnés. C’est Antholy Murdoch, directeur des communications, qui a conçu ce livret commémoratif après que le comité organisateur en ait proposé l’idée.
Une collecte de fonds pour Toonies for tuition
Depuis quelques années, l’ACSTA organise un encan silencieux lors de son congrès/AGA, au profit de Toonies for Tuition et de Développement et Paix.
Lors de la soirée du 50e anniversaire, cet encan comprenant une foule d’objets offerts par les conseils scolaires et les entreprises locales, a rapporté 5 584,48$. La somme a été divisée également entre Toonies for Tuition et Développement et Paix.
L’ACSTA représente 24 divisions scolaires catholiques et environ 153 conseillers scolaires, eux-même desservant plus de 170 000 élèves.
En faisant un retour sur 2016, LaGrange se remémore le fait marquant des célébrations : « La solidarité et le respect de l’organisation envers ses prédécesseurs, même ceux d’avant que l’association existe – sur plus de cent années d’éducation catholique, était palpable tout au cours des célébrations, » dit-elle.
Catégories:
Laissez un commentaire