En juin dernier, Marino Gazzola, président de l’ACCEC, et Julian Hanlon, directeur général, se sont rendus en Saskatchewan pour rencontrer les députés fédéraux et discuter d’un unique sujet : l’affaire Théodore.
Ceci fait suite à la décision de la Cour provinciale, selon laquelle le Gouvernement doit cesser toute subvention aux élèves de confession non minoritaire qui fréquentent les écoles séparées.
L’ACCEC voulait en substance manifester son appui à la Saskatchewan Catholic School Board Association.
Alors ils ont rencontré les politiciens face à face pour discuter de cette situation et de son impact réel et éventuel sur les opportunités d’obtenir une éducation catholique dans cette province.
Avec la collaboration de Matt Triemstra d’Ensight Canada, M. Gazzola et M. Hanlon ont eu plusieurs rencontres avec des députés et d’autres membres du caucus de la Saskatchewan.
« D’abord, nous leur avons fourni des informations au sujet de l’ACCEC en général, puis des détails sur l’historique et la situation actuelle dans l’affaire Theodore, » explique M. Gazzola. « Nous avons réussi sur tous les tableaux. »
Ils ont rencontré individuellement le sénateur conservateur David Tkachuk ; Stéphanie Delorme
( relations avec les intervenants )et Andrea Faubert ( conseillère politique ), du bureau d’Andrew Sheer, leader de l’opposition officielle ; Jessica Morrisson, gestionnaire des enjeux pour Ralph Goodale, le seul député libéral de la Saskatchewan ; la députée néo-démocrate, Erin Weir.
« Nous avons aussi eu la chance de parler aux membres du caucus conservateur et à deux autres sénateurs au cours d’une de leurs rencontres, » ajoute M. Gazzola. Parmi ces députés se trouvaient Kevin Waugh, David Anderson, Brad Trost, Kathy Wagantall, et Kelly Block, ainsi que la sénatrice Denise Batters et le sénateur Raynell Andreychuk. Le sénateur Tkachuk était aussi présent lors de la rencontre du caucus.
« En somme, sauf une exception, les réactions ont été très positives et favorables à notre association, à l’éducation catholique, à notre système et au droit des parents au choix et aux droits religieux. C’était évident, » dit M. Gazzola. « Plusieurs députés avaient des questions très précises et se sont montrés intéressés à nos discussions. Plusieurs ont aussi mentionné leur lien familial particulier avec le système d’éducation catholique. »
Gazzola et M. Hanlon ont dit être très satisfaits de l’issue de leurs rencontres, et les conseillers de chez Ensight ont aussi offert une rétroaction positive de cette expérience.
Gazzola a fait part de son appréciation pour le travail de M. Hanlon et de l’assistante administrative de l’ACCEC, Jean Montminy, dans la coordination de ces rencontres, et de M. Triemstra de chez Ensight pour ses conseils judicieux.
« Nous croyons que nous avons laissé une perception positive de l’ACCEC et que nous avons placé notre organisation dans une position favorable pour la suite des évènements, surtout dans l’éventualité de devoir solliciter l’aide ces députés dans l’avenir, » dit M. Gazzola.
En ce qui attrait à l’affaire Theodore, la Saskatchewan Catholic School Board Association a porté la cause en appel à la Cour d’appel provinciale. Les conseillers juridiques de l’association nous ont dit que l’appel durerait de huit à douze mois, et que si on allait en Cour suprême, le délai serait de trois à cinq ans.
Catégories:
Laissez un commentaire